pierrot

erythroblastes circulant dans le sang

sam. sept. 21, 2013 9:40 am

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'aimerais que quelqu’un éclaire ma lanterne.
En effet,sur ma dernière NFS, j'ai pû voir qu'il y avait un taux d'erythroblastes dans le sang périphérique.(voir Vaquez ou non)
Est ce que c'est normal

Merci de vos réponses, car je vous avoue,je n'y comprend rien.

Amicalement
Pierrot

Bridget

Re: erythroblastes circulant dans le sang

sam. sept. 21, 2013 7:25 pm

Bonsoir,
Pierrot j'ai aussi de temps en temps sur mes num quelques érythroblastes qui se baladent mais toujours à un taux
très bas 0,2%. Ce sont des cellules très jeunes précurseurs des globules rouges
qui normalement ne se trouvent pas dans le sang circulant mais restent dans la moelle osseuse.Mon hémato m'a dit
de ne pas m'inquiéter.
Avec nos pathologies, il est possible que certaines cellules s'échappent. Ce qui est embêtant c'est lorsque le taux monte régulièrement. Je ne
connais pas les limites mais il me semble qu'au delà de 10% il faut s'en inquiéter.

Peut-être que d'autres personnes auront des réponses aussi.

Puisque je suis là, j'en profite pour poser aussi une question.Après un bilan cardiaque (très bon ) je suis passée au Xagrid depuis 1 mois à petite dose 1 à 2/j
Je n'ai pas beaucoup de palpitations mais des maux de tête affreux quelques heures après la prise. Est ce fréquent pour ceux qui connaissent bien ce médicament ?
En plus pour l'instant mes plaquettes ne baissent pas vite 1M200 000 la semaine dernière. Par contre les 3 saignées de cet été ont bien stabilisé mon hématocrite à 47.

Amicalement.
Brigitte
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

pierrot

dim. sept. 22, 2013 11:13 am

Bonjour Bridget,

Merci pour ta réponse.
Me voila un peu rassuré.
Évidemment,ceci ne me donne toujours aucune certitude quant à ma pathologie.Mais bon......

Concernant tes questions, malheureusement,je ne peux pas te répondre,mais je pense que tu auras des avis éclairés très rapidement.

Je te souhaite un agréable Dimanche, ainsi qu'à tout les membres du forum.

Cordialement

Pierrot

sergio

lun. sept. 23, 2013 8:54 pm

Bonjour Brigitte,

Patrick, le conjoint de Sophie a une bonne expérience du Xagrid. Tu peux prendre contact avec lui à l'adresse suivante : vp2@alte-smp.org
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

ChatMalo

mar. sept. 24, 2013 10:25 am

Brigitte,

Les maux de tête sont un des principaux effets secondaires du Xagrid - Contacte ton hématologue si c'est trop insupportable, il pourra peut être "aménager" le traitement (baisser la dose le temps de s'habituer ou la scinder en plusieurs prises dans la journée).
Il faut toujours peser l'avantage donné par le médicament avec les inconvénients...Je vois que tu fais aussi des saignées (qui ont tendance à faire augmenter les plaquettes). Si tu as une "MV", il y a d'autres traitements disponibles.

Pierrot,

Le taux d'érythroblaste peut en effet varier et doit être considéré sur plusieurs NFS (comme tout autre changement d'ailleurs), il est aussi à corréler avec d'autres symptômes (splénomégalie, perte de poids).

Cdt,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Bridget

mar. sept. 24, 2013 6:51 pm

Merci Anne, je répartis mes 2 doses de xagrid matin et soir, la première passe bien c'est la seconde qui pose problème et déclenche ces migraines.
J'ai commencé ce TT il y a seulement un mois et j'espère m'habituer. L'Hydréa pris pendant 20 ans et + était parfait pour moi, sauf que j'ai développé
des cancers cutanés ayant déjà une prédisposition et il les a boostés. J'ai essayé le Pegasys (100 microgrammes/semaine) pendant un an, mais trop de douleurs et pas d'effets sur la lignée rouge.
Le Xagrid est le dernier recours car je ne veux pas de Vercyte.

Jeudi je fais une num en espérant que mes plaquettes auront un peu baissé.
Amicalement.
Brigitte
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

genandree

mer. sept. 25, 2013 7:25 pm

Perso j'ai une myelofibrose primitive très ancienne (28 ans) d'ailleurs y a t-il parmi vous quelqu'un dans mon cas ?

En ce qui concerne les érythroblastes, depuis des années,ils s'élèvent à 14/17 %, parait que c'est pas grave, alors ......

Faut dire que les globules blancs tournent entre 10 000 et 12 000, ce qui n'est pas beaucoup vu que j'en ai eu 32 000 pendant quelques années. Mon hémato restant impassible, moi aussi...

Félicitations au responsable informatique, depuis la création du nouveau site je n'avais plus d'accès et miracle ça marche.

Bonne soirée à tous

ChatMalo

jeu. sept. 26, 2013 1:49 pm

Bonjour Genandree,

MF depuis 28 ans...mmmm... je n'ose en réver (je parle de la durée, bien sûr !)
Et moi qui m'inquiète avec mes 3% de blastes.
Tu as un traitement ?

A+
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

genandree

ven. sept. 27, 2013 11:31 pm

Bonsoir,

J'ai l'impression de ne ressembler à personne. Pour tout traitement des transfusions (depuis 2006) toutes les trois semaines (depuis 1 an), en dessous de 9 hg le palpitant n'est pas content.......mais on s'habitue. Splénectomisée en 2001 (rate de 6kg 100° et des plaquettes à 50 000 depuis 25 ans.

Et un épuisement constant...... ça c'est très dur mais je vois que je ne suis pas la seule.

Amicalement

Gene

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer