Malgré le titre, le sujet est plutôt sérieux.
J'ai 28 ans, et on m'a appris il y a 1 mois que j'étais atteint de TE (2 millions de plaquettes...). J'avoue avoir eu un gros coup de blues, mais suis en train de ressortir lentement.
Mon hémato est une super technicienne (genre thésarde hyper pointue), mais pas vraiment pédagogue. En 3 rdv, je n'ai toujours pas trouvé moyen de lui posé la seule question finalement qui compte, et qui me permettra de savoir à quoi m'en tenir, d'éventuellement faire des projets avec ma copine, etc...
Quelle est l'espérance de vie d'un homme atteint à 30 ans d'une TE?
Parce qu'en gros, certains sites annoncent triomphalement que 64% des TE sont vivant au bout de 15 à 20 ans.... Personnellement, j'ai du mal à accueillir ça comme une bonne nouvelle (j'espérais bien vivre plus de 45 ans...). Je peux comprendre que ces données proviennent de personnes généralement atteintes à l'âge de 55 ans, et que donc cela correspond en gros à l'espérance de vie moyenne de la population... Mais bon, j'ai l'impression que pour les malades les + jeunes, les choses ne sont vraiment pas claires....
Question subsidiaire: imaginons que je supporte mon traitement (et que je ne fasse pas d'échappement thérapeutique), quels sont les risques lorsque la TE est "traitée", à part la peau sèche (ce qui ressort du forum)? Est-ce que la maladie évolue et notre état de santé empire inexorablemen au fil du tempst?
En tout cas, merci beaucoup pour ces discussions, et les personnes qui passent du temps à répondre aux nouveaux venus dont je fais partie, parce que l'on apprend bcp sur ce forum (plus que chez mon hémato en tout cas!!)
Charly