AnaisD

Crise d'angoisse sous Pegasys

mar. janv. 26, 2016 1:41 pm

Bonjour,

Je viens vers vous pour un conseil. Suite à l'arrêt du viraferonpeg je suis passée à Pegasys.
Les débuts ont été difficile mais je commence à m'y habituer. Seulement, depuis que j'ai commencé ce traitement (depuis la deuxième injection) je fais des crises d'angoisse tous les jours. Ayant un suivi psy, cette dernière après avoir lu les effets secondaires que peut induire de l'anxiété pense que l'interféron a pu déséquilibré la chimie de mon cerveau ce qui déclencherait mes crises. Nous avons travaillé dessus, cependant comme cela est sûrement induit par l'interféron, elle pense que la psychothérapie seule ne peut pas permettre de faire descendre l'anxiété puisque c'est dû au traitement. Elle me propose de voir avec mon médecin pour prendre un anxiolytique léger, le temps que mon corps s'habitue au effets psychiatrique du Pegasys. Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant,
Anaïs, 32 ans. Thrombocytemie essentielle diagnostiquée en 2010.

ChatMalo

Re: Crise d'angoisse sous Pegasys

mar. janv. 26, 2016 4:17 pm

Bonjour Anais,

Avoir une maladie chronique provoque un stress latent et peut à elle seule provoquer des crises d'angoisse. Lire la notice du Pégasys aussi :shock:
Mon fils a aussi des crises d'angoisse qu'il arrive maintenant à maîtriser par la respiration et sans médoc, mais elles sont rares et de faible intensité.

Si votre psy et vous-même êtes sûrs que ces crises sont causées / exacerbées par Pegasys et que vous avez tenté sans succès des méthodes plus douces (sophrologie par ex), prendre un traitement léger "pour voir" peut valoir le coup.

Ce qui me semble important, c'est de pouvoir l'arrêter à tout moment et ne pas s'embarquer dans un processus incontrôlable de dépendance et d'effets secondaires. Je vous conseillerais de bien vous renseigner sur le médoc qu'il vous propose (auprès de votre généraliste et/ou de la pharmacie par exemple).

Je suis sous Pegasys depuis bientôt 3 ans et à forte dose (135 mcg), je commence à bien cerner l'impact que le produit a sur mon mental. J'en accepte le prix puisque j'espère qu'au-delà de son action bénéfique sur ma prolifération, un jour mon taux de Jak2 diminuera, voire sera indétectable et la fibrose reculera.

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

lilou

Re: Crise d'angoisse sous Pegasys

mar. janv. 26, 2016 10:12 pm

Bonjour Anais, il est vrai que pegasys réveille des anxiétés , des peurs que l'on pensaient pourvoir maîtriser. Si vos prochaines analyses de sang montrent une baisse significative de vos plaquettes ( ça peut aller très vite parfois), vous aurez un argument de poids pour demander à votre hemato de baisser votre dosage pegasys. Et 1 baisse du dosage =une baisse des effets secondaires. Ça a marché dans mon cas.
Bon courage

Lilou
Lilou 35 ans TE découverte en 2015. Mais anomalie plaquettes depuis au moins 2004. :lol:

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer