zebulon91

HELP comment interpreter les analyses myélofibrose

ven. avr. 05, 2013 8:12 pm

detecté en aout 2012 ,apres 2 prelevements de moelle .Probleme de lisibilité des resultats sanguins :
Gb :6230
Hb :11,8
Vgm :89
Hr :37,3
Neutro :3600
Lympho :1900
Plaquettes :74000
Na:139
K:4
Créatinite :9,7mg/l
Clairance :81 ml/min
A cide urique 57 mg/l
ASAT :20
ALAT :15 UI
PAL :121 UI
GCT 29 UI
LDH 260 UI
je ne sais pas si c'est bon ou mauvais .
Soyez gentil ,que quelqu'un puisse me donner quelques precisions ,car je ne sais pas me situer dans l'evolution de cette maladie .beaucoup de fatigue ,des douleurs dans les genoux et articulations des doigts de mains.

sergio

Re: HELP comment interpreter les analyses myélofibrose

ven. avr. 05, 2013 11:18 pm

Bonjour.

Voici quelques éléments au vu de ces résultats :

On ne voit pas dans vos chiffres, le taux d'hématies ? Ce que vous appelez Hr ; c'est sans doute l'hématocrite qui s'exprime en %.
Globalement, on voit un niveau assez bas des trois lignées myéloïdes. L'hémoglobine ( Hb) reste à un niveau relativement correct et donc ne nécessite pas de traitement spécifique pour le moment. Le Taux de plaquettes n'est pas catastrophique, mais à surveiller.
Le sodium est un peu élevé. Ce n'est pas inquiétant en soi, mais éviter le sel en excèdent. Ne pas ressaler les plats, limiter la consommation de charcuterie.
Sur le plan rénal, la clairance est un peu faible, c'est un signe d'insuffisance rénale légère. A voir dans le cadre d'un traitement en cours si c'est le cas.
Les paramètres hépatiques sont normaux, sauf que les phosphatases alcalines sont élevées, ce qui pourrait avoir un lien avec vos douleurs articulaires.
Demandez l'avis de votre hémato sur ce point.
La fatigue est normale dans votre cas. Elle peut devenir plus handicapante si votre hémoglobine continue à descendre. Il est possible de traiter le problème par apport d'EPO, mais cela ne semble pas nécessaire pour l'instant. Les douleurs dans les articulations sont assez fréquentes dans cette pathologie. Comme l'hémogramme ne signale pas la présence de plasmocytes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais une surveillance est souhaitable.
Globalement, rien de catastrophique, mais le tableau classique d'une myélofibrose déjà bien installée.
Cordialement, Sergio.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

zebulon91

dim. avr. 07, 2013 11:38 am

Merci sergio pour ces renseignements .
j'arrive enfin a situer la maladie .je sais que les jours et années a venir ne seront pas faciles .je vais essayer de boire plus d'eau ,pour la clairance .Je ne bois pas d'alcool ,ou tres peu lors de reunions familiales .Je ne cherche pas ailleur ayant enfin trouvé enfin ce que je cherchais .je souhaiterais trouver d'autres personnes atteintes de la meme maladie ,pour partager ,et echanger .
vacossin.jean_claude@club-internet.fr
FB:vacossin jean-claude

erable

dim. avr. 07, 2013 12:13 pm

bonjour,

mon mari Patrice est en myélofibrose depuis presque 3 ans, suite à Vaquez,
j'utilise le forum "jakavi - myélofibrose" pour en parler, j'y mets les résultats sanguins avec la prise de "jakavi"
cordialement
Erable
mon mari : Vaquez depuis 1999 = hydréa - Myélofibrose depuis mi-2010 = cortisone - Jack +
Dr. Anglaret CH Valence (26)
11 janvier 2013 : 1er jour de prise du Jakavi (Ruxolitinib)
epo depuis début janvier 2014

zebulon91

mar. avr. 09, 2013 7:12 pm

bonjour,

j'utilise le forum "jakavi - myélofibrose" pour en parler, j'y mets les résultats sanguins avec la prise de "jakavi"
cordialement
Erable
bonjour ,
Merci Erable ,je vais faire un tour .
Bonne journée .

zebulon91

sam. avr. 20, 2013 12:12 pm

bonjour,

cordialement
Erable
Bonjour Erable ,
je souhaiterais ,si vous le voulez pouvoir communiquer avec vous ,pour avoir quelques renseignements sur l'etat de santé de votre mari ,et quel est son parcourt.j'ai besoin de renseignements ,car actuellement mon hematologue me "lache" .Impossible de le joindre .je vais surement en changer ,mais avant j'ai besoin d'en savoir plus .
vacossin.jean_claude@club-internet.fr
bien cordialement

Retourner vers « myélofibrose »

Connexion  •  S’enregistrer