Salut,
quelques news...
J'ai eu droit à un mois d'octobre un peu chaotique, où rien ne s'est passé comme prévu...
J'ai fait une phlébite au début du mois.
Ne connaissant pas, à ce moment là, les symptômes de la phlébite, j'ai attendu 2 jours avant de demander conseil à la pharmacie (impossible d'avoir un RDV en urgence avec un médecin un samedi).
Résultat, je me suis retrouvée aux urgences (décision du SAMU).
Mon passage aux urgences ne me laisse pas le meilleur souvenir qui soit...
- Arrivée à 12h30 en ambulance, j'ai été vu par les infirmières immédiatement, puis j'ai patienté en salle d'attente 12h avant d'être prise en charge ( => faut vraiment leur donner plus de moyen !!)
- vers 3h30 du matin, le médecin m'annonce que, d'après les résultats de la prise de sang, je fais peut-être une phlébite, donc il faut que j'aille faire un eccho-doppler en ville en début de semaine (on est dans la nuit de samedi à dimanche), que je fasse une piqûre le soir même pour fluidifier le sang et me dit que je peux rentrer chez moi (enfin !!). A la question "Est-ce que je peux aller travailler lundi ?", le médecin m'a répondu " Euh, oui...non, bah, je peux vous faire un arrêt de travail si vous voulez... Mais bon, vous savez, c'est pas bien grave une phlébite !"
- je suis donc repartie vers 4h00 du matin, avec une ordonnance et un compte-rendu en poche, sans avoir eu de traitement.
Heureusement que j'ai pu contacter mon médecin traitant par mail (on était le 6/10 et le prochain RDV de libre annoncé était le 20/11 !!)... Elle m'a donné rendez-vous le lendemain et m'a expliqué que je devais impérativement faire l'eccho-doppler rapidement et qu'en attendant, je devais me déplacer le moins possible pour éviter les risques de complication si phlébite avérée...
J'ai eu un rdv avec un angiologue dès le lendemain, qui a confirmé la phlébite (thrombose veineuse superficielle et profonde).
Il m'a interdit de me rendre à mon rdv avec mon hémato qui avait lieu le jour même à l'hôpital Saint-Louis. Il m'a expliqué que c'était trop risqué et que je devais rentrer chez moi m'allonger et que j'avais interdiction de marcher surtout sans bas de contention !
Il m'a fait bien peur, sur le moment, et m'a expliqué les risques de complication comme l’embolie pulmonaire ou l'AVC...
Il m'a demandé ce que le médecin des urgences m'avait donné comme traitement aux urgences avant de rentrer chez moi, et j'ai bien cru qu'il allait me faire une crise d'apoplexie quand je lui ai dit "Rien" et que je lui ai rapporté la réponse qui m'avait été donnée quand j'avais demandé si je pouvais aller travailler le lundi...
J'ai eu droit à des piqûres (Arixtra) tous les jours pendant 1 semaine pour la phlébite et un nouveau comprimé à prendre tous les jours (SINTROM), je dois faire une prise de sang toutes les semaines pour vérifier l'INR (qui doit rester entre 2 et 3)...
Finalement, j'ai quand même réussi à voir mon hémato courant octobre... Je lui ai parlé de la phlébite et il m'a expliqué que c'est une complication de la maladie de Vaquez et que c'est à surveiller.
Il m'a modifié mon traitement car après 1 mois et demi de traitement par pegasys 90 (1 injection par semaine), les résultats n'étaient à satisfaisant (augmentation de l'hématocrite à 53.4%, et des plaquettes à 561G/L mais légère baisse des leucocytes à 12.95G/L).
Je suis donc passé au pegasys 135 (je fais la 3ième injection avec ce nouveau dosage ce soir), et je dois faire une prise de sang tous les 15 jours au lieu d'une fois par mois, et je revois l'hémato au bout d'un mois (donc le 18 novembre prochain).
Pour le moment, la première prise de sang, depuis le changement de dosage, montre une légère baisse de l'hématocrite (52.6%), et une baisse plus significative des leucocytes (7.98G/L) et des plaquettes (453G/L).
Depuis que j'ai changé d'hémato, mon moral va mieux, pourtant ma maladie n'a pas changée, elle est toujours là (elle s'est même fait remarquée au mois d'octobre).
Comme quoi, se sentir écoutée, avoir les explications demandées, se sentir mieux suivie... ça fait beaucoup...
Je ne regrette pas d'avoir changée d'hémato, bien au contraire...
Bonne journée à tous