AnaisD

TE, Pegasys et ... Arthrite

mer. oct. 04, 2017 9:12 pm

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis/retour.
Je suis sous Pegasys depuis 3ans, je fais parti de ces personnes qui ne le supporte pas très bien (encore un syndrome pseudo grippal dans 2 jours qui suivent l'injection).
Samedi soir j'ai commencé à être d'une douleur au niveau de gros orteil, le lendemain j'avais gonflé et la douleur devenait insupportable, après une visite aux urgences, pas de fracture et la prise de sang n'a rien révélé de particulier cependant ils m'ont demandé de contacter mon hématologue pour avis et car sur la liste des effets secondaires du Pegasys il est marqué arthrite.
Je l'ai contacté lundi suite à notre entretien téléphonique, il s'est orienté vers une crise de goutte. Il m'a demandé de voir un médecin en urgence pour me prescrire de la colchicine, ce qui permettra de valider ou non le diagnostic (si douleur diminue ça serait bien ça).
La douleur a diminué, mais je ne peux toujours pas poser le pied sur l'avant et mon pied est encore gonflé ...
Le Pegasys ou la TE peuvent-ils être en cause ? Je n'ai que 27 ans donc ça ne correspond pas vraiment à l'âge où on observe cela ...

En vous remerciant !
Anaïs, 32 ans. Thrombocytemie essentielle diagnostiquée en 2010.

sergio

Re: TE, Pegasys et ... Arthrite

jeu. oct. 05, 2017 7:09 pm

Il est toujours difficile d'être affirmatif , mais à votre âge, le goutte semble assez peu probable. Quant à l'influence de l'IFN, il y a quand même un doute. Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'un problème semblable.
La TE peut effectivement être en cause, dans ce cas, ce serait un AIT, c'est-à-dire une thrombose dans l'artère qui alimente l'orteil. Dans ce cas le traitement serait sans doute une héparine BPM. A discuter avec l'hémato.
Cela peut faire penser à une origine infectieuse. Si la colchicine ne vous soulage pas, un AINS pourrait venir à bout de la douleur à défaut de guérir .
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

ChatMalo

Re: TE, Pegasys et ... Arthrite

mar. oct. 10, 2017 3:54 pm

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'age pour la goutte j'en ai eu à 35 ans. C'est une accumulation de déchets dans le sang (pour nous suite à la mort de nos cellules sanguines trop nombreuses). Si c'est bien ça la colchicine soulagera immédiatement. Pour moi ca a disparu dès que les analyses ont été normales.

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer