Vaccin contre TE-CALR

Modérateurs : jlt, sergio

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Vaccin contre TE-CALR

mar. févr. 23, 2021 6:36 pm

Pour ceux que cela intéresse, voici le détail de l'essai clinique lancé au Danemark :

Les néoplasmes myéloprolifératifs chroniques négatifs de Philadelphie-chromosome (MPN) sont des maladies cancéreuses acquises, qui surgissent dues aux mutations dans les cellules souches hématopoïétiques dans la moelle. L’âge médian au diagnostic est d’environ 65 ans et environ 400 Danois reçoivent un diagnostic de MPN chaque année. Le MPN comprend la thrombocythémie essentielle (ET), la polycythémie vera (PV) et la myélofibrose primaire (PMF). En décembre 2013, deux groupes de recherche indépendants ont fait état de l’apparition de mutations somatiques dans l’exon 9 du gène calreticulin chez les patients atteints d’ET et de PMF.

La raison générale d’un vaccin avec des épitopes mutantes CALR est qu’il va initier une réponse immunitaire spécifique CALR-mutant, qui va « libérer les freins » sur la réponse immunitaire spécifique CALR-mutant.

10 patients traités avec une thérapie standard sont nécessaires pour l’essai et chaque patient recevra 15 vaccins au cours d’une année
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

élocine
Messages : 221
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 11:54 pm
Localisation : Est de la France

Re: Vaccin contre TE-CALR

sam. févr. 27, 2021 1:05 pm

Bonjour Serge j'espère que vous allez bien malgré cette situation difficile
Je te remercie de cette super bonne nouvelle
J'aurais quelques questions à te poser
- les 10 volontaires ont ils été trouvés ?
- pour participer à cette vaccination faut-il avoir un type de mutation calreticuline défini ( type 1 ou type 2 )
- faut-il avoir un taux de fibrose de la moelle maximum ou minimum
Peut être qu'il n'est encore pas possible de répondre à ces questions mais cette expérimentation donne du courage à tous les jeunes et j'espère aux plus âgés comme moi aussi
Bonne journée

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: Vaccin contre TE-CALR

sam. févr. 27, 2021 3:32 pm

Le labo est américain.
Je ne le sais pas, mais je suppose que les volontaires recrutés seront des américains.
Je ne connais pas pour l'instant les détails du recrutement. Je donnerai l'information dès que je la connaitrai.
Amitié et bises.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Kairos
Messages : 206
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: Vaccin contre TE-CALR

sam. févr. 27, 2021 8:41 pm

Il semblerait que la phase I de cette étude ait déjà eu lieu.

https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 37420/full

élocine
Messages : 221
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 11:54 pm
Localisation : Est de la France

Re: Vaccin contre TE-CALR

dim. févr. 28, 2021 12:30 am

Merci à tous les deux

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer