Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK2

mar. avr. 28, 2009 3:39 pm

Article intéressant : les recherches autour des mutations de JAK2 continuent et pourraient peut-être déboucher sur une nouvelle approche thérapeutique ultérieurement : Lire la suite ..............

L’hapolotype 46/1 est observé plus fréquemment chez les patients avec une mutation V617F.
La mutation V617F est une mutation somatique du gène Janus Kinase 2 (JAK2), correspondant à la substitution d’une guanine par une thymidine au niveau de l’exon 14 du gène et au remplacement d’une valine par une phénylalanine au niveau du codon 617 de la protéine JAK2 mutée. Des mutations au niveau de l’exon 10 de JAK2 et au niveau de l’exon 10 de MPL ont été aussi identifiées. Les mutations de JAK2 sont identifiées chez environ 50% des patients avec une thrombocythémie essentielle (TE), 50% des patients avec une myélofibrose primitive (MFP) et chez la plupart des patients avec une maladie de Vaquez. Deux papiers publiés dans Nature Genetics montrent que l’haplotype 46/1 est un haplotype, qui conduit plus fréquemment à la mutation V617F. La mutation est détectée en cis, avec donc sur le même chromosome l’haplotype 46/1 et la mutation. Le premier papier de l’équipe de NCP Cross montre que la mutation V617F est observée plus fréquemment chez les individus avec un haplotype spécifique constitutionnel désigné 46/1. Ce groupe a analysé les variations de polymorphisme d’une seule paire de bases entre nucléotides (SNP) près et dans JAK2 chez des patients présentant un syndrome myéloprolifératif avec une mutation V617F homozygote. Des 142 allèles analysés qui contiennent la mutation V617F, 109 ont exactement le même haplotype. Par comparaison 9/74 des allèles sans la mutation V517F ont cet haplotype. Lorsque l’étude est réalisée chez 1500 donneurs de sang en bonne santé et sans maladie, une combinaison de 92 haplotypes est observée avec les haplotypes 46 et 1 différant seulement d’un seul SNP. L’haplotype 46/1 est identifié plus fréquemment chez les patients présentant un syndrome myéloprolifératif avec une mutation V617F et ce quel que soit le type de SMP, TE, MFP ou maladie de Vaquez. Le second papier montre aussi clairement que les patients homozygotes ou hétérozygotes pour l’allèle C de rs12343867 ont une plus grande probabilité d’être porteur de la mutation V617F par rapport aux patients homozygotes pour l’allèle T. Ces données laissent suggérer qu’un haplotype spécifique confère une susceptibilité d’avoir un SMP avec mutation V617F. L’allèle C de ce SNP correspond bien évidemment à l’haplotype 46/1 de l’étude précédente. Ces études sont intéressantes car elles montrent que l’haplotype crée un contexte favorable à l’ADN pour provoquer la mutation.
Rédacteur : Xavier Troussard

helene13
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 17, 2010 12:08 am

Re: PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK

mar. mai 18, 2010 8:46 pm

Bonjour, on m'a diagnostiqué une maladie de Vaquez tout récemment, traitement pas encore commencé: je voudrais savoir où en est la connaissance de la mutation en question ? pendant que j'y suis, je voudrais savoir s'il y a des conseils alimentaires... merci d'avance !
Hélène

polymagix
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 4:09 pm

Re: PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK

jeu. sept. 09, 2010 3:15 pm

Bonjour,

j'ai la la maladie de Vaquez, (JAK 2 positif) sous Hydréa (2 gélules par jour sauf week-end) + aspirine + saignée.
J'ai 47 ans.

Mon Hématologue m'a parlé d'une étude concernant la maladie de Vaquez qui devrait débuté prochainement à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

- Est-ce que quelqu'un en sait plus au sujet de cette étude ?
- Comment y participer ? quelle est la procédure d'accès ?
- Qui sont les professeurs, hématologues, et laboratoires pharmaceutiques y participant ?

Merci d'avance

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK

mer. sept. 29, 2010 4:16 pm

Les médecins qui participent à des essais thérapeutiques de phase 3 sont liés au laboratoire pharmaceutique par des contrats très contraignants et sont en particulier tenus au secret, c'est pourquoi il est très difficile d'avoir des informations. ( les laboratoires ne veulent pas que la teneur de ces essais thérapeutiques se divulgue pour le cas où le résultat est négatif ) A Saint Louis, il est raisonnable de penser que c'est le professeur KILIDJIAN qui est le maître d'oeuvre.
Je sais seulement que les essais menés jusqu'à maintenant sur les anti-JAK2 se sont révélés assez décevants. Quand à l'AZACTACYDINE, on peut raisonnablement espérer quelques progrès sur la myélofibrose. L'essai thérapeutique dont on nous a parlé lors de notre congrès de Mars a été publié dans "BLOOD", le résultat est assez intéressant, mais ce n'est pas le miracle que nous espérons tous pur la MF.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

david
Messages : 17
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 10:39 am
Localisation : Montgé en Goële ( 77 )

Re: PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK

mer. mars 09, 2011 12:30 pm

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens ( en anglais ) interressant sur les études avancées menées au Etas unis ou la recherche me semble un peu plus avancée que chez nous :

http://phx.corporate-ir.net/External.Fi ... BlPTM=&t=1

http://www.responsetrial.com/pages/abou ... 18424.aspx

J'ai lu ici et là plusieurs infos, Sanofi a racheté un labo américain qui travaille sur la molécule TG101348, un puissant inhibiteur oral de la JAK-2.

Novartis lance une phase d'essai clinique en 2011 avec la molécule INC 424 http://www.novartis.com/innovation/rese ... ndex.shtml

Les publics visés lors des essais : mylofibroses, splénomégalies, malades répondant mal aux traitement actuels ( mais plus largement population JAK2+ et SMP bien entendu )

Tout ça pour dire que les grands groupes pharmaceutiques s'interressent tous à la recherche visant à combattre les SMP.... je trouve ça positif et encourageant, de nouveaux traitement devrait ( soyons prudents ) faire leur apparition ces prochaines années, en tout cas, les américains j'en suis sur bénéficierons d'ici 2015 de nouveaux traitements...

@+

enfield
Messages : 42
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 6:57 pm

Re: PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK

mer. mars 09, 2011 6:57 pm

Merci David,
documents très intéressants et résultats encourageants en effet.
Je pense cependant que la molécule INC 424 de Novartis est la même que l'INCB 018424 du labo INCYTE à qui Novartis a racheté les droits pour l'Europe.
Amicalement
Enfield

david
Messages : 17
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 10:39 am
Localisation : Montgé en Goële ( 77 )

Re: PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DE LA MUTATION V617F DE JAK

mer. juin 22, 2011 12:21 pm

Bonjour, en effet, novartis vient d'obtenir une Autorisation temporaire d'utilisation pour le Ruxolitinib (INC424) 5 mg, comprimé
en Avril 2011. D'après ce que je comprends, ce médicament porte sur le traitement de la
myélofibrose soit primitive soit secondaire à une thrombocytémie essentielle ou à une maladie de Vaquez... peut être pas le remède miracle attendu, mais je l'espère une bonne nouvelle pour les patients concernés...

voici ou trouver la notice et le protocole de l'AFFSAPS :

http://www.afssaps.fr/content/download/ ... itinib.pdf

bien à vous,

David.

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer