Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Les inhibiteurs de HDAC

ven. févr. 28, 2014 6:50 pm

ALTE-SMP vous présente une analyse de cette classe de médicaments anticancéreux et tente de vous informer quant aux espoirs que l'on peut avoir? Ce texte date du 28 Février 2014. Des modifications peuvent intervenir à tout moment.

Le point au 28 Février sur les inhibiteurs de HDAC

Ces molécules font partie de la classe des anticancéreux.
Leur principe d’action est le suivant : Inhiber l’action de certains enzymes comme la télomérase dont la suractivité maintient les cellules en vie au-delà de la date d’apoptose présumée, concourant ainsi au développement du cancer.
propositions connues à ce jour :

IMETELSTAT :
Celui qui nous intéresse le plus car il a donné d’excellents résultats dans les cas d’hyperplaquettose.
Produit en Californie par le laboratoire GERON. J’ai questionné ce labo à propos de la distribution en Europe. J’attends la réponse.

GIVINOSTAT : ( ITF2357)
Produit par ITALFARMACO, il a fait l’objet d’essais en ialie sous forme d’essai ouvert pour la PV sous la direction d’Alesssandro Rambaldi à Bergme, surtout en association avec hydréa.

PANOBINOSTAT : ( LBH589)
Diffusé par Novartis, il a tout d’abord été utilisé à la clinic MAYO pour traiter des cancers du pancréas. Des essais sont pratiqués sur différentes formes de cancer. L’hématologie ne semble pas être l’apllication qui intéresse le plus le promoteur de ceproduit.

BELINOSTAT :
Produit par une firme Danoise : TOPOTARGET. Peu d’informations si ce n’est que l’hématologie ne semble pas trop à l’ordre du jour.

MOCETINOSTAT :
Produit pas un laboratoire de San Diego : Mirati therapeutics. Associés à CELGENE qui lui est implanté en France ( Siège dans le New Jersey ).
Des essais poussés ont été pratiqués sur la maladie de HODGKIN et plus récemment sur les myélodysplasies associé en particulier à l’Asacydine. Pas d’essai en vue à ma connaissance sur les MPN.

QUISINOSTAT :
Des essais intéressants sur le myélome multiple.

VARINOSTAT :
Diffusé par Merck sous le nom commercial de Zolinza depuis 8 ans. Certainement un des premiers inhibiteurs de HDAC connu.
Des essais ont eu lieu dans le traitement des leucémies aiguë myéloïdes en association avec Iderubicin ( antibiotique) et Cytarabine de Pfizer, déjà utilisé pour cette pathologie.

CONCLUSION :

Cette classe d’anticancéreux ne viendra à l’hématologie que lorsque les autres voies plus rentables auront été explorées. Sous réserve de nouveaux essais non dévoilés à ce jour, seul l’IMETELSTAT mérite d’être suivi de près. Si nous avions notre mot à dire à propos des essais cliniques, des progrès rapides seraient sans doute possibles. Mais comme ce n’est pas le cas pour l’instant, wait and see….
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Actualités Médicales »

Connexion  •  S’enregistrer