zebulon91
Messages : 91
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 5:54 pm

pose d'une chambre implantable

mer. juin 17, 2015 9:02 pm

bonjour ,
Atteint de myeloide primaire depuis juillet 2012 ,je dois avoir une prise de sang par semaine ,puis toutes les semaines transfusion de plaquettes .Avec le danatrol je passe a 3 semaines ,1 mois pour les tranfusions d'hemoglobine .Lors des transfusions de plaquettes elle se fait par les veines des mains .Au bout de 2 fois d'echec je demande a etre transfusé par la saignée du coude .Apres la transfusion de plaquettes on me refait une prise de sang pour connaitre le taux de transfert .Soit par semaine deux fois dans la saigné du coude et 1 a 2 fois dans la main.
On me demande de me faire poser une chambre implantable .
quelqu'un peut me dire :
le temps d'intervention,comment se deroule l'operation ,les douleurs .Je crains les hemoragies ,plaquettes a 10000 à 15000.
merci de votre experience . :( :( :( :( :( :( :(

cplus

Re: pose d'une chambre implantable

mer. juin 17, 2015 9:27 pm

bonjour Zébulon ( tournikoti...tournikoton....polux )

la pose d'une chambre implantable , appelée aussi " port à cath "
est courante chez les malades traités par chimio Intra Veineuse

faisant partie d'un groupe de malades de cancers divers et variés...plusieurs " amies " en ont, ou " ont eu ".

la pose semble est faite sous anesthésie locale. Le chirurgien insise la peau entre la clavicule et le sein. 2 ou 3 cm . il pose la chambre sous la peau, qu'il relit à la circulation sanguine. il recoud.

des témoignages que j ai eu, pas douloureux mais très stressant (vu que c'est mis en route dans le cadre juste découverte du cancer sur un organe, avant chimio etc , donc pas le top comme moment dans la tete)

les jours qui suivent, pansement en " plastique " recouvrant, qui permet de prendre des douches sans mouiller la plaie

pas de gène ensuite. Les chirurgiens savent maintenant les poser à un endroit qui ne gènera pas le port de la ceinture en voiture par exemple, ni le décolleté pour les femmes.
cela fait une petite boule sous la peau, bon, ok, bien visible la petite boule quand meme....

certaines amies disent l avoir considéré comme un " allié " pour la bataille , facilitant les prises de sang et passages de produits.

d autres y ont vu la trace du cancer dans leur chaire...et l ont vu comme un corps étranger, un rejet, une aggression.

la pose d'une chambre semble tellement liée à la bataille intérieure, à l intime, que le magazine ROSE en a fait un article.

je vous retrouve le lien juste après avoir coucher mes gosses :wink: :mrgreen:

cplus

Re: pose d'une chambre implantable

mer. juin 17, 2015 9:41 pm

le lien vers l article du magazine Rose, qui parles DES cancerS, mais plus ceux féminins, mais pas que:

http://www.rosemagazine.fr/magazine/tem ... mplantable


* sinon, pour ce qui est de la pose, et du risque d hémorragie du au manque de plaquettes,
je suppose que vous aurez un RV avec un anesthésiste ou chirg avant, et vous pourrez leur exprimer vos inquiétudes vis à vis de vos taux de plaquettes.
Leurs réponses doivent etre claires et rassurantes ( normalement, ça se gère, quitte à faire une transfusion de plaquettes avant ou après )

* mes ami(es ) chambré(e) s m'ont tous dit le confort d avoir une chambre, sur le long terme , pour toutes ces analyses et surtout injections...

elle peut en effet vous apporter.Sinon, vous allez abimer vite fait vos veines du plis du coude ( tellement importante en cas de soucis à gérer vite fait bien fait...qu'il faut en effet les préserver , les ..." réserver " ) ....sans parler de vos dos de mains...où les hématomes sont douloureux et bien visibles quand " ça claque " :diable:

sinon, pour plus d'infos sur l acte en lui meme, il y a peut etre des fiches sur le site de la Ligue contre le Cancer ??
il est vrai que ces dispositifs sont plus utilisés sur les cancers organes traités par IV que chez nous SMP....mais vous devriez trouver

bon courage à vous et donnez nous des nouvelles
que la Force soit avec Vous Zébulon !! ( oh le mélange du manège enchanté et de Star War, hi hi )

zebulon91
Messages : 91
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 5:54 pm

Re: pose d'une chambre implantable

jeu. juin 18, 2015 11:08 am

Bonjour ,
merci Cplus pour ces precieux renseignements .
effectivement ,depuis que je suis transfusé a Bligny 91 ,15 kms de chez moi , Cela fait depuis mi-mars 2015 .
Vu la difficulté que cela pose pour les catheteres dans les mains .Plusieurs essais dans les mains ,apres j'impose dans le plis du coude .
la majorité des patients que je cotoie sont des chimios ,et ont tous des boites implantées .On commence a se connaitre et on discute volontier avec certains
je vais me la faire poser aux charmilles a arpajon.Entré le matin ,sorti le soir .
Je dois voir mon hemato de saint -louis le Docteur Rea le 17 juillet 2015 ..
je vais demander a la prise de sang le lundi matin de garder le cathetere dans le coude jusqu'au mercredi . :)
bon courage

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: pose d'une chambre implantable

jeu. juin 18, 2015 3:12 pm

Bonjour voisin ! Je ne connaissais pas cet hopitable, pourtant j'habite dans le coin :debile:

Oui nos veines sont précieuses. Merci pour l'info sur le port à cath, ça peut servir.
Au bout de 12 ans de prises de sang hebdomadaire puis mensuelle, j'ai une cicatrice sur la peau au creux du coude droit, je n'imagine pas la tête de la veine dessous. Le coté gauche est comme disait ma grand mère "inserviable", pas de veine potable. Parfois, je demande à être piquée sur la main avec une petite aiguille avec un papillon....

Bon courage pour les transfusions,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

cplus

Re: pose d'une chambre implantable

jeu. juin 18, 2015 6:49 pm

Zébulon,
j ai lu que la chambre pouvait parfois etre mise sur le bras
( ça doit se voir un peu plus )

je pense que ça vous soulagera, niveau douleurs locales
et aussi pour préserver vos veines des bras, qui sont de belles " autoroutes " avec voies réservées pour ambulances en cas de soucis :wink:

pour ce qui est de la pose, les autres patients chimios ont du vous expliquer comment ça s'est passé.

Dans votre cas, vous redoutez l hémorragie, ce qui est bien compréhensif à 15 000 plaquettes...
ayant une forme de TE hémorragique, j ai cette angoisse de pisser le sang ( ainsi que mes médecins, hi hi et surtout les anesthésistes )

il n est plus pour moi envisager d acte chirurgicale " non nécessaire ",
mais par exemple, pour les extractions dentaires,
ils m ont expliqué qu au pire, si ça pissait le sang, ils avaient à disposition des produits pour stopper localement
( qui sont aussi utilisé chez les dialysés, qu'on pique plusieurs fois par semaine dans une fistule...j ai pu voir ça mis en oeuvre, ça pisse le sang parfois, alors ils mettent du coalgan , et une sorte de pince qui fait compression, et ça fini par s arrêter )

et si ça a trop saigné, ben y a toujours les transfusions de plaquettes de nos chers donneurs

je pense que vous devriez en parler avec eux AVANT la pose, exprimer vos craintes légitimes et ils vous diront surement pareil.

après tout...ils arrivent bien à gérer les hémophiles :mrgreen: :wink:

y a pas de raison que ça se passe mal chez vous

bon courage

Vandeuleflix
Messages : 77
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 11:32 pm

Re: pose d'une chambre implantable

sam. juil. 04, 2015 10:51 pm

Bonjour,
la chambre implantable une fois en place permettra de préserver votre capital veineux
qui est mis à mal par les prises de sang, les poses de cathéters...

Le principe de pose doit être le même que pour la pose d'une voie veineuse centrale, mais la chambre reste sous la peau,
alors que le voie veineuse centrale sort de la peau via un ou plusieurs "tuyaux".

Ils parlent, dans le document suivant, de 45mn à rester allongé:
http://www.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr/do ... acecip.pdf

Bon courage :)
TE depuis 2007 - Myélofibrose primitive depuis 2014

cplus

Re: pose d'une chambre implantable

dim. juil. 05, 2015 12:30 am

merci Vau pour ce partage

cela évoque bien , à plusieurs passages, la prise en compte d'une coagulation " pô normale "
( saignements anormaux, plavix etc )
je pense qu'ils sont au faite de ces petites " particularités ", vu qu'une chambre n'est implantée que sur personne souffrant d'une pathologie longue et souvent abimante niveau cellules sanguines...donc doivent avoir l habitude

Zébulon , avez vous des nouvelles pour la pose de votre " chambre d ado " qui va vous permettre de retrouver des bras et dos de mains de vos 20 ans ( enfin....presque ) ??

bon courage à vous
et donnez nous des nouvelles

genandree
Messages : 77
Enregistré le : ven. mai 20, 2011 3:48 pm

Re: pose d'une chambre implantable

dim. juil. 05, 2015 11:33 am

Après lecture du document je suis encore plus emballée qu'avant, merci. Je comprends mieux les apprehensions de l'oncologue

zebulon91
Messages : 91
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 5:54 pm

Re: pose d'une chambre implantable

mer. juil. 22, 2015 10:21 am

Bonjour ,
je devais voir mon hemato a saint louis le 17 juillet , pour l'implentation de la boite .Pas de chance RDV repoussé au 14 aout .
Je persiste a soigner mes dents .Une dent sauvée avec une couronne . .Mon dentiste me fait faire une radio panoramique .Alors là le monde me tombe sur la tete .
11 dents a retirer .Connaissant ma maladie ,(risques d'hemoragies) .Je prends RDV avec le stomato de Bligny .Bon je prepare ma valise pour rentrer a l'hopital .la veille de rentrer ,on annule tout ,sans explications .
je crois que la periode des vacances n'est pas la meilleure .
Demain je me fait transfuser a Bligny ,j'aurais une reponse . :oops:
Merci a tous pour l'implantation de la boite .

genandree
Messages : 77
Enregistré le : ven. mai 20, 2011 3:48 pm

Re: pose d'une chambre implantable

mer. juil. 22, 2015 10:46 am

Bonjour
je te trouve très courageux, perso j'ai cinq racines les dents étant parties en vrille, pas question de me toucher et personne n'a envie d'y aller
Mais des fois y a pas le choix, le 10 juillet rectorragies énormes, une semaine d'hôpital ' recherche, transfusions, petit polype intestinal. Demain intervention chirurgicale, beaucoup de solutions envisagées mais vu le cas seule la chirurgie possible pour éventuellement stopper une hémorragie, bien sûr anesthésie générale. Je me sens mal, très mal, angoissée un max. Ca ira peut-être mieux ce soir à l'hosto.
En tous cas on n'est à l'abri de rien. Ca m'est tombé dessus en une fraction de seconde.
A bientôt
Gene

cplus

Re: pose d'une chambre implantable

mer. juil. 22, 2015 11:13 am

et ben...vous les accumulez à 2 ! :oops:

que dire, sinon bon courage pour ces RV à vous 2

et donnez nous des nouvelles

genandree
Messages : 77
Enregistré le : ven. mai 20, 2011 3:48 pm

Re: pose d'une chambre implantable

mer. juil. 22, 2015 2:46 pm

Merci beaucoup

Retourner vers « Leucémie Myéloïde Chronique »

Connexion  •  S’enregistrer