Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait plusieurs semaines que j’ai découvert votre forum et je me décide enfin à écrire.
Tous d’abord bravo à tous pour l’animation de ce forum, c’est le seul site vraiment sympa que j’ai trouvé où ce sont les principalement les malades qui échangent entre eux sur les syndromes myéloprolifératifs. Je peux vous assurer que ce site a été une grande source de réconfort pour moi ces dernières semaines après le diagnostic de maladie de Vaquez tombé en janvier 2009.
Quelques mots sur moi : j’ai 48 ans, je suis expatrié en Inde, je vis avec ma famille depuis plus d’un an à New Delhi et je compte y rester encore quelques années.
La Vaquez a donc été diagnostiquée puis traitée avec l’aide des médecins indiens. Ceux -ci sont d’un niveau de qualification absolument remarquable et je me sens parfaitement pris en charge par mon hémato que je vois très régulièrement (1 fois toutes les 3 semaines en moyenne, 1 fois/10 jours au début de ma maladie) et avec qui j’obtiens facilement un RV d’un jour pour le lendemain.
Je sens cependant le besoin de communiquer avec des patients soignés en France pour me permettre de me situer par rapport aux copains restés au pays.
J’ai reçu jusqu’à présent le traitement ‘standard Vaquez’ me semble-t-il :
-Une dizaine de saignées jusqu’en mai
-75mg d’aspirine/jour
-Ocid 20 mg 2 com /j
-Zyloric 1 comp/jour
Parti en début de maladie de 19.4 en Hémoglobine, 16 400 en blancs et 464 000 en plaquettes, je suis ‘stabilisé’ autour de 13.5, 20 000, 850 000 respectivement depuis ma dernière saignée qui remonte à presque 2 mois. Bien sur l’hématocrite et les rouges recommencent à monter et il me faudra une nouvelle saignée d’ici 2 à 3 semaines.
J’ai profité en mai d’un passage à Paris pour consulter un hémato à Gustave Roussy. Il me propose de passer sans tarder sur un traitement à base d’interféron pégylé (en particulier compte tenu de ma leucocytose) et c’est là que j’aurais besoin de votre avis car mon hémato indien préférerait me garder sur le traitement actuel tant que les plaquettes restent sous le million.
Son raisonnement est très simple : les effets sur le long terme médicaments actuels (hydréa et interféron) ne sont pas bien connus et il vaut mieux retarder le plus possible leur prise. De son côté, le niveau de mes blancs à 20 000 ne l’inquiète pas.
Quelqu’un s’est-il trouvé dans mon cas et peu m’aider à me faire une idée sur la bonne façon de traiter à de stade de ma maladie ?
Voilà un peu pour mon histoire…… je vis moins stressé depuis plusieurs semaines, je pense que j’ai appris à vivre avec la maladie, mais je dois dire que le soutien de mon épouse a été primordial et que votre site m’a beaucoup aidé.