cousineg
Messages : 1058
Enregistré le : lun. août 14, 2006 4:36 am
Localisation : Montréal (Ar. Saint-Laurent)

La musique qui réchauffe le coeur!

mar. mars 18, 2014 7:30 pm

" ...
Si une grave maladie ou la perte d’un être cher bouleverse notre vie, la quête de l’essentiel qui s’en suit nous ouvre à une dimension insoupçonnée de nous-mêmes. Tout à coup, une force intérieure inconnue fait émerger de nouvelles ressources et nous amène à privilégier des rapports humains d’une grande simplicité, empreints d’une grande profondeur et d’une grande richesse. On découvre alors que chaque instant, chaque rencontre devient un cadeau pour la vie.

La musique, tout comme la maladie, a un côté rassembleur. Au cours des ateliers, j’ai constaté combien elle créait des liens, parfois intimes, chez des personnes qui ne se connaissaient pourtant pas auparavant et qui se retrouvaient ainsi réunies dans une même émotion, une même peine. Partager ensemble, exprimer ce que nous vivons par un simple regard ou dans le silence suite à l’audition d’une musique touchante, témoignent justement de cette chaleur humaine. J’ai souvent perçu dans les yeux des participants une étincelle d’éternité, un moment de plénitude, de grâce, de paix intérieure profonde durant ces moments d’échange. Oui, quelque part en nous existe un endroit sacré au-delà de la souffrance et de la peine.

Chacun a sa propre définition de la chaleur humaine, en résonance avec ce qu’il vit, ce à quoi il aspire et ce qu’il recherche dans ses contacts avec les autres. Pour moi, une de ces facettes est d’écouter sa musique préférée et s’y abandonner tout doucement, se laissant porter par la magie de la pièce comme si l’auteur ou l’interprète ne jouait ou ne chantait que pour nous.

Je dirais même que la musique est amour et compassion. Amour parce qu’elle nous permet de s’arrêter, de s’accepter tel que l’on est devenu ou tel que l’on sera, pour ainsi mieux s’ouvrir à l’amour des autres. Compassion, parce que la musique ouvre à la tendresse, à la compréhension de soi, de l’autre et de la vie. La musique crée l'atmosphère, l’espace intérieur pour s’accueillir dans la tendresse d’un regard, la présence, l’écoute et l’ouverture du cœur.

La chaleur humaine nous vient du contact, de la communion avec l’autre. Il me semble cependant important d’apprendre à s’accorder des moments de tendresse et d’intimité avec soi-même. Prendre soin de soi, cultiver ce jardin intérieur, ce « bon cœur » comme dit le Dalaï Lama, nous permet alors de profiter pleinement de l’amour, de la bonté et de la compassion que nous recevons des personnes qui nous entourent. Il permet d’offrir ce qu’il y a de plus beau en nous. Chaque rencontre ouvre alors un espace sacré en soi, tourné vers l’essentiel, vers ce que la vie a de plus précieux..."

Extrait de La musique qui réchauffe le coeur!

cousineg
Messages : 1058
Enregistré le : lun. août 14, 2006 4:36 am
Localisation : Montréal (Ar. Saint-Laurent)

Re: La musique qui réchauffe le coeur!

ven. avr. 11, 2014 1:55 am


cousineg
Messages : 1058
Enregistré le : lun. août 14, 2006 4:36 am
Localisation : Montréal (Ar. Saint-Laurent)

Re: La musique qui réchauffe le coeur!

mer. déc. 17, 2014 12:14 am

......
Voici un autre exemple:

Secret Garden
......

cplus

Re: La musique qui réchauffe le coeur!

lun. déc. 22, 2014 9:01 pm

bonjour Cousin !

j ai un club de canoë pour malades de cancerS divers et variés.

nous pagayons en rythme dans un grand canoë 14 places, aidés par une sono

au début de saison, je leur ai mis une musique du film " DJANGO ", sur la libération des esclaves noirs...

et bien, 2 d'entre eux ont mis tout ce qu'ils avaient à chaque coup de rame, en silence, mais sur leurx visages, bon sang...ça dégageait !!

la colère, la peur, la rage de vivre....tout


oui, tu as raison , la musique a toujours été pour moi une aide +++
et visiblement....j 'en fais profiter les autres aux entrainements
et on a vu de sacrés moments grace à la musique

Retourner vers « Leucémie Myéloïde Chronique »

Connexion  •  S’enregistrer