petitgrain

Spiruline et anti-coagulants

lun. mai 19, 2014 3:49 pm

Bonjour à tous,
Peu présente, fatiguée et trop anxieuse pour échanger, mais je vous lis régulièrement.
J'ai pensé qu'un coup de main de Dame Nature pourrait m'aider à remonter à la surface.
Sur conseils et pour avoir essayé dans le passé, je vais pour acheter de la spiruline, merveilleuse algue.
Hélas, je déchante. Sur la boîte, je lis que c'est incompatible avec la prise d'anti-coagulants.
Ni une, ni deux, je lance les recherches. Et effectivement, ça l'est. Je passe les infos trouvées sur le sujet.
Bien chaleureusement.

""Attention cependant aux contre-indications existantes : la richesse en vitamine K de la spiruline peut interférer avec des traitements anticoagulants. De façon générale, si vous êtes sous-traitement médicamenteux, vous devriez consulter votre médecin, un complément alimentaire actif peut contrecarrer ou accentuer les effets d'un médicament. Bien sûr la spiruline est un aliment mais certains aliments ne font pas bon ménage avec certains médicaments. Ceci dit, si votre médecin ne vous à pas imposer de régime particulier, il ne trouvera sans doute aucun argument pour vous interdire la spiruline.""

Précautions

Lorsqu’on commence à prendre de la spiruline, son pouvoir de détoxification peut parfois provoquer certaines réactions tout à fait naturelles (fatigue, légers maux de tête, éruptions cutanées, effet laxatif…).

Ces réactions ne durent pas, elles sont simplement l’effet du travail de « nettoyage » effectué par le corps à l’aide de la spiruline.

Pour diminuer ces désagréments, il suffit de réduire les doses de spiruline, ou de suspendre momentanément sa consommation.

Sans oublier de rechercher les causes de l’encrassage de l’organisme (mauvaise hygiène de vie, alimentation inadaptée, etc…).

La spiruline est un aliment naturel qui n’entraîne ni effet secondaire, ni allergie, ni surdosage, ni addiction. Elle est énergisante, mais ce n’est pas un excitant comme le café (pas d’effet « coup de fouet »).

Sa consommation n’entraîne donc aucun problème pour une personne en bonne santé. Malgré tout, certains des éléments présents dans la spiruline sont contre-indiqués dans les cas suivants :

Phénylcétonurie : les personnes souffrant de phénylcétonurie ne peuvent assimiler l’acide aminé phénylalaline, présent dans les protéines de la spiruline. Il leur est donc déconseillé d’en consommer.

Hémochromatose : la « maladie des Celtes » provoque une présence excessive de fer dans l’organisme, qui ne peut l’éliminer. La spiruline, qui en contient naturellement beaucoup, doit être évitée par les personnes qui en souffrent.

Dans les cas suivants, il est conseillé d’en parler à son médecin :

Traitements anticoagulants : la vitamine K contribue à coaguler le sang. Même si la spiruline en contient peu, il est préférable de consulter son médecin avant d’associer la spiruline et un traitement anticoagulant, souvent incompatible avec l’absorption de vitamine K supplémentaire (la vitamine K étant pour moitié produite par des bactéries intestinales).

Diabète : selon certains naturopathes, comme Christopher Vasey, la spiruline « diminue les besoins en insuline, calme les fringales et équilibre les écarts de glycémie ». Ces praticiens conseillent donc la prise de spiruline, qui permet de stabiliser le diabète, et donc de baisser éventuellement les doses d’insuline. Il convient néanmoins de surveiller particulièrement la glycémie tout au long de la prise de spiruline.

Parkinson : certains traitements sont incompatibles avec la vitamine B6 présente dans la spiruline.

Cancer : certains médecins et naturopathes recommandent la prise de spiruline pendant une chimiothérapie,; d’autres la déconseillent au contraire, car selon eux son action de détoxification éliminerait de l’organisme certains médicaments avant qu’ils n’aient pu produire leurs effets.

Nous vous renvoyons à leurs ouvrages. Tous s’accordent en revanche sur l’intérêt de prendre de la spiruline au sortir d’une chimiothérapie.

Hormis ces cas particuliers, il n’existe pas de risque à la prise de spiruline.

Rappelons-le, il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un aliment, qui ne contient aucune substance dangereuse pour l’organisme, tant qu’on n’en consomme pas des quantités excessives.
http://www.vert-spiruline.fr/index.php? ... &Itemid=68
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

petitgrain

Spiruline et anti-coagulants

lun. mai 19, 2014 3:56 pm

TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

petitgrain

Re: Spiruline et anti-coagulants

lun. mai 19, 2014 10:53 pm

Merci Victorine de ton message...
Je ne connais pas bien le fonctionnement de la balance bon et mauvais cholestérol... je suis preneuse aussi.
Attention au persil, il est certes trés riche en vitamine C mais aussi abortif, infos à savoir pour les futures mamans...
A vrai dire, tous les légumes verts sont riches voire trés riches en vitamine K et souvent déconseillés aux cardiaques sous anti-coagulants.
L'avoine a tout bon, elle est merveilleuse comme céréale et il me semble qu'elle fait baisser le mauvais cholestérol.
Le curcuma pourrait faire monter les plaquettes, à vérifier cependant.
Bon dodo.

mila01

Re: Spiruline et anti-coagulants

sam. mai 24, 2014 9:16 pm

bonsoir,
la spiruline est aussi une très mauvaise amie des chimiothérapies... attention avec hydrea ! bonne soirée à tous :-)

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer