ven. avr. 05, 2013 11:18 pm
Bonjour.
Voici quelques éléments au vu de ces résultats :
On ne voit pas dans vos chiffres, le taux d'hématies ? Ce que vous appelez Hr ; c'est sans doute l'hématocrite qui s'exprime en %.
Globalement, on voit un niveau assez bas des trois lignées myéloïdes. L'hémoglobine ( Hb) reste à un niveau relativement correct et donc ne nécessite pas de traitement spécifique pour le moment. Le Taux de plaquettes n'est pas catastrophique, mais à surveiller.
Le sodium est un peu élevé. Ce n'est pas inquiétant en soi, mais éviter le sel en excèdent. Ne pas ressaler les plats, limiter la consommation de charcuterie.
Sur le plan rénal, la clairance est un peu faible, c'est un signe d'insuffisance rénale légère. A voir dans le cadre d'un traitement en cours si c'est le cas.
Les paramètres hépatiques sont normaux, sauf que les phosphatases alcalines sont élevées, ce qui pourrait avoir un lien avec vos douleurs articulaires.
Demandez l'avis de votre hémato sur ce point.
La fatigue est normale dans votre cas. Elle peut devenir plus handicapante si votre hémoglobine continue à descendre. Il est possible de traiter le problème par apport d'EPO, mais cela ne semble pas nécessaire pour l'instant. Les douleurs dans les articulations sont assez fréquentes dans cette pathologie. Comme l'hémogramme ne signale pas la présence de plasmocytes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais une surveillance est souhaitable.
Globalement, rien de catastrophique, mais le tableau classique d'une myélofibrose déjà bien installée.
Cordialement, Sergio.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212