petitgrain

Fragilité osseuse, fractures...

mer. juil. 30, 2014 12:44 pm

Bonjour à tous,
Je lis un peu partout dans des publications médicales des liens entre hémopathies, douleurs osseuses et fractures spontanées.
Notamment une fragilité particulière pour les os longs, type fémur et côtes.
Or, il se trouve que, sans être une casse-cou (je suis plutôt rat de bibli !), j'accumule déjà 6 fractures. Dont fémur à l'âge de 18 mois.
Et à deux reprises, j'ai eu une côte cassée sans chute à 10 ans d'intervalle (une à 36 ans, l'autre à 46). Je m'interroge.
Avez-vous des vécus similaires ou proches avec vos vieux os ? Des douleurs intenses, des fractures, des tassements ?
Merci pour vos partages qui me seront précieux.
Cela me permettra d'aborder le sujet avec mon hémato la prochaîne fois avec des questions précises.
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

petitgrain

Re: Fragilité osseuse, fractures...

mer. juil. 30, 2014 1:07 pm

Précision d'importance, j'ai seulement 48 ans et toujours un fond de fièvre. Je crois n'avoir jamais vécu sans cette fièvre.
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

petitgrain

ven. août 01, 2014 11:21 pm

Bonsoir Victorine,
Oui, ostéopénie avancé du rachis, entre autres. Mais la TE et l'ensemble des SMP fragilisent le système osseux, semble-t-il...
Etant une inconditionnelle de l'ortie, je m'en fais des tisanes... en cure (elle a les défauts de ses qualités, trés -trop- riche en minéraux) !
Et il faut que le coeur et les reins se reposent entre deux cures, voire à éviter si fragile de ce côté-là.

Tu fais bien de rappeler que le pamplemousse n'est pas trés bon... j'avais lu qu'il potentialisait les effets des médicaments jusqu'à 20 fois !
Dans tous les cas, avec une thyroïde opérée et sous traitement, je dois IMPERATIVEMENT éviter pamplemousse, soja et chou.

Ah, ces yoyos de chiffres (températures ou plaquettes), j'en sature !

mp37

lun. nov. 03, 2014 3:40 pm

Bonjour à tous,

Il vient de m'arriver un truc dingue mais apparemment pas si rare que ça : je me suis fracturée 2 côtes..... en toussant (toux de bronchite) :shock:
Et je me demande si cette fragilité ne viendrait pas de ma TE, parce que ce n'est pas ma première bronchite avec bonne toux bien comme il faut, et je n'ai jamais rien eu.... Mais c'est ma 1re sous hydréa....

Bonne journée à tous
Mp

ChatMalo

mar. nov. 04, 2014 11:57 am

Bonjour,

Il y a en effet une corrélation, décrite dans deux articles :
- une étude danoise de 2014 (mais seulement écrit en danois) qui montre que les personnes atteintes de MV avaient une incidence de fracture plus élevée que la moyenne de la population générale.
Ref de l'article: geskr Laeger. 2014 Jul 14;176(29). pii: V01140061. - [Severe osteoporosis in a patient with polycythaemia vera.] [Article in Danish]

- De même, pour les personnes atteintes de MV ou de TE, l'ostéoporose est un petit peu plus fréquente:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24111669
Accès seulement au résumé, l'article complet est payant

Ca vaut en effet le coup d'en parler à l'hémato. Si c'est de l'ostéoporose, tu peux aller voir une diététicienne car l'adaptation de son régime alimentaire peut être une mesure de prévention.

A+
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

mp37

mer. nov. 05, 2014 7:12 am

Bonjour,

Oui tout à fait j'ai rdv mi décembre avec mon hémato, je lui en parlerai bien sûr... En attendant, je dois faire une ostéodensitométrie la semaine prochaine, je lui amènerai les résultats...

Merci :wink:

Bonne journée à tous

petitgrain

jeu. nov. 06, 2014 12:48 pm

Bonjour à vous,
Oui, ça arrive, de se casser des côtes en toussant, en éternuant, en respirant trop fort (c'est ce qui m'est arrivé...)
Je sors de chez le médecin pour un bilan et en attendant le bus, je lis son courrier. Ostéogénèse imparfaite. Gâtée, je suis gâtée.
L'ostéodensitométrie est un examen entre IRM et radio, en peu de temps, on sait où on en est, côté ossature.
Je te la souhaite bonne. Pensons aussi à la vitamine D (après sévère carence, j'en prends tous les mois, essentiel.)
La marche aussi est importante, elle crée des vibrations qui stimule la densité des os, parfois de manière spectaculaire !
Pathologies du sang et fragilité osseuse vont souvent de pair, sans doute le surfonctionnement de la moelle et son vieillissement prématuré.
Bonne journée à tous,
:wink:

mp37

lun. déc. 01, 2014 4:56 pm

Bonjour à tous,

Le médecin a diagnostiqué une ostéogénèse modérée ; donc ça va :) . Juste bien prendre vitamine D et continuer activité sportive....

Bonne fin de journée
:wink:

ChatMalo

mar. déc. 02, 2014 4:19 pm

Merci de ces nouvelles. Vous a-t-il confirmé que c'était lié à votre TE ?

Cordialement
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

mp37

lun. déc. 15, 2014 12:13 am

Bonsoir,
Désolée pour la réponse tardive... Non, il n'a rien dit par rapport à la TE...

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer