Ce message était destiné a l'un d'entre vous mais je pense que beaucoup utilisent ce médicament d'ou ma décision de le rendre publique .
James Black est un des pionniers de la thérapie médicamenteuse moderne . Il a développé , en 1960 un des médicaments les plus vendus dans le monde , le PROPANOLOL ce qui lui a valu le prix Nobel en 1988 . Le propanolol se fixe sur un des récepteurs de l'adrénaline et de la noradrénaline , le récepteur B-adrénergique , mais ne l'active pas . C'est donc un antagoniste , qui empêche la fixation de l'adrénaline ou de la noradrénaline . il appartient à la famille des bêtabloquants . Le récepteur B-adrénergique contrôle entre autres la contractibilité du muscle cardiaque , la ventilation pulmonaire , la pression artérielle , l'anxiété dite de performance et les troubles du rythme cardiaque .
Son développement pharmaceutique a été réalisé avec les méthodes de la pharmacologie classique , sans que l'on connaisse , a l'époque la nature des récepteurs B- adrénergiques sur lesquels il agit .
Professeur Joël Bockaert
Bien a vous choupie