TE

Modérateurs : jlt, sergio

cresy

TE

jeu. nov. 30, 2017 5:45 pm

Bjr,
Je viens de recevoir le cpt rendu des examens passés le 12/10/17 en hématologie. On vient de me diagnostiquer une TE JACK2+.
Aucun traitement myelofrenateur pour l'instant ; seulement continuer la prise d'aspirine 100mg et contrôles sanguins tous les 3 mois... etc.
C'est un "début" de cancer du sang...

Voilà voilà ..... qui serait dans le même cas ?
🙂🙂🙂
Cdlt

ChatMalo

Re: TE

mer. déc. 06, 2017 1:06 pm

bonjour et bienvenue au club !

La TE est en effet un cancer puisque des cellules se multiplient de manière folle. Mais c'est plutôt une maladie chronique à évolution plus ou moins lente...Etes vous nombreux ? pas vraiment ! les statistiques disent : 1 à 2,5 cas pour 100 000 habitants et par an....à titre de comparaison, pour le diabète c'est 400 par jour (en France toujours).

Vous pouvez vivre tout à fait normalement sans traitement si vous n'avez pas de pathologies associées - je vous invite à lire la fiche TE dans l'onglet "SMP".

Vous avez une TE et êtes Jak+. Il est donc essentiel de faire vos analyses de sang régulièrement même si vous n'avez aucun symptômes. En effet certaines personnes (dont moi) se sentent mal au dessus de 500.000, d'autres sont parfaitement bien avec 1 Million de plaquettes.
Par ailleurs, il est possible que votre TE soit en fait une maladie de Vaquez masquée (un autre type de SMP - mais pas sûr je suis pas hémato). En effet 95% des personnes atteintes de MV sont porteuses de cette mutation.
Aussi il est primordial de faire vos prises de sang régulièrement et si vous constatez une anomalie sur vos globules rouges, il faudra contacter votre hémato.

Bonne continuation,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

cresy

mer. déc. 06, 2017 7:23 pm

Merci pour votre retour, riche en information.
A ce jour, je suis très fatiguée et bien du mal à aller de l'avant ! j’angoisse énormément... Mais bon, il faut que j'accuse le coup. Cela fait quelques mois que je traine cette maladie sans pouvoir mettre un nom dessus.

Le diagnostique qui avait été établit en son temps par les médecins : Dépression & Névrite vestibulaire ( vertiges++++ ; nausées ; vision flou ; maux de tête ; incapacité de conduite ; de faire les courses...). Prescription 10 séances de kiné vestibulaire. IRM avec suspicion SEP.....

Les résultats de la prise de sang ont diagnostiqué un syndrome myélo-prolifératif de type TE Jak2+, maintenant je suis certaine que je ne suis pas dépressive et que c'est cette maladie qui me provoque tous les problèmes.

Bien à vous.
Cdlt.

cresy

jeu. déc. 07, 2017 2:34 pm

Bjr,
Recu résultats prise de sang : numération plaquettes: 685.000/mm3
Les résultats augmentent au fils du temps ? Que peut il se passer. Je n'ai que de l'aspirine 100mg à prendre ...
Merci pour votre retour
Cdlt

ChatMalo

mer. déc. 13, 2017 6:15 pm

Bonjour,

En effet, dans le syndrome myéloprolifératif il y a "prolifération". Vos plaquettes augmentent puisque la mutation Jak2 a activé la fonction "je produits sans m'arrêter des plaquettes et/ou des globules rouges".

L'aspirine ne sert qu'à empêcher l'agrégation des plaquettes.

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

choupie

mer. déc. 13, 2017 11:39 pm

Ne vous en faites pas trop ... j'ai mené une vie tout a fait normale pendant un an avec plus d' 1 million 300 000 plaquettes et sans aucun problème ni même fatigue ... mon plus gros problème fut le stress les deux premières années , bref ...... la peur......... comme beaucoup d'entre nous ....

bon courage .... bise

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer