Manel

Nouvelle sur le forum avec maladie de Vaquez

lun. déc. 30, 2019 12:02 am

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le forum et tout d’abord, merci de m’avoir accepté sur le forum. J’ai 36 ans, avec une TE découverte en 2012 et aujourd’hui diagnostiquée avec la MV depuis octobre 2019, suite à un AIT.
J’ai entamé en octobre un traitement sous aspirine protect 300 et Pegasys, 45, puis 90 et aujourd’hui à 135. L’hématologue me dit qu’il n’y a pas de changement et d’amélioration pour le moment avec Pegasys. Les taux ont même augmenté à la dernière prise de sang.
Les symptômes sont toujours présents et les effets secondaires de Pegasys qui s’y ajoutent me compliquent un peu plus les choses. Parmi les pires, la fatigue et les douleurs musculaires/osseuses. J’ai les jambes et les bras tellement lourds que je n’arrivent même plus à tenir le téléphone à l’oreille plus de 30 secondes ou monter 10 marches d’escalier sans suffoquer. J’ai également mal aux os au point que j’ai l’impression qu’on me tape dessus avec un marteau.
J’ai un métier itinérant qui m’oblige à beaucoup rouler en voiture. Je vous laisse imaginer l’état de mes bras pour tenir le volant, de mon dos ou de mes cervicales qui me bloquent au moins tous les 10 jours.
Ces douleurs me font peur car quand je lis des messages sur ce forum ou sur le net en général, elles me renvoient à la myelofibrose. Je ne me suis pas encore faite à l’idée d’avoir la MV. C’est d’ailleurs la 1er fois que mon hemato a utilisé le terme de cancer du sang. Je vous laisse imaginer mon état d’esprit quand j’ai entendu ces termes.
J’ai toutes sortes de peurs qui me traversent l’esprit, j’essaie de relativiser et de continuer à vivre comme si je n’avais rien mais la réalité me rattrape vite quand mon corps refuse de suivre. J’ai toujours eu l’habitude de le maîtriser et aujourd’hui c’est lui qui me maitrise.
J’ai tellement d’interrogations et de doutes que je ne sais par quoi commencer. Je vais donc prioriser 😊.
Avez vous des astuces pour soulager ces douleurs musculaires et osseuses?
Et pour le diagnostic, doit on systématiquement avoir une biopsie pour écarter la myelofibrose ou les analyses de sang suffisent-elles pour l’écarter d’emblée? Pour ma part je n’en ai pas fait et les douleurs osseuses et les sueurs nocturnes que j’ai eu pendant plusieurs semaines avant le diagnostic de la MV me font douter.
Je vous remercie de m’avoir lu ( je sais que c’était long mais j’ai quand même essayé de faire le plus court possible ).

Kairos

Re: Nouvelle sur le forum avec maladie de Vaquez

lun. déc. 30, 2019 2:00 pm

Je suis sous Pegasys comme toi depuis octobre pour une MV. Je n’ai pas tes symptômes car je suis passé de 90 à 45mcg. J’ai lu de nombreux témoignages de patients qui ont mis 1 ou 2 ans pour descendre à des valeurs hématologiques normales, donc aucune d’inquiétude à avoir après seulement 3 mois de traitement. Tes symptômes vont diminuer progressivement après quelques mois et la diminution du dosage. Ne lâche rien, le temps est en ta faveur!

Olivier

lun. déc. 30, 2019 2:02 pm

Bonjour Manel, j'ai la MV détectée il y a 1 an mais je n'ai pas de douleurs.
Je pense que les symptômes sont différents selon les individus ?
Moi je cumule acouphènes, prurit, doigts engourdis jusqu'à devenir blancs quand
il fait froid, fatigue intense, et pelade sur tout le corps dû je pense à l'hydréa...
Bon courage à vous et à bientôt pour échanger ici.
Olivier

Piero

mar. déc. 31, 2019 5:19 pm

Bonjour Manel,
Le délai Octobre-Décembre reste un peu court pour juger de l'efficacité du Pégasys. Les effets secondaires paraissent, par contre, très lourds. Ils peuvent s'estomper à l'usage, mais... je crois que compte tenu de votre jeune âge, vous auriez intérêt à demander un deuxième avis auprès du Pr Kiladjian à l'Hopital St Louis, qui semble être la référence en France. On ne peut pas rester avec des effets secondaires aussi pénibles sans réagir. Bon courage et bonne année 2020, quand même

Manel

mer. janv. 01, 2020 12:50 am

Bonjour

Merci pour vos messages!
J’ai conscience qu’on ne peut pas encore se prononcer sur l’efficacité de Pegasys au bout de 3 mois de traitement. Néanmoins, ma crainte réside dans le fait de ne pas savoir combien de temps je vais encore devoirs gérer ces effets indésirables. Le quotidien est compliqué à gérer mais je ne peux et je ne veux surtout pas que cela soit un frein à mon activité professionnelle et à la vie quotidienne en général (j’ai 2 enfants de 5 et 7 ans). Et malheureusement, ça commence à le devenir un peu plus chaque jour.
Pour ce qui est du 2e avis médical, je ne sais pas si c’est opportun à ce stade. Je vais laisser passer quelques mois et puis j’aviserai.
Bonnes fêtes à tous et une belle année 2020.
Manel

Kairos

mer. janv. 01, 2020 7:25 pm

Manel, je dirais par expérience que pour aller mieux dans ce type de situation avec un état de fatigue très prononcé, il te faudrait un petit « espace temporel « supplémentaire dans lequel tu puisses te ressourcer/ reposer/ récupérer plus longtemps qu’actuellement, afin de laisser ton organisme « encaisser » le traitement . Je pense que la santé vaut la peine que l’on sacrifie (un peu) en partie et temporairement son travail ou sa famille, dans la mesure du possible, et surtout sans sentiment de culpabilité pour ce temps « à soi » totalement nécessaire.

abtinfo

dim. janv. 05, 2020 11:11 am

Bonjour à tous,

Je voudrai vous faire partager mon expérience avec le Pegasys.
Bon j’ai j’ai 58ans et ma MV a été Diag par Hazard lors d’un contrôle d’après 50ans offert par la sécu… en 2015.
Précisions, je suis hyperactif (TDAH) donc je bouge beaucoup (courses et marches)

Comme tout aller bien malgré une Hématocrite a 54, j’ai fais l’autruche jusqu’en 2017, c’est a partir de ce moment que
J’ai commencer a avoir la nuit en hivers, des sueurs intenses la nuit, prurit, maux de têtes, acouphènes, ainsi que
des douleurs osseuses très vives certains matins, ainsi que des « gouttes d’eaux » dans le yeux mais cela ne durais pas.
Après avoir envoyé la lettre de mon médecin et mes dernières analyse avec Hématocrite a plus de 58, J’ai eu un rdv en 2 jours… bah la je me suis dit tiens un rdv au CHU aussi rapide quand il faut plusieurs semaine en temps normal…. Oups…

Mon 1er rdv se passe bien, et après divers résultats dont le fameux test JAK2.
3 semaines plus tard « dring dring » mon Hémato m’appelle et me dit « pas d’inquiétudes, mais il faut venir demain matin au CHU suite à vos résultats » gloups (comment ne pas être inquiets après ce message…)
Rdv donc Fin Juillet 2017, et la j’apprends que je suis et diagnostiqué MV JAK2 positif (19% de mémoires)
Le jours même après explications etc., 1ere saignée, suivi d’une par semaine pendant 5 semaines.
De mon coté j’ai mis 2-3 jours a digère la nouvelle, n’ayant plus de douleurs ni de pb aux yeux dès la 1ere saignée.
Quand mon Hématocrite est tomber à 40 mi-septembre, arrêt des saignées juste Kardégic comme cela jusqu’à mi-novembre.
Mais en 3 mois l’hématocrite avait déjà remonte de 40 à 48, nouvelle saignée a l’EFS.
Suite à cela, début du Pegasys 90 une fois par semaine les vendredi soir…
Houlà, pendant les 3 premiers samedi, je ne sortait pas du lit avant le soir (frissons, sueurs intense etc…)
Mais avec le temps les pb diminuais, mais l’hématocrite continuais à monter, je suis donc passer en 135 toujours 1 fois par semaines
Et la ça a enfin été un grand soulagement car mon hématocrite c’est enfin stabilisée durablement et après 4 mois,
Passage a 1 injection toutes les 2 semaines et je continue a avoir une hématocrite stable entre 39 et 41… depuis 1 an.

Pour mon cas, et après 2 ans de traitement, le Pegasys a mis un certain temps et avec une certaine dose avant d’être finalement très efficace (en tout cas pour le moment)
Même si au début en 90 quand j’avais de gros pb et pas trop de résultat, j’ai eu des moments de découragements, désormais avec le temps j’ai retrouvé une vie normale.
J’ai juste maintenant,une fatigue très intense de temps à autre, des acouphène plus ou moins intense, mais quasi disparition du prurit.
Ce mois-ci, je refais un Diag Jak2 etc.. résultats en Mars… à suivre...

J’en profite pour remercier SERGIO pour avoir crée cette espace d’échange et de partage qui mont aider.
Et Thromboman, pour son travail avec Excel.
Je vous souhaite a tous le meilleurs pour cette nouvelle année.

Stéphane.

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer