cousineg
Messages : 1058
Enregistré le : lun. août 14, 2006 4:36 am
Localisation : Montréal (Ar. Saint-Laurent)

Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

jeu. nov. 20, 2014 7:15 am

Avez-vous déjà participé à des sessions d'art-thérapie?
Sinon, connaissez-vous des personnes de votre entourage qui ont fait l'expérience de l'art-thérapie? Quel bienfait, cet expérience leur a apporté?
Pour vous donner une idée de l'art-thérapie, voici quelques vidéos de Suzanne Bellefeuille de Montréal, qui donne des ateliers:
Suzanne Bellefeuille - Atelier d'expression par les arts - Société canadienne du cancer
Suzanne Bellefeuille - Journal intuitif et créatif - Musée des beaux-arts de Montréal
Suzanne Bellefeuille - Entretien avec Nicolas Bornemisza sur les rêves et la créativité
Suzanne Bellefeuille - Croquis Expressifs - Jardin botanique de Montréal
Suzanne Bellefeuille - Coach Expression Créatrice

Pour vous introduire à l'art-thérapie, voici un lien:
Qu’est-ce que l’art-thérapie?

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

jeu. nov. 20, 2014 12:33 pm

Avec un si beau nom de famille, ça a l'air extra :wink:
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

zebulon91
Messages : 91
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 5:54 pm

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

mer. févr. 11, 2015 12:34 pm

Bonjour ,
je ne sais pas si l'art therapie amene ,ou aide a la guerison ,mais cela aide beaucoup a sortir de la bulle maladie .Je fais de la sculpture depuis 20 ans .J'expose dans des associations de ma region le 91.pendant toute la durée de l'activité on se deconnecte .On est dans un autre monde .cela me permet aussi des contacts avec des amis .
Je suis atteint d'une myelofibrose primitive .Jack2 positif depuis 2 ans ,et en traitement sous protocole a saint-louis . :D :D
Voila voilou

genandree
Messages : 77
Enregistré le : ven. mai 20, 2011 3:48 pm

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

mer. févr. 11, 2015 3:38 pm

Cela a l'air très bien mais ne nous dit pas comment tu vas !

zebulon91
Messages : 91
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 5:54 pm

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

mer. févr. 18, 2015 7:12 pm

Bonjour ,
Comment je vais ?? en quelques mots .
.Je sorts d'un protocole apres 7 mois de traitement .


Dernier scan hier
rate 15 cms
foie 16,3 cms
ca c'est le positif

dans le negatif les prises de sang plus transfusions a repetitions plaquettes toutes les semaines et hemoglobine tous les 15 jours .

moyennes depuis le protocole 15 juillet 2014 juqu'au 10 fevrier 2015 fin protocole
-plaquettes 11000
-globules rouges 320000
-hemoglobine 9,1

pas de prelevement de moelle plaquettes trop basses.

Retour a la case depart avec mon ancien hemato le 17 avril 2015
je suis laché dans la nature :oops:

Ha si 3 molaires a arrachées en millieu hospitalier ,en cas d'hemoragie je serais sur place :oops:

A part tout ca ca va :D

cplus

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

jeu. févr. 19, 2015 10:19 pm

bonsoir,
je n ai pas votre patho
mais j ai une TE avec une forme hémorragique

je les ai deja " inquiétés " par 2 fois...hi hi ( 2 belles hémorragies, dont une avec transfusion en urgence ++ )

j ai du me faire extraire 3 dents en 4 mois, sur-infectées, un truc qui a pris à chaque fois des proportions immondes / non humaines: genre film d horreur....
autant vous dire que je redoutais ...
bon, j ai trouvé une stomato sympa, qui me prenait entre midi et 2 car elle savait que ça allait pisser le sang de partout.
on a bien parlé avant...de comment mon corps réagissait avec mes plaquettes à la con

pour les 3 dents, ça a été à chaque fois différent , soit au niveau de la facilité à l extraire , soit au niveau de la douleur post op, soit au niveau du " referme ment " des chairs et de la cicatrisation...
donc je dirais : comme un accouchement , à chaque fois différent :mrgreen:
mais le faire dans une structure adéquate est : raisonnable
sérieux
et rassurant
ils ont des produits spéciaux pour stopper le sang ou du moins aider à faire un caillot
et oui, si soucis il y a ...ils ont du sang pas loin
:

moi, ça s'est bien passé pour les 3 extractions
y a pas de raison que ça n aille pas pareil pour vous :wink:
de toute façon : ils ont ce qu'il faut sur place et ils sont formés...si si ...j ai testé ...avec de la glace pillée et des poches de concentré globulaire...on y arrive à stopper...et on en rigole après :wink:

mais pour mes 3 dents...à ma grande surprise...à part lui avoir fait de l ART THERAPIE sur les lunettes , la blouze et un peu sur les mains en pissant le sang..ça n a pas tourné en hémorragie..juste "un peu saigné" , hi hi... :wink:
bon courage à vous

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

ven. févr. 20, 2015 12:41 pm

Quelle vie trépidante ! Avec ça comment s'installer dans la routine....

Ce qui est rassurant, c'est qu'il y a encore de bons praticiens !

Bon week end à tous sous la pluie 8) 8) 8)
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

zebulon91
Messages : 91
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 5:54 pm

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

sam. févr. 21, 2015 2:08 pm

Bonjour ,
Merci "cplus " pour ces renseignements .
je ne comprends pas avoir a arracher 3 a 4 dents .Je suivait une hygiene rigoureuse pour les dents .lavage le matin et le soir .Bain de bouche pour rincer .Puis tout d'un coup degradation rapide . .le dentiste refuse d'arracher les dents m'envoie chez un stomato a saint-louis .Le courant ne passe pas .ou trouver un chirugien dentiste pour tout faire dans les conditions securisantes ?J'habite le 91 pres d'Arpajon .Je vais tenter l'hopital ,il y a un stomato.et c'est a coté de chez moi.
Plaquettes a 10 000 en moyenne ,hemoragies garanties .
Le 25 fevier j'ai une ponction de moelle a saint-louis .je passe ce moment puis on verra pour les extractions .Je vais a saint louis toutes les semaines pour les plaquettes ,aller encore pendant plusieurs jours voir ce stomato ca passe pas .Il ne m'inspire pas .
Pour l'art-therapie je travaille quand j'ai envie ,tranquille ,j'oublie la maladie ,les tracas .
a + "cplus"

cplus

Re: Avez-vous fait l'expérience de l'art-thérapie?

sam. févr. 21, 2015 5:13 pm

il faut voir un stomato, et avec qui ça passe .
car on y va comme un chien chez le véto, :mrgreen:

moi la mienne est en ville, en privée.
( y a qu'à regarder dans l annuaire : stomatologues )
je suis tombée dessus par hazard lol, car c'était elle de garde ce jour là pour tous les cabinets de stomato privés.

avec une chique énorme, plein de pus, immonde.

3 dent se sont infectées en 6 mois.
il faut dire que c'était des dents couronnées il y a 20-25 ans...
elle m a dit que j avais une très bonne hygiène, que ça venait de l ancienneté des couronnes ( ça macère en dessous...) et que les proportions prises sont par contre dues à ma maladie.

à chaque fois, elle m a écouté , fait confiance , pas sermonné parce que j avais de moi meme stoppé mon kardégic en prévention de l arrachage de dent. au contraire.et pris le temps, et rigolé du sang projeté partout. et dit de repasser pour voir comment ça se referme etc etc
Et jamais fait ça la veille d'un jour férié par exemple, histoire d etre là pour gérer si soucis

elle n a enlevé que celles nécéssaires !
moi, j ai tellement dégusté que la 2 ème fois, je lui ai demandé q'il ne fallait mieux pas tout extraire, et me mettre un appareil ?
nous en avons discuté. elle a pris le temps de m expliquer qu'elle préfère préserver les dents, pour la digestion et la santé , c'est mieux qu'une prothèse totale.

je sais qu'elle a des produits pour aider à stopper le sang. et à chaque fois elle a mis des fils pour aider au démarrage de la cicatrication.

Elle habite pret de la gare TGV...à 40min de Paris :wink: :mrgreen:
si vous ne trouvez pas...je peux vous donner ses coordonnées et voir ce qu'elle en pense de vos extractions et si elle peut vous les faire, si avec 12 000 plaquettes il faut prévoir une hospitalisation etc
et vous repartez en tgv
voir meme vous retrouver à la gare et y aller avec vous , si si
je suis bien allée à 200 km de chez moi pour mes soucis de taches au cerveau et parethésies :mrgreen:

boncourage pour la ponction
tenez moi au courant pour le stomato

Retourner vers « Leucémie Myéloïde Chronique »

Connexion  •  S’enregistrer