RQTH

Modérateurs : jlt, sergio

LRE

RQTH

lun. févr. 10, 2020 10:36 am

Bonjour,

Je suis porteur de la maladie de Vaquez et je rencontre des difficultés avec mon employeur pour obtenir un reclassement. J'ai rencontré dernièrement le médecin du travail qui me conseille de faire une demande de RQTH.

J'ignorais l'existence de ce type de dispositif jusqu'ici et je souhaite savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ce type de démarche et si cela leur a été utile.

Bien cordialement

louane222

Re: RQTH

lun. févr. 10, 2020 3:37 pm

Bonjour LRE,

effectivement la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) est une bonne chose à faire. Légalement, avec un certificat médical à l'appui, si tu as la RQTH ton employeur doit te proposer un aménagement d'horaire si tu en as besoin.
Ca peut également être une bonne chose car chaque entreprise doit embaucher un "quota" de personnes avec une RQTH ce qui peut parfois être bien lorsque tu veux changer d'emploi.
Tu peux télécharger ton dossier ainsi que le certificat médical sur le site internet de la MDPH de ton secteur (maison départemental des personnes handicapés). Attention, les délais pour l'instruction d'un dossier sont entre 4 à 6 mois selon les régions. Une fois que tu obtiens la RQTH, elle est délivrée pour une période annoncée sur ton document. Il faut penser à refaire tout le dossier 6 mois avant la fin de l'échéance.
Si tu as des difficultés pour le remplir, tu peux demander de l'aide à l'assistante sociale de secteur.
Bon courage pour ta démarche.
TE 2013, MF 2019.
Greffeée de la moelle osseuse le 18 février 2020.
Pour suivre mes aventures : https://www.facebook.com/lamaladepositive/
ou https://www.instagram.com/syndrome_de_l ... _positive/

VIRGIN34

Re: RQTH

lun. févr. 10, 2020 3:48 pm

Bonjour,

j'ai effectué une demande de RQTH il y a 4 ans environ et qui m'a été accordée.

Il faut demander un dossier à compléter auprès de la MDPH. Cette reconnaissance te permet en cas de besoin de pouvoir bénéficier de formation et d'être accompagné en cas de reclassement.
Ce dispositif permet un maintien dans l'emploi des personnes reconnues en tant que travailleur handicapé.

il faut savoir que les employeurs ont l'obligation de compter parmi leurs effectifs un certain pourcentage de salariés RQTH, ...mais le plus important nous concernant c'est que nous sommes protégés et accompagnés si besoin.

j'ai rempli le dossier avec mon médecin traitant assez facilement et j'ai attendu 8 mois avant d'avoir une réponse car on fonction des MDPH les délais sont différents.

bonne journée

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer