gr et prurit

Modérateurs : jlt, sergio

Louis L'Hour

gr et prurit

mer. janv. 31, 2007 7:05 pm

bonjour ,

Lors de ma dernière prise de sang lundi 29/01, le taux de polynucléaires basophiles était nettement plus élevé que précédemment: 490/mm3 soit 3% alors qu'habituellement, il était de 1% , environ 150/mm3. Cela a-
t-il une signification?
Merci si vous pouvez me répondre et très cordialement
Louis L'Hour

Louis L'Hour

mer. janv. 31, 2007 7:10 pm

Désolé, je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet. Je ne suis pas encore habitué au forum

Louis L'Hour

michel schickler
Messages : 209
Enregistré le : dim. août 13, 2006 3:42 pm
Localisation : Rosny-sous-bois

mer. janv. 31, 2007 9:34 pm

Bonjour Louis,
ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 3% de baso, alors que la normale est donnée pour une fourchette de 0 à 2%; c'est vrai qu'on a vite fait de s'inquiéter; je ne crois pas que ce soit important surtout quand la valeur fluctue. La num de tes basos sera probablement dans les normes le prochain coup (ou le coup d'après). :wink:
amicalement;michel

michel schickler
Messages : 209
Enregistré le : dim. août 13, 2006 3:42 pm
Localisation : Rosny-sous-bois

ven. févr. 02, 2007 6:37 pm

j'ai trouvé un petit site sur les basophiles où on explique que l'excès de ces globules est courant dans les 4 syndromes myloprolifératifs :

http://www.medisite.fr/medisite/polynuc ... hiles.html

marianne
Messages : 765
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:38 am

ven. févr. 02, 2007 7:14 pm

une autre tite question :D

qui peut me dire pourquoi j'ai les neutrophiles en °/° trop élevés(74,7°/°)

mais pas en chiffre? 6880 ( et le chiffre est entre 1800 et 7500)

cela ne m'empêche de (bien) dormir :) mais m'interpèle


bonne soirée

michel schickler
Messages : 209
Enregistré le : dim. août 13, 2006 3:42 pm
Localisation : Rosny-sous-bois

ven. févr. 02, 2007 7:56 pm

Bon je me risque à répondre à ta question, Marianne, mais je ne suis pas sûr de moi.
:heu:
Je crois me souvenir que c'est Blanche (Corine) qui nous avait expliqué sur l'ancien forum (quand on était jeunes!) que dans nos maladies, les lymphocytes sont relativement peu nombreux (pour moi, c'est 1000 à 1200);
par contre les PNN ont tendance à s'emballer.

Les TTT cytoréducteurs utilisés pour les plaquettes et/ou les GR limitent aussi les PNN. Mais le pourcentage de ces PNN peut paraître élevé (par ex 75%) du fait même que les lymphos sont peu nombreux.
Parceque pour l'équilibre des pourcentages, ça se joue quand même entre ces 2 familles de blancs, les plus nombreux; c'est un peu comme entre Ségolène et Nicolas.

Pour moi, j'ai constaté que sans TTT je suis à 75% de PNN, mais quand je suis sous TTT (hydrea ou inf) mes PNN baissent à 60% et du coup, mes lymphos qui étaient à 15 ou 16% remontent à 25% - bien que le nombre de ces lymphos soit le même.

Louis L'Hour

sam. févr. 03, 2007 6:22 pm

Merci beaucoup, Michel, pour ta réponse. Attendons alors les prochaines analyses dans 10 jours.
Amicalement Louis

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer