cousineg
Messages : 1058
Enregistré le : lun. août 14, 2006 4:36 am
Localisation : Montréal (Ar. Saint-Laurent)

Leucémie, la guérison plutôt que la chronicité

sam. juil. 12, 2014 3:09 pm

.............
« Si la prise en charge chronique (du cancer, ndlr) s’avérait être la seule option, je m’en contenterais. Mais j’aurais honte de dire que c’est mon objectif. » Pour William Sellers*, directeur de la division oncologie du Novartis Institutes for Biomedical Research, il ne fait pas de doutes que la guérison des cancers est l’enjeu essentiel des chercheurs. La leucémie myéloïde chronique (LMC) est emblématique de la recherche Novartis tournée vers l’innovation thérapeutique et de cet objectif. Depuis la découverte du chromosome Philadelphie en 1960, anormalement court dans la LMC chez 95% des patients, chaque décennie a vu son lot de progrès jusqu’à aujourd’hui où les chercheurs affirment leur volonté de pouvoir offrir à certains patients la possibilité d’arrêter leur traitement.

« Parmi les patients ayant arrêté leur traitement, nous disposons du plus long recul à ce jour, dix ans, chez un patient ayant arrêté son traitement », indique le Pr François-Xavier Mahon (CHU de Bordeaux). Ce résultat est atteint par l’utilisation d’un inhibiteur de la tyrosine kinase ciblée de la protéine de fusion BCR-ABL.

L’arrêt des traitements dans le cancer est un vrai changement de paradigme dans la prise en charge des patients et de ce point de vue, la LMC fait figure de modèle pour la recherche en oncologie. La collaboration depuis plus de quinze ans entre Novartis et la recherche académique est aujourd’hui poursuivie par le mouvement initié par le groupe FI-LMC (France Intergroupe de la LMC) en ciblant l’arrêt du traitement au cœur de la stratégie. Huit études cliniques par Novartis ont d’ailleurs été lancées au niveau mondial pour explorer cette possibilité et permettre à certains patients atteints de LMC de guérir. Reste que après l’arrêt des traitements, les patients sont inscrits dans un programme de suivi régulier au long cours de surveillance. Le cancer est-il une maladie chronique ? « Non », répond catégoriquement le Pr Mahon, « on ne peut pas parler de maladie chronique lorsque les traitements sont arrêtés. »

Extrait de Leucémie, la guérison plutôt que la chronicité


Autres liens:
Cure possible for Chronic Myeloid Leukemia (CML) ?
The French trial called STIM (Stop Imatinib)
.............

Retourner vers « Leucémie Myéloïde Chronique »

Connexion  •  S’enregistrer