mar. juil. 14, 2015 1:30 pm
bonjour,
personne n a répondu au premier message sur ce sujet délicat...j essai d'y répondre
( Le sujet est connu, d ailleurs, vous devriez retrouver des posts la dessus sur le forum , en particulier de Sergio )
tout est dit dans la phrase..., et rien non plus quand on se met à la place du patient qui a peur.
L hydréa a été longtemps utilisé pour traiter les MV et TE, parfois associé avec du Phosphore radioactif( lui abandonné depuis, car là, on a été sûr de son effet nocif )
Des cas de leucémies secondaires ont été rapportées chez des patients traités SUR LE LONG TERME, c'est à dire après 25 ou 30 ans de traitement quotidien. ( autour de 5 % je crois )
ces cas ont été signalés , discutés entre hématologues , rapportés à l OMS etc, MAIS il n a pas été possible de démontrer que ces leucémies avaient été induites par la prise d hydréa sur 25 ans, ou qu'elles faisaient partie du " développement " sur le long terme de la maladie de départ, ou des statistiques NORMALES de " plus on vieillit, plus on a de risques de développer une merde ... ( On parle ici de personnes traitées depuis 25 ou 30 ans, donc qui ont la 60 aine )
Dans le doute, cette phrase a été rajoutée à la notice, mais à l heure actuelle, rien n'est prouvé, ni dans un sens , ni dans l autre.
Les dernières recommandations de l OMS sont " je crois " : abstention de traitements cyto réducteurs chez des gens jeunes ( car c'est la prise quotidienne sur 25/30 ans qui est mise en question ) si pas de risques de thromboses ou complications.
je ne sais plus le terme exacte...
je comprend que cette phrase dans la notice de l hydréa soit très anxiogène pour vous.
avez vous pu discuter avec votre hématologue du pourquoi de la mise sous traitement ??? ( age, complications deja faites, risques accrus etc etc .)
vous etes en droit de demander à en parler avec lui, qu'il vous explique pourquoi il estime nécessaire de vous donner dès maintenant ce traitement cyto réducteur ( c'est à dire une molécule qui agit sur votre moelle pour la faire " Réduire " sa fabrication à la con ).
et parler avec lui de cette phrase qui, j en conviens, est un peu " clash / brut de brut " et anxiogène.
comment voit il les années à venir, votre age, une pause , un changement de molécule ou autre ? Parlez en avec lui .
voila.
ça ne vous avance pas beaucoup dans vos questionnements et peur, mais au moins, oui, c'est un fait qui est connu et qui a été évoqué, sans pouvoir rien prouver, d'où leurs mots bien étudiés sur la notice.
bon courage à vous.