ven. janv. 08, 2010 4:20 pm
Bonjour Vevette.
J'ai 26ans et j'ai aussi une maladie de vaquez, détectée en Aout 2007.
En mars 2007, je suis allé aux urgences pensant avoir une très grosse gastro. J'avais des douleur abdominales et je ne pouvais plus rien manger. Après quelques examens, les médecins m'ont dis que j'avais une gastro avec occlusion intestinale. J'ai donc fais dans les jours suivant une échographie.
Quand mon médecin traitant a vu les résultats, il m'a envoyé directement chez un gastro antérologue car il pensait que j'avais un soucis au niveau du foie.
Après 20min avec le gastro antéro, il m'annonce que je dois rentrer immédiatement à l'hôpital car il pense que j'ai un caillot au niveau de la veine porte.
J'arrive donc au CHU de ROUEN, prise de sang, morphine (les douleurs abdominales étaient très importantes) et scanner.
Les résultats tombent : thrombose porte étendue (veine porte, veine splénique, veine mésentérique inférieur et supérieur). 5 semaines au CHU, dont 4 sans pouvoir ni manger ni boire, alimentation par intra-veineuse, aspiration gastrique, traitement anti-coagulant.
Les médecins ne trouvant pas l'origine de la thrombose, j'ai fais une ponction de moelle osseuse. Les résultats sont arrivés bien plus tard (juillet/aout) : maladie de vaquez.
L'hématologue que j'ai rencontré ensuite m'a annoncé qu'il me fallait un greffe de moelle. Ça a été comme un coup de marteau. Ils ont testé mon frère pour savoir si il était compatible, et par chance il l'était.
Lors du 2e rendez-vous, hématologue m'a dit qu'il s'était un peu précipité dans le choix du traitement et que la greffe n'était pas nécessaire. Il voulait d'abord essayer un autre traitement : l'interféron.
Je suis donc sous interféron pegasys depuis septembre 2007. J'ai commencé par 90µg par semaine, et maintenant je suis a 45µg toutes les 2 semaines. Mise à part la 1ere injection, je supporte très bien ce traitement. Je suis fatigué, mais je pense que cela vient principalement du fait que j'ai un train de vie très soutenu : j'habite a ROUEN et je travaille à PARIS (aller/retour tous les jours en train).
Concernant la thrombose, je suis sous previscan avec un INR assez stable (le démarrage n'a pas été simple). J'ai également des beta bloquants car mon hypertension portale provoque des varices œsophagiennes. Je fais régulièrement des gastroscopies pour vérifier l'état de ces varices, et on procède (si besoin) à des ligatures.
C'est vrai que c'est pas facile tous les jours, que certains traitements peuvent être contraignants :tests de l'INR réguliers, gastroscopie tous les mois en ce moment, injection d'anti-coagulant tous les matins (je dois arrêter le préviscan pour les anesthésies), mais je garde le moral. J'ai des médecins compétents, une famille qui me soutient, une vie presque normale, un travail, etc...
Je serais content de pouvoir partager mon expérience de la maladie et de la thrombose avec vous. N'hésitez pas à me contacter.
Sinon, concernant la thrombose de votre fille, qu'en est-il ? Pour ma part la thrombose est toujours présente au niveau de la veine porte, et mon gastro-antéro n'est pas très optimiste sur la disparition de celle-ci.
Bonne journée a vous.
Romain