Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos indications.

Karlito, il y a bien un très bon centre d’Hématologie à Brest, qui participe à des recherches cliniques. Mon hématologue "local" m'a déjà dit que ce serait une alternative et je me suis renseignée. Il y a plusieurs années j'avais rencontré le Dr Ianotto, pour participer à un essai, mas il m'avait recontactée pour me dire que "faute de patients" le protocole avait été suspendu pour leur labo. C’est comme ça que je me suis retrouvée à Paris. Lorsque je parle à mon hématologue de St Louis d'aller vers Brest c'est un peu le grand silence, elle me dit qu'à ce moment là nous perdrons tout contact (ce qui s'entend) et que Brest a moins de proposition à me faire que Paris (ce qui s'entend aussi). Mais face aux difficultés que je rencontre, je compte recontacter le Dr Ianotto la semaine prochaine, pour voir. Et je vais retenir
Fredtoucour, merci pour ton attention, eh non je n'ai aucune réponse pour mon rendez-vous de mercredi, j’attends encore demain, mais je ne suis pas sure d'être alors en confiance pour décider au pied levé de me rendre à Paris le lendemain. Je retiens l'article 64 du code de déontologie médicale. En fait c'est assez compliqué de revendiquer des droits quand on se trouve dans une situation de vulnérabilité. Nous n'avons pas à faire à une angine !
Lynaff je te remercie pour ton message, mais Angers est aussi loin que Paris pour moi et moins accessible par le train.
J'aimerai échanger avec vous de ce qui concerne plus exactement la myelofibrose, mon hématologue de province me dit que fibrose latente veut dire fibrose débutante et que c'est très grave. Mais pour sa part il n'a aucun élément justifiant des examens supplémentaires pour confirmer ce diagnostic.
J'aimerai savoir ce que l'on vous a dit au sujet de la fibrose, et de la gravité de cette évolution de la maladie de Vaquez.
J'ai un garçon de 17 ans (qui passe le bac blanc la semaine prochaine, justement là ou je ne peux rien anticiper de ma présence à la maison) et une fille de 14 ans en 4ième. Je suis forcément inquiète, la maladie de Vaquez laissait augurer d'une espérance de vie pas si différente de celle de la "population classique", mais la myelofibrose c'est autre chose. De fait je me sens complètement détachée de tout, dans une attente que la confirmation me tombe dessus, et je n'arrive plus du tout à être posée : ni au travail, ni en famille, ni dans le services d'hématologie, ni nulle part en fait.
Je n'ai pas de symptômes particuliers, si ce n'est de la fatigue (mais ce n'est pas nouveau après 5 ans de traitement par interféron, on relativise la notion de fatigue !), mais ce qui est nouveau et qui m'inquiète est que je me sens "vide", sans élan, sans combativité, et ça c'est la première fois.
Physiquement, je ressens aussi des picotements sur la peau, mais la période de neuropathie a été tellement infernale que ce que je ressens maintenant n'est pas grand chose en comparaison.
Au niveau biologique les résultats de mon hémogramme alors que je suis sans traitement depuis septembre (examens réalisés en laboratoire de ville hors hôpital):
Hématies 718000
hémoglobine 14.4
hématocrite 46.4
VGM 65
TCMH 20
CCMH 31
Leucocytes 11900
neuros 7735/mm3
oesino 357
baso 357
Lympho 2737
Monocytes 714
Plaquettes 848000.
En Octobre la ferritine était à 5 (depuis des années) , les béta 1 globulines à 5.8, les béta 2 globulines à 5.6, les gamma globulines à 18.2, et le LDH à 296.
Voici toute l'intimité de mon hémogramme

Je ne sais pas qui cela peut intéresser à part moi, et parfois les médecins. Mais je ne sais pas comment aborder les questions qui se posent pour moi aujourd'hui.
Mais je peux aussi échanger avec des personnes qui se questionnent sur les traitements par interféron, et par Hydréa, et sur tout ce qui concerne la maladie de Vaquez.
A tout bientôt,