bonjour à tous,
j'ai écrit une fois en juin dernier sur ce forum, je vais donc me présenter de nouveau. Je suis la compagne d'un homme de 54 ans avec une myelodysplasie à sidéroblastes (graind de fer) avec thrombocytose prononcée. Je sais parfaitement que je ne suis pas sur un forum tip top ad hoc mais il n'en existe pas car la RARS-T est une forme frontière très rare entre myelodysplasie et syndrome myeloprolifératif, donc vous constituer ma seule aide possible en dehors des oncologues bien sur mais avec qui il n'est pas toujours facile de discuter en profondeur sur certains sujets, d'autant plus quand on n'est pas le patient lui-même. La situation de mon compagnon se caractérise par une anémie légère à modérée (entre 10 et 12 d'hémo) par contre, le paramètre thrombocytose est le plus inquiétant pour le moment. Il a été sous hydréa (1gelule/2 jours puis 1 pillules par jour) mais ne répondait plus bien dans le sens ou outre la peur du médecin que son anémie s'aggrave, il fait sous hydréa des aphtes et de l'herpes labial à répétition. Sous hydréa, ses plaquettes se maintenaient entre 600000 et 800000 entre ces deux années. Depuis le mois d'aout, il a eu de très gros stress professionnels, ce qui a engendré un manque de sommeil (max 6 heures par nuit), de la colère, et énormément de stress.... Durant cette période, le nombre de ses plaquettes ont commencé à exploser (passage de 800000 à 1300000 en trois mois). Le médecin a décidé en panique de le passer sous xagrid, aucune réaction jusqu'à 4 gellules par jour (dose atteinte en 2 mois environ) à par maux de tête et palpitations. lors de l'avant dernière prise de sang, on voit que les plaquettes ont diminué de 20% (soit redescendues à 1078000), donc on se dit que c'est parti et que ça va resdescendre, mais non, prise de sang du 14 févrieir, de nouveau 1300000.... Donc décision prise de monter à 5 gellules par jour.... il y a trois semaines, il a également complètement arrêté de travailler car il a une collègue absolument insupportable et ingérable qui ne souhaite qu'une chose je pense : sa mort et le sapant vraiment à chaque seconde, bref insupportable... je l'ai soutenu dans sa décision d'arrêté mais je ne m'attendais pas à la suite.... En effet, est ce parce que l'adrénaline est redescendue (en effet il devait y avoir une bonne dose ces derniers mois) mais il se sent beaucoup plus fatigué. Mais là n'est pas le,point le plus important: il se sent fatigué mais ne s'autorise pas à dormir plus d'une demi-heure à midi (plus, il dit qu'il est foutu pour la journée) alors qu'il ne dort pas bien.... il est de plus en plus irrascible puis déprimé, en alternance, il dit que sa vie est foutue et que voila maintenant c'est terminé,.... je ne l'ai jamais vu ainsi, car il a toujours dit qu'il avait accepté sa maladie, et de fait ça semblait aller, jusque cette montée des plaquettes.... Il ne veut plus envisager aucune porte de sortie : interféron, recherche d'un donneur compatible, repassage à hydréa,..... plus rien n'est positif et il trouve qu'il n'est plus bon à rien: le fait d'avoir arrêter de travailler n'améliore pas les choses parce que il pense que ça ne sert plus à rien de chercher un nouveau but dans la vie car sa vie est bientôt finie (dixit lui pas les médecins)... Nous avons toujours beaucoup parlé de sa maladie et de tout, je cherche et lis beaucoup sur le sujet dans le monde entier. Aujourd'hui, c'est devenu impossible car il a des réactions de colères et de déprime terrible.... JE ne sais plus que faire, car même si je ne suis pas malade, je l'accompagne au jour le jour et essaie de trouver le meilleur pour lui comme pour moi. Hier, il m'a dit que je ne comprennais rien à ce qu'il ressentait (ce qui n'est pas vrai) mais d'un autre côté, je lui ai répondu que mêe si je comprennait, je ne pouvais pas ressentir son état car je ne suis pas lui.... L'homme qui est à mes côtés n'est absolument plus celui que j'ai connu, et je suis au fond du trou de ne pas arriver à l'aider plus mais je suis au maximum.... Cette nuit, j'ai envisagé pour la première fois de ma vie le suicide tellement je suis complètement perdue. J'essaie d'être au maximum là pour le soutenir et l'accompagner (je fais par exemple toutes les siestes avec lui, je l'accompagne chez l'oncologue dès que je peux, nous parlons dès que nous sommes ensemble,....) mais là je n'en peux plus (et cela sera peut être ressenti comme égoïste de ma part par vous malades, c'est aussi pour ça que j'aimerais avoir des conseils de votre part). LE changemeny extrême de caractère est tellement bien synchronisé avec xagrid que je me demande si ça peut avoir un rôle également. Il y a aussi l'espoir déçu que son anémie ne s'améliore pas sous xagrid ( bien au contraire je trouve), donc xagrid peut il aggraver l'anémie (sa maladie est sinon stable). Il a aussi une inflammation permanente de l'épaule, cela peut il faire augmenter le taux de plaquettes et quels sont les autres facteurs favorisant les augmentations. auriez-vous des conseils d'ordre général car maintenant depuis ce matin il a décidé de dire que tout va bien mais avec une tête jusque par terre, ce qui me déprime encore plus puisque cela signifie clairement qu'il a décidé de ne plus me parler de son état alors que nous avons toujours tout partagé....bref, je suis complètement paumée et j'aimerais un peu de réconfort et de conseils.
Je vous remercie par avance, amitiés, mila