Bonjour à tous,
Petit update du premier post, avec les dernières infos à la suite de mon rdv de lundi dernier chez l’hématologue (la 2e entrevue avec lui, donc)
La thrombocytémie essentielle est confirmée avec une mutation jak2 sur 8% de mes cellules.
L’hématologue m’a expliqué, une fois le diagnostic de thrombocytémie essentielle confirmé, que les risques que ça évolue
- en myelofibrose sont de 5-6%
- en leucémie sont de 5-6%
Ça me fait très peur parce que, même si les statistiques ne doivent sans doute pas être considérées de cette façon, si j’additionne les deux ça fait au total plus de 1 risque sur 10 que ça tourne mal...
J’ai demandé à l’hématologue si ces stats étaient calculées par tranche d’âge, ou sur l’ensemble des diagnostiqués. Apparemment, elles sont calculées sur l’ensemble des personnes détectées avec cette maladie... soit, si j’ai bien compris, une majorité de personnes bien plus âgées que moi... sans être désagréable la question qui me vient spontanément, c’est « si ils sont déjà « vieux » est ce qu’ils ont le temps d’avoir des complications avant de mourir de vieillesse ? »...
Je ne sais pas si l’association a aujourd’hui un retour sur les perspectives d’évolution de la maladie, mais par tranche d’âge ?
Au delà de ça, à la suite du rendez-vous, et de manière très concrète, l’hématologue a décidé que pour l’instant, on continuait les prises de sang tous les 15 jours, et qu’on continuait le kardegic tous les jours.
Mes plaquettes sont actuellement entre 600000 et 700000, il m’a expliqué que si elles augmentaient autour de 900000 - 1000000 on envisagerait un traitement à base d’interféron (il m’a précisé que c’est ce qui se fait dans ma tranche d’âge). Il m’a aussi expliqué que les effets secondaires de l’interféron ne sont pas top : douleur musculaire, fatigue, dépression (ça modifie l’humeur...) entre autres, et que c’était pour ça qu’il ne le prescrivait pas tant qu’on n’atteignait pas des taux de plaquettes vraiment trop hauts...
Je l’ai questionné sur les problèmes que pouvaient engendrer la maladie et/ou le traitement si malgré tout si je décidais un jour subitement de vouloir un bébé (jusqu’ici je n’ai jamais voulu d’enfant mais c’est très différent de le décider par choix ou pour des raisons médicales... et l’âge avançant, je me dis aussi que si je dois me poser la question c’est peut être important de me la poser maintenant...), il m’a répondu que le kardegic actuel et éventuellement l’interféron ne devraient pas poser de problème, mais que le cas échéant il faudrait que j’envisage d’être suivie par un obstétricien d’un CHU pour être sûre d’être suivie correctement.
Je dois revoir l’hématologue dans 4 mois.
Il m’a demandé de faire une biopsie de moelle osseuse avant de le revoir, qui sera donc programmée en septembre... je n’ai pas encore la date, mais cet examen me fait particulièrement peur... quand je sais que je pleure de douleur quand je vais chez le dentiste, malgré les anesthésies locales, j’ai vraiment beaucoup d’appréhension de cet examen...
Voilà ! Le moral fluctue, j’avoue que le coup des statistiques m’a quand même mis un bon coup de massue et que j’ai du mal à considérer que le risque soit si faible que ça... mais d’un autre côté j’essaie aussi de me raisonner : avoir peur ne changera rien à part me pourrir le quotidien, et comme expliqué dans le post précédent, je pourrais n’avoir rien su et ne pas être suivie si je n’avais pas donné mon sang... Je m’accroche donc à tout ce qui peut être positif même si ce n’est pas toujours facile (et le deconfinement rend mon activité pro compliquée avec un climat hyper tendu, des personnes très procédurières et les échanges dans ce climat de stress n’aident pas du tout... par contre la maladie m’aide à m’affirmer : après tout la vie est trop courte pour se laisser malmener..!!)
Merci encore à ce forum d’exister, ainsi qu’à tout ceux qui le font vivre...!
Estelle