Bonjour Myriam et bienvenue sur ce furum
J'ai connu exactement le même problème que toi avec la même angoisse qui va avec il y a un peu plus d'un an. Mes plaquettes avaient chuté brutalement et de façon catastrophique. Mais un contrôle a été fait deux jours après en effectuant le prélèvement non pas sur le tube EDTA (violet) qui ne comporte pas d'anticoagulant mais sur un tube cytraté (bleu) qui est le tube sur lequel on fait habituellement les bilans de coagulation, le cytrate présent dans le tube étant un anticoagulant. Le tube violet est habituellement destiné entre autres aux numérations formules. Il est donc logique que nos dosages de plaquettes soient faits systématiquement dessus.
Donc je suis retournée faire un contrôle, et j'ai demandé à mes copines du labo ( étant infirmière, on se connait un peu quand même...) de faire un dosage comparatif de mes tites copines sur les deux tubes. Sur le violet j'avais 18 000 plaquettes...........j'ai cru m'effondrer......

mais heureusement, sur le bleu, j'en avais 330 000......OUFFFFF !

La peur de ma vie !!!!
En fait, brutalement, mes plaquettes se sont mises à s'aglomérer dans le tube qui ne comportait pas d'anticoagulant....pourquoi ? personne n'a jamais su me l'expliquer, même pas le Pr Brière à qui j'avais posé la question lors de son intervention à la dernière AG de Alte. Tout ce que j'espère c'est qu'elles ne s'aglomèrement pas comme ça dans mes artères, mais ça, j'en sais rien, car depuis on a fait d'autres essais de "comptage" sur le tube violet et elles continuent à s'aglomérer. Je pense que la physiologie de mes plaquettes s'est modifiée au mois de novembre 2005.....car en octobre tout allait bien... J'en perds mon latin...
Alors peut-être que ton problème est similaire au mien ??? Peut-être que ton taux de plaquettes n'a pas chuté mais simplement que l'automate du labo n'a pu compter que celles qui n'étaient pas encore collées aux autres???
Essaie éventuellement de voir de ce côté la des fois que.... et tiens moi au courant ça m'intéresse car pour le moment, sur le site je suis la seule à avoir des plaquettes qui collent.....ça me rappelle une chanson...
Bises à toi et garde le moral.
Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."