Thierry75

Angoisse, malaise vagal...

sam. sept. 07, 2019 7:36 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Thierry, 53 ans. Maladie de Vaquez découverte fortuitement en 2011, à 45 ans. Hématrocrites à 63 %, globules rouges à 22g, plaquettes élevées... Bref, semblable à nombreux d'entre vous.
Bien que j'avais des symptômes depuis longtemps auparavant : rougeurs, migraines ophtalmiques à chaque entrainements (je courais beaucoup à l'époque) prurit à l'eau.
Je suis suivi à l'hôpital Percy depuis le début. Je n'ai jamais accepté la maladie. J'ai souhaité avoir un avis complémentaire auprès du professeur Kiladjian de l'hôpital St-Louis qui n'a pu que confirmer le diagnostic.
J'ai été traité par saignées et Kardegyc pendant les premières années. Puis j'ai tenté l'interferon. Après avoir passé 2 mois horribles avec des migraines épuisantes, des douleurs aux os, une fatigue intense, j'ai commencé à me sentir mieux. Mais le traitement, ne me privait pas des saignées qui deviennent de plus en plus douloureuses. Finalement, je me suis retrouvé une paire de fois à faire des malaises vagaux.
J'ai arrêté l'interféron.
Je suis depuis 2 ans sous hydrea (Kardegyc et saignées trimestrielles). Au début, aucun effet secondaire. Je dirais même que j'avais une vie presque normale; enfin, tout est relatif avec cette maladie.
Mais, maintenant je me sens de plus en plus fatigué. Après un repas un peu lourd et/ou arrosé, j'ai l'impression que mon corps est au ralenti. Je suis essoufflé et envahi par un sentiment de mal être.
Une activité sportive un peu soutenue me sèche pendant plusieurs jours.
Le pire cependant, c'est que je fais des malaise vagaux à n'importe quel moment. Au volant, dans un magasin...
C'est très impressionnant pour ceux qui m'accompagnent et très éprouvant pour moi car je fais des chutes de tension énorme. Je descends à 6.
Et surtout, je finis dans le taxi rouge aux lumières bleues :lol: . Ma réaction immédiate au réveil est d'être énervé d'avoir fait le malaise :oops: .
Comme je disais plus haut, je n'ai jamais accepté cette maladie. Je vis des périodes d'angoisse sombres que je dissimule du mieux que je peux à mon entourage et dans mon milieu professionnel.
Je crains que mes malaise vagaux ne soient le résultat de ces angoisses.
Ma question : Y-a-t-il parmi vous des personnes qui vivent ces malaises et ce mal être ?
Je souhaite vivement rencontrer des personnes qui ont cette maladie par le biais de ce site. Je n'en connais pas et quelque part j'en suis frustré.
Bon courage à tous,
Thierry

ChatMalo

Re: Angoisse, malaise vagal...

mar. sept. 10, 2019 5:00 pm

Bonjour et bienvenue au club !

J'ai été diagnostiquée d'une MV en 2004 puis d'une MF en 2013. Je vais essayer de te donner des pistes.

Les saignées ont 2 buts :
1/ faire baisser l'hématocrite
2/ faire baisser le fer pour contrer la fabrication de GR.

Il me semble possible que tes malaises puissent provenir du manque de fer, tu peux voir ça avec ton généraliste. Mais bien sûr tu ne dois pas en prendre ....Si c'est ça, tu peux réessayer le Pegasys en commençant à très petite dose (22.5 ou 45 mcg par semain pendant 1 ou deux mois puis monter la dose). Tu ne précise pas les doses prises, mais parfois le protocole 45 / 90 / 135 mcg n'est pas suivi et là les effets secondaires sont importants. Ou bien tu es particulièrement sensible et tu pourrais commencer à une dose thérapeutique de 22.5 mcg (peu d'effet sur les numérations mais permet à tn corps de s'y habituer) puis tu montes à 45 mcg .

Perso, j'en prend depuis 2013 et n'ai plus aucun symptome ni effet secondaire.

Autre piste : pour les hommes, la cible à atteindre est de 45% d'hématocrite - pour les gens ayant des saignées, je crois que c'est un peu différent du fait de la diminution de la taille des cellules, mais si tes GR sont encore élevés, ça peut provoquer d'importants vertiges (j'en avais même en dormant....)

Enfin, pour le sport, il est conseillé d'en faire, ne serait-ce que pour contrer le stress. Mais il faut ajuster ta pratique à ta condition physique. Donc ça doit pas t'épuiser autant... à 52 ans, je fais de l'escrime deux fois par semaine, mais je récupère encore vite. Peut-être qu'une activité plus cool est à privilégier, même si je comprend qu'à 53 ans tu as pas envie de te retrouver avec Pépé Mémé et/ou avec des gens malades.... Donc marche voire course en fractionné, vélo, piscine....pour commencer et te remettre en forme.

Et pour l'essouflement et le ventre lourd, il faut plutot regarder du coté de la rate : dilatée, elle appuie sur ton estomac à droite et donc diminue un peu son volume, et en haut appuie sur le diaphragme, ce qui gène la respiration.

Je comprend tes frustrations, j'ai mis 2 ans à accepter que j'étais malade et bien plus pour me sentir bien dans ma peau. J'espère que ces quelques pistes t'aideront, n'hsites pas à poser toutes les questions qui te viennent,

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Thierry75

Re: Angoisse, malaise vagal...

mer. sept. 11, 2019 9:41 pm

Merci beaucoup Anne,

En effet, le Pegasys (interferon) doit être pris de manière progressive.
Le professeur qui me suit à Percy a parfaitement respecté le protocole.
Les doses ont augmenté au fil des mois.
En fait, je suis plutôt sensible aux médicaments. Bien que l'hydrea n'est pas très concluant sur moi.
J'ai fait un malaise pendant le traitement certes, mais je ne suis pas sûr que l'interféron soit responsable à 100 %. Peut-être qu'une crise d'angoisse peut me déclencher ces malaises. C'est ce qui m'a été dit, car je les sens venir. Pour autant ça me permet d'anticiper... pour l'instant.

Comme toi, j'arrive à avoir des vertiges au lit ou en regardant la télévision.

Pour ce qui est du sport, je trouve que c'est de plus en plus éprouvant après l'effort. Je me sens mal, fébrile, tremblant.
Je me sens de plus en plus faible au fil des mois, ce qui a pour effet de décliner des invitations à une sortie vélo ou à un repas entre amis.
j'ai l'impression que je suis en train de m'isoler, comme une personne handicapée physique peut parfois l'être.

En tout cas, merci pour tes pistes que je vais relire.

Bien cordialement,
Thierry

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer