Je livre ici une réflexion personnelle au sujet de ces 2 traitements de référence de la maladie de Vaquez (et des TU ).
Mon expérience personnelle m'a appris que le corps médical applique en général des schémas thérapeutiques qu'on leurs a appris à la fac de médecine,parfois de façon dogmatique.un critère d'économie de la santé n'est peut être pas étranger à ces schémas.Hydrea etant beaucoup moins cher que le Pegasys.
Par exemple,le malade de SMP de plus de 60 ans,on le traite en première intention avec Hydrea ? Les moins de 60ans sont traités par Pegasys (interféron 2Aet 2B).
Personnellement,apres presque 4 années Hydrea suite maladie de Vaquez,je viens de passer à Pegasys.
Le résultat positif ne s'est pas fait attendre(apres seulement une semaine ):-baisse de mes plaquettes ,plus de fatigue chronique ni d'aphtes .Mon hemato a été réticent quand j'ai soulevé l'idée d'adopter Le Peggasys apres que l'Hydrea ai perdu de son efficacité à contrôler mes plaquettes.
"Le Pegasys est un interféron,lequel est une protéine fabriquée par les cellules de l'organisme et qui exerce des effets variés sur les cellules de l'organisme".
L'Hydrea par contre est un composant chimique et dans les mécanismes d'action sur ces maladies demeurent inconnus.
Je livre ici une expérience personnelle avec Pegasys et j'invite les lecteurs et lectrices de ce Forum à ne pas trop focaliser sur les effets secondaires mentionnés dans les notices d'utilisation et somatiser sur ces effets.
Le fabricant du médoc est tenu de mentionner tous ces effets ,parfois ne concernent que 2%des des patients,pour se protéger contre d'éventuels procès.
Bonne année 2016 à toutes et à tous.
Bihi 66 ans,vaquez depuis 4ans ,jack2+ à 16,6% .traité avec Pegasys