SMP déséquilibrée

Modérateurs : jlt, sergio

Mino
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mars 18, 2021 11:13 am

SMP déséquilibrée

mar. juin 15, 2021 9:11 am

Bonjour à toutes et à tous

Je suis atteinte d'une maladie de vaquez qui semble évoluer vers une Myelofibrose avec l'apparition de dacryocytes de myelocytes et de blastes dans de faibles proportions toutefois
Nous avons arrêté le Pegasys car mon hémato voulait voir s'il n'était pas à l'origine de l'anémie. L'hémoglobine à effectivement remonté.
Concernant les blastes il me dit qu'on les voit parfois apparaître dans les phases de régénération par exemple à l'arrêt d'un traitement myelofreinateur ou dans les SMP déséquilibrées.
Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est une SMP déséquilibrée ?
Merci beaucoup
Bonne journée- restez à l'ombre
Marie Noëlle

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: SMP déséquilibrée

ven. juin 18, 2021 10:39 am

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de SMP déséquilibrée. Veut il juste dire que vos résultats sont déséquilibrés, un manque de contrôle des 3 lignées par le traitement (=les résultats sanguins montrent une anémie ou trop de plaquettes ou pas assez de GB....).

Je trouve toujours dommage d'arrêter le Pegasys qui nécessite un long moment d'adaptation et une mini dose aurait pu faire le job....

Pour ce qui est des "bêbêtes" (cellules immatures), c'est en effet le signe de stress de la moelle osseuse. Il faut surveiller leur présence/évolution sur plusieurs prises de sang car si vous avez eu une infection ou avez été particulièrement stressé, ces cellules immatures peuvent quitter la moelle osseuse et passer dans le sang circulant.

Mais seule la biopsie peut prouver la transition vers la myélofibrose. Aucun autre signe extérieur à lui seul ne suffit à faire le diagnostic.

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Mino
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mars 18, 2021 11:13 am

Re: SMP déséquilibrée

ven. juin 18, 2021 5:11 pm

Bonjour et merci pour cette réponse

Je dois effectivement refaire un bilan sanguin prochainement et mon hémato envisage un nouveau prélèvement de moelle en fonction des résultats sanguins.
Bonne journée
Marie Noëlle

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer