ven. juin 29, 2018 10:35 am
Zelda, je vois beaucoup de similitudes entre votre situation et la mienne. Seule la différence d'âge est notable, mais ceci devrait vous rassurer puisqu'à 68 ans, je suis encore bien actif malgré les désagréments que vous connaissez bien : fatigue, sommeil perturbé, vertiges... Je constate un amaigrissement ces dernières années mais je ne sais pas si d'autres font aussi ce constat.
Mon traitement est aussi le Pegasys, 90 µg ou 135 µg, en alternance 1 semaine sur deux. En revanche mon hémato ne m'a pas proposé de renforcer le traitement avec Hydrea lorsque l'hématocrite a dépassé 48. Si dans les mois qui viennent, ce paramètre s'éloigne encore des 45, il faudra envisager un autre traitement (lequel ? Je ne sais pas...) Je n'ai jamais pris de coumadine mais seulement aspégic 75 mg pour éviter les thromboses.
Concernant les retentissements sur la vie professionnelle, j'ai vécu aussi ces difficultés liées aux démarches à effectuer pour obtenir une décharge. Après des procédures assez longues, j'ai finalement obtenu un congé longue durée en 2007 que j'ai pu renouveler jusqu'à l'âge de la retraite, en 2012. Les difficultés étaient accentuées par le fait que cette maladie n'était pas répertoriée dans la liste des affections reconnues pour obtenir un CLD. Les choses ont peut-être changé depuis, sinon l'association pourrait peut-être se pencher sur ce problème... J'étais moi aussi dans l'enseignement et j'ai eu la chance de trouver dans mon rectorat une personne compréhensive qui a su me conseiller, mais je ne suis pas sûr que ces conditions soient encore d'actualité.
Relations avec l'entourage : afin de ne pas paraître trop différent et de préserver la diversité des relations sociales, j'ai choisi de ne divulguer mes problèmes de santé qu'à une ou deux personnes de confiance. Enfin, je pense qu'une bonne dose de philosophie est indispensable dans notre cas. Personnellement, je m'intéresse à la méditation en pleine conscience, aux psychologies comportementales et à la dimension spirituelle de l'existence, toutes approches utiles mais pas faciles d'accès quand notre éducation ne nous y a pas préparé.
agoranet, né en 1950, Vaquez depuis 1997, vercyte durant 19 ans (jusque décembre 2015), puis, pegasys 90mg /sem depuis janv 2016. Fatigué mais toujours actif...