bonjour à tous,
je confirme les durées de vie : gb de 1 à 2 jours, plaquettes de 8 à 10 jours, et gr 120 jours. l'hydréa agit avant différentiation donc toutes les lignées peuvent être plus ou moins touchées et généralement les globules blancs sont les premiers, puis les plaquettes et enfin les globules rouges..ce que je ne comprends pas c'est ce qui fait les différences entre les patients au niveau globules blancs. Je m'explique: mon ami est actuellement à 1 comprimé par jour ( ce qui est excellent vu la situation d'il y a quatre mois et notre grosse panique à 2200000 plaquettes) et ça maintient actuellement les plaquettes à 300000. Mais les globules blancs sont très difficiles à maintenir, la plupart du temps, ils stagnent aux alentours de 2500. Evidement, avant la prise d'hydrea, son taux de blanc ne dépassait jamais les 5000, cela étant du à notamment l'absence de consommation de tabac, donc je suppose qu'en partant d'un niveau bas... De plus, une autre question que je me pose: doit on raisonner en valeur pure de globules blancs ou en terme de réaction de la personne aux infection: en effet, mon compagnon n'a absolument rien attrappé malgré son niveau bas de leukocyte, alors que je me suis choppé pas mal de chose avec 5000gb en moyenne... Donc je pense que les gb sont une chose mais peut être l'ummunité en générale est elle dépendante de bien d'autres paramètres... Evidement on continue de surveiller le taux de neutro mais pour l'instant ça va...
Pour ce qui est de l'anémie, nous sommes un cas un peu spécial puisque mon compagnon a la "chance" d'être un cas frontière de SMD/SMP, à savoir qu'il a une anémie réfractaire avec sidéroblaste et thrombocytose associée

. Dès lors il est déjà anémique à la base mais DOIT prendre hydrea pour tenter de controler ses plaquettes.... ce que nous avons remarquer d'après les bilans sanguins:
avril:
-deux millions et le reste de plaquettes
-globules blancs à 5400
-hémoglobine à 8 (1 transfusion)
tout ça sous 3 hydrea par jour
mi-mai
- 209000 plaquettes (remarquez la chute

))
-gb à 2000
-hémo à 9.6 (alors que la transfusion n'a plus d'effet et que l'hémo devrait contiinuer à descendre sous l'effet d'hydrea)
- >passage à 2 hydrea par jour
début juin:
-656000 plaquettes
-9.4 hémo
-4300 gb
->passage à 1hydrea jour pair et 2 hydrea jour impair
fin juin:
-plaquettes 279000
-hemo: 10,6
-gb : 2800
->passage à 1 hydrea par jour
fin juillet :
-plaquettes:449000
-hemo 10,2
-gb:3700
8aout
-plaquettes : 315000
-hemo: 11,5
gb: 2900
et la derniere en date (20 aout)
-plaquette : 300000
hemo : 12
gb 3000
bref, on ne comprend rien à cette évolution et on se demande comment et si c'est nécessaire de doper les blancs...
bonne journée à tous,et grand merci pour cette source d'info précieuse qu'est le forum.