Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de mon expérience de Vaquez.
Je m'appelle Anne et j'ai 44 ans. J'ai été diagnostiquée en 2004 après 1 an d'errance médicale (j'avais des vertiges : debout, assise, en voiture, en dormant). Mon médecin a eu un jour l'idée de me faire faire une prise de sang : j'étais millionnaire...en plaquettes. Elle m'a alors parlé de "polyglobulie"
Evidemment c'était en plein mois d'aout, et trouver un hémato, même à Paris.. ça a été compliqué. Après un RdV, j'ai subi une ponction (consciente, mais je n'ai pas eu mal), puis des examens de volume sanguin à Saint Louis (j'ai souffert le martyre car le sang bouchait les aiguilles, j'en avais les larmes aux yeux). Les résultats ont été envoyé à mon hémato.
Un samedi après midi, je reçois un appel téléphonique de mon hémato qui m'annonce son diagnostic par téléphone : "maladie de Vaquez. Vous prendrez un traitement à vie mais ce n'est pas plus grave que d'avoir du cholestérol (!)". Après avoir insisté, j'ai eu un RdV rapidement où il m'a expliqué un peu plus en détail mais très succintement ce que c'était et prescrit de l'Hydréa (500 mg / 1 g 1 jour sur 2) + aspirine aussi 1 jour sur 2.
J'ai continué à le voir tous les 6 mois jusqu'à maintenant. Mes plaquettes étant restées assez élevée, la dose d'hydréa a été augmentée peu à peu et à présent je prend 1.5 g / jour (=3 gellules) + l'aspirine.
En 2004, j'ai cherché des informations sur internet et j'ai trouvé le site américain de "mpd-net" qui a une sorte de forum sous forme d'email quotidien très très actif. Des informations sur comment traiter les effets secondaires et le prurit sont aussi disponibles (sans faire de pub et si vous lisez l'anglais, c'est une mine de renseignement).
Tout cela pour dire qu'après des années de frustrations pendant lesquelles tous les symptômes bizarres que j'ai pu éprouvé étaient systématiquement rejetés par mon hémato comme n'étant en aucune façon liée à la maladie ou au traitement (fatigue, absence de règles pendant des mois...) j'ai décidé de prendre mon destin en main et de passer d'une démarche passive de "patient qui patiente" à une démarche active où je voudrais parler d'égal à égal à un spécialiste de notre maladie et pas seulement à un spécialiste des maladies du sang et éventuellement parler d'un changement de traitement (je supporte bien l'hydréa malgré des jambes très sèches type écaille de poisson).
J'ai réussi à décrocher un RdV avec LE spécialiste français à StLouis en juillet car mon ancien hémato partait à la retraite. Je suis pleine d'espoir. J'ai préparé mon dossier et mes questions, comme pour un entretien d'embauche.
Après coup, je regrette d'être restée si longtemps dans cette situation, n'ayant pas eu l'énergie de prendre un second avis. C'est vrai que la maladie nous pompe beaucoup d'énergie et que psychologiquement, je suis passée, et passe encore, par des hauts et des bas. Savoir que la fatigue vient de la maladie aide un peu à la supporter.
Je vous tiendrai au courant après le RdV.
J'espère ne pas vous avoir trop saoulés avec ce long email. Mais il est tellement important de rester maître de notre destin, désormais il est possible de trouver d'autres sources d'informations que ce qu'acceptent de nous dire les médecins, comme ce type de forum.
Anne, 45 ans
Vaquez, Hydréa 1.5 g/jr + aspirine