Dacryocytes

Modérateurs : jlt, sergio

Mino
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mars 18, 2021 11:13 am

Dacryocytes

ven. avr. 09, 2021 12:51 pm

Bonjour
Membre de l'association depuis de nombreuses années, je m'étais un peu éloignée du forum.
Ma MV semble évoluer vers une myelofibrose.
Pour la première fois sur ma prise de sang apparaît la présence de dacryocytes. Quelqu'un peut il m'éclairer sur cette mention. Est ce courant dans nos maladies ?
Merci de votre aide
Bonne journée
Marie Noëlle

louane222
Messages : 112
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:54 pm

Re: Dacryocytes

ven. avr. 09, 2021 8:00 pm

Bonjour,
les dacryocytes sont des globules rouges en forme de larme évocateur, effectivement, d'une myélofibrose. J'ai eu la même chose lorsque ma TE a évolué en MF et c'est ce que mon hémato m'avait expliqué.
Bon courage à toi
TE 2013, MF 2019.
Greffeée de la moelle osseuse le 18 février 2020.
Pour suivre mes aventures : https://www.facebook.com/lamaladepositive/
ou https://www.instagram.com/syndrome_de_l ... _positive/

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: Dacryocytes

mar. avr. 13, 2021 11:08 am

Bonjour Marie Noelle,

Les dacryocytes sont le signe d'un stress dans la moëlle osseuse. Il faut d'abord regarder si c'est ponctuel ou si ils apparaissent sur plusieurs prises de sang ET si vous avez d'autres symtômes évocateurs que vous n'aviez pas antérieurement et apparaissent maintenant (suées noctures, baisse de l'hématocrite....).

Avec ces indices, votre hémato peut déclencher une biopsie pour vérifier s'il y a effectivement une évolution. Seul cet examen permet de faire le diagnostic de Myélofibrose.

Faire des prises de sang est anxiogène et il faut prendre du recul. Il est important de suivre l'évolutions des résultats sur plusieurs prises de sang pour pouvoir établir une tendance. Un résultat hors norme (en gras) ne signifie pas forcément que la maladie évolue.

Depuis 2004 je fais des prises de sang mensuelles. Quand la biopsie a montré l'évolution en 2013 vers une MF, les prises de sang ne montraient rien de significatif....mais j'avais la rate qui grossissait, des suées nocturnes et plus de fatigue.

Pour votre prochain rdv préparez vos questions notamment sur ces dacryocytes. Il saura vous rassurer ou vous orienter.

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Mino
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mars 18, 2021 11:13 am

Re: Dacryocytes

mar. avr. 13, 2021 11:55 am

Merci pour vos réponses
Effectivement il y a quelques signes d'évolution depuis le début de l'année notamment légère anémie (hemoglobine autour de 11), baisse des lymphocytes et maintenant apparition des dacryocytes
Ma dernière BOM en 2018 évoquait déjà un stade 2. En revanche ma rate ne semble pas trop se développer.
J'ai un rdv chez mon hémato fin mai pour faire le point
Je sais que ce n'est pas forcément dramatique d'autant plus que je me sens bien mais voici maintenant 16 ans que ma PV a été diagnostiquée et que je vis bien avec et cette évolution m'angoisse.
Bonne journée à tous
Marie Noëlle

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Dacryocytes

mar. avr. 13, 2021 5:52 pm

bonsoir,

Comme le dit ChatMalo, il ne faut pas tenir compte d'une seule analyse de sang,
mais voir sur plusieurs mois

Ton prochain Rv est " proche " , même si nous comprenons ton inquietude.

Si tu veux, on peut en discuter par MP.

bonne soirée
c+

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer