bonjour,
en temps que technicienne de labo, si si , on est au courant.
sauf qu'il est difficile de savoir si l aiguille sera de taille adaptée aux veines du patient ( si trop grosse, ça va claquer ) et au débit du sang du patient ( si aiguille trop fine...ça va mettre du temps à couler....et abimer les cellules sanguines au passage, voire meme se boucher chez des MV au sang épais )...
Le potassium est " connu " au labo pour monter lorsque le prélèvement a créé une " souffrance " des cellules, par exemple un garrot mis trop longtemps,
ou du sang qui a eu du mal à couler ( ça peut etre du à la tension du patient ou à sa viscosité )
par exemple, nous avons souvent des K+ a 5 pour les prélévements de nos petites crevettes nouveaux nés, surtout les prématurés de 800 g très difficilement piquables...Tout le monde sait à ce moment là que le résultat est ..." entre parenthèse " , pour ne pas dire " faussé ", car de toute façon, on ne peut pas le faire autrement.
idem chez des gens agés , avec des veines mauvaises ...s'il faut 30 min, voire plus, pour arriver à avoir qq gouttes...on sait d avance que le K+ sera " faussé ".
cela n affole pas les médecins, car ils interpretent toujours un résultat selon le contexte et le patient.
et en cas de doute, ils font un EEG et si le K+ était vraiment fort, ça se verrait tout de suite
ou...font reprélever le patient, de préférence sans garrot...qui en serrant écrasent des cellules, qui sont...pleines de Potassium , hi hi .
par contre, ça peut est significatif d'un soucis d'élimination du rein ( c'est lui qui vire le K+ en trop dans le corps ) , mai slà, nous avons d autres analyses qui sont perturbées en meme temps que le K+ ( urée et créat , calcium etc )
De toute façon , en cas d analyse perturbée, dites vous bien qu'elle a été vue par :
* un technicien
* puis un biologiste ou médecin du labo
et donc en cas de truc affolant, ces personnes là ont deja réfléchi et prévenu votre médecin par telephone, avant que vous n ayez reçu par la poste votre résultat papier.
enfin, nous, c'est ce que l' on est prié de faire, et rapidos

...
mais c'est sur qu'il vaut mieux un labo qui traite sur place que celui qui va trimballer vos cellules dans une voiture, après des heures laissées posées , parfois au soleil, sur une table...genre prélévé à 7 h30...et " techniqué " à 18 h...
Nous, à l hopital où je bosse, on a un délai de 3 h maxi !! si dépassé : poubelle !