Bonjour à toutes et à tous,
Après 4 ans de visites régulières sur le site à lire vos témoignages pour comprendre « le pourquoi du comment »de ce qui m'arrive, je me lance pour partager mon expérience.
A l'aube de mes 41 ans on m'a diagnostiqué la Maladie de Vaquez en avril 2012 (au chu de Poitiers). Je pense que je n'ai pas tout compris à l'époque !!!
Dans une premier temps sous kardéjic et hydréa (¾ mois) pour faire baisser mes plaquettes qui dépassaient le million (mon hématologue de l'époque ne souhaitait pas me laisser sous hydréa vu mon âge).
Ensuite interféron pendant 3 ans et demi, avec des petites pauses quand les effets secondaires n'étaient pas supportables mais malgré ça les effets secondaires étaient toujours présents.
De janvier à Mars 2015 uniquement sous kardéjic avec saignée si besoin.
En mars mon hématologue m'a proposé de prendre jakavi 10mg. Traitement très bien supporté, mes plaquettes qui étaient assez hautes à la suite des saignées ont baissé tranquillement jusqu'en août 2015.
De 10mg je passe à 15mg pour faire baisser un peu plus les plaquettes mais malgré cela les plaquettes ont augmenté. L'hiver 2015 fût très compliqué, grosse fatigue, souvent malade (crises de sinusite, gastros, laryngite ...)
Février 2016 mon hématologue me dit que le jakavi n'agit visiblement pas sur mes plaquettes et me demande de prendre à la place de l'hydréa.
Je reprend hydréa, mais si en 2012 je l'avais bien supporté ce ne fût pas la même chose (démangeaisons, sécheresse de la peau, rougeurs …), mais les plaquettes ont baissé.
Mon hématologue me demande de reprendre le jakavi au vu des effets secondaires de l'hydréa.
En avril dernier j'ai demandé un rendez vous avec un hématologue sur bordeaux pour avoir un second avis. Au vu de mon dossier celui ci se demande si je ne suis pas entre la Maladie de vaquez et la thrombocytémie essentielle. Il doit en faire part à mon hématologue de Poitiers que je revois le 30 mai prochain.
Prise de sang du mois de mai, les plaquettes remontent (+ 700 000) !!!
Quelqu'un peut il me dire la différence entre la maladie de vaquez et la thrombocytémie essentielle ?
Cela fait 4 ans que j'ai découvert cette maladie et je n'ai toujours pas compris le « pourquoi du comment »
Le plus dur pour moi est la gestion de la fatigue (difficile à accepter quand on a toujours été débordante d’énergie) et pas facile de l'expliquer à l'entourage.
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Delphine