angelina21000
Messages : 33
Enregistré le : sam. mai 22, 2021 4:32 pm

question sur interferon

lun. nov. 08, 2021 11:59 pm

bonsoir,

j'ai une question, on doit faire le passage entre hydrea et interferon et la médecin me demande d'aller voir un psychiatre avant sa mise en place...je trouve cela étonnant ...est-ce que tout ceux qui prennent de l'interferon on dut passer par cette case?

bonne soirée

Kairos
Messages : 206
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: question sur interferon

mar. nov. 09, 2021 9:18 am

Perso on ne me l’a jamais demandé mais cela se fait classiquement chez les personnes dont l’hemato suspecte un terrain depressif.

SEGURA
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 24, 2017 6:45 pm

Re: question sur interferon

mar. nov. 09, 2021 10:36 am

Bonjour Angelina et à tous,

Non , jamais entendu parler de cette visite;
maintenant, comme pour chaque effet secondaire, il sera variable d un individu à l autre…il est cependant assez fréquent.

Chez moi , et même avec de faible doses, il est bien là et très nettement derrière les injections que je fais toujours à reculons, mais pas le choix, on le sait bien.
Je suis repartie à la hausse avec 825000 plaquettes ; je relativise toujours ce chiffre tant qu’ ils reste sans autres incidences sur le reste des données;
( mais pour avoir frôlé la perte d’un orteil avec une grosse hausse je suis un peu plus raisonnable… )

Les effets secondaires ont toujours beaucoup alimenté, forcément, nos échanges.
Par exemple aussi, on parle rarement de sortes de pincements musculaires dans les jambes bien pénibles que j’ai aussi systématiquement pendant 2 ou 3 jours.

Et puis …ça passe..! heureusement !

Si le blues te prend, tu sais au moins que c est dû à ce traitement!
bon courage à toi,
et viens parler ici, si besoin, où chacun se comprend sans jugement … ça aide!

Ghislaine.
sous Pegasys
64 ans bientôt
Diagnostiquée T.E en 1994
Myelofibrose grade 1
calreticuline + Jack 2 -
déf .facteur Willebrand depuis 2019
Ttmts : MYLERAN VERCYTE HYDREA XAGRID JAKAVI PEGASYS +aspirine

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: question sur interferon

mar. nov. 09, 2021 12:34 pm

bonjour,
jamais entendu parler d un RV chez psychiatre en préventif.

Par contre, oui, des dépressions sous interféron, voir pire, c 'est connu chez certains.

Peut etre est ce une nouvelle recommandation , vu la situation actuelle ( services psy débordés par des gens qui craquent ).

Ou une mauvaise expérience chez un patient de ton médecin.

Je trouve que c est bienveillant, et signe d une serieuse prise en charge de la part de ton médecin.

Prend soin.

BretAnnie
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 2:19 pm

Re: question sur interferon

ven. nov. 12, 2021 10:04 pm

Bonsoir Angelina,

J'ai appris, en novembre 2018, que j'avais une TE. Mon hémato m' a prescrit du Kardégic (160 mg) depuis cette date.

Mon taux de plaquette étant de plus en plus élevé (1142 G/L), en mai 2020, il m'a indiqué que j'allais avoir un nouveau traitement, le Pegasys (interféron). Avant de me prescrire ce médicament, il m'a demandé d'aller consulter un psychiatre car un des effets secondaires, indésirables, du Pegasys est : "affections psychiatriques : humeur dépressive... " et il a précisé que, ne me connaissant pas suffisamment, il souhaitait cette consultation chez un psychiatre.
Cette consultation s'est très bien passée, la psychiatre connaissant des personnes ayant une TE. Elle a donc rédigé un courrier indiquant qu'il n'y avait, pour moi, pas de contre-indication psychiatrique au traitement par interféron. Je suis donc sous Pégasys depuis le 20 juin 2020. Mon taux de plaquette est aujourd'hui est de 290 G/L.

Prends bien soin de toi.

Annie

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer