guillaume1980
Messages : 42
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2020 9:32 pm

TE et prurit aquagénique

mar. janv. 21, 2020 11:15 am

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et le site que j'ai découvert par hasard. C'est dommage que les hématologues ne nous en parle pas souvent. Je suis Guillaume j'ai 42 ans et j'ai une TE depuis maintenant 9 ans. Je suis sous JAKAVI et PEGASYS 135 (1 injection par mois).

Depuis que j''ai pris du Pegasys c'est à dire depuis 7 ans, c'est la misère totale. De Octobre à Avril je fais du prurit aquagénique et parfois en été. Je fuis les piscines, la mer, etc ... pour ne pas me retrouver dans une grande situation de détresse. Parfois j'ai juste envie de sortir de mon corps tellement c'est horrible. Les anti-histaminiques fonctionnent une fois sur trois. C'est juste horrible. Mon hématologue comprend mais il n'a pas de solution pour moi.

Quand ça me lance, la seule solution que j'ai c'est de m'allonger, respirer par le ventre, s'évader l'esprit ... dur à faire mais quand j'y arrive ça marche

Si quelqu'un est dans la même situation et qu'il veuille pas partager ses trucs et astuces ou un traitement que je pourrais discuter avec mon hémato j'en serais ravi.

Guillaume

Aurelie13
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 5:12 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mar. janv. 21, 2020 12:47 pm

Bonjour Guillaume,
Je comprends très bien ce que tu décris... j'ai vécu la même chose pendant longtemps!
J'ai une Maladie de Vaquez diagnostiquée et traitée depuis plus de 20 ans (j'en ai 40 aujourd'hui). Je suis sous Pegasys depuis 14 ans.
Depuis 20 ans (et même avant quand j'étais enfant et qu'on ne m'avait pas encore diagnostiqué la maladie), j'ai des périodes de prurit à l'eau (ou au frottement) plus ou moins intenses. Cela peut être tous les jours pendant quelques temps, et puis plus rien pendant plusieurs mois. Je n'ai pas identifié de facteur déclencheur et je n'ai pas noté d'augmentation liée à la prise de Pegasys; au contraire depuis quelques années, ces périodes sont de moins en moins fréquentes et moins douloureuses.
J'ai pris un certain nombre d'habitudes au quotidien pour éviter tout risque de début de prurit, essentiellement sur les jambes dans mon cas (mais parfois également bras ou torse):
- ne pas me doucher le soir, plutôt le matin pour pouvoir m'habiller dans la foulée et partir au boulot (ou marcher): ne pas rester statique
- n'utiliser que du savon "doux", pas de gommage, de massage, éviter au maximum de se frotter pour se sécher. Je ne mets jamais de crème hydradante (même si ma peau en aurait bien besoin...) car le simple fait d'étaler la crème, même en frottant au minimum, déclenche le prurit. Un dermato m'avait prescrit une crème apaisante ultra chère... je l'ai utilisée une seule fois :lol:
- je ne mets jamais de collant (pas pratique pour une fille!), ou des vêtements trop serrés à enfiler qui risqueraient de frotter ma peau au moment de l'enfiler ou de l'enlever
- j'essaie d'éviter au maximum les contacts/frottements... mon mari a compris qu'il y a certains jours une distance de sécurité à respecter, vive les lits king-size (pas toujours pratique :oops: )
- j'évite les piscines au chlore ou les bains de mer si il n'y a pas de possibilité de se doucher à l'eau claire après la baignade. La peau salée qui sèche au soleil, rien de pire pour accentuer les démangeaisons!
- et surtout, essayer de ne pas y penser: j'ai vraiment l'impression qu'il y a une part "psychologique" importante dans le déclenchement de la phase de prurit, il suffit d'y penser pour que cela commence à démanger... grrr!
Ma conclusion liée à mon expérience est qu'il n'y a pas de fatalité: même si j'ai eu des moments difficiles, j'arrive maintenant à très bien gérer la situation et même quand le prurit se déclenche, il dure rarement plus d'une dizaine de minutes. C'est presque du passé pour moi!
Courage...

Thromboman
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:04 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mar. janv. 21, 2020 3:15 pm

Salut Guillaume,
Pas grand chose à ajouter après la réponse très complète d'Aurélie. Avec mon pseudo j'aurais pu parler des problèmes de collants aussi mais ça va, je m'en sors. :lol:

Etant pas mal exposé au prurit / peau sensible avant le diagnostic de la TE, ça s'est plutôt dégradé depuis le démarrage du Pegasys. En début de traitement j'ai notamment fait une crise de 2 bonnes heures qui m'a rendu un peu dingo...
ça s'est calmé depuis mais j'ai encore des poussées régulières, sur le ventre notamment. Quand ça me gêne fortement ou que je vois que la peau est plutôt sèche, j'applique un peu (rester mesuré sur le quantité) de Lipikar Baume AP+ (La roche Posay), ça me soulage pas mal en général et je pense que masser gentiment et activer la micro-circulation dans les zones touchées ne peut être que bénéfique (pour moi en tout cas). Sinon j'ai une crème légèrement dosée en cortisone prescrite par mon médecin que j'ai appliquée quelques fois mais j'évite autant que possible.

Un autre point très important je pense, comme le souligne Aurélie, l'aspect psychologique... essayer d'oublier autant que possible, ne pas s'énerver... quand on voit dans quelles conditions apparaissent les problèmes de ce genre, même hors TE (stress intense, anxiété), on comprend que cet aspect psychologique est vraiment un levier important pour contrôler ces manifestations, même si c'est facile à dire comme ça. A titre personnel je me suis remis au sport depuis quelques jours et évacuer le stress par ce moyen m'a fait beaucoup de bien.

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: TE et prurit aquagénique

mar. janv. 21, 2020 5:20 pm

Bonjour,

Je suis étonnée que tu prennes 135 mcg de Pegasys une fois par mois, c'est à la fois une forte dose et une périodicité bizarre.... Pourquoi ne pas prendre 45 mcg toutes les semaines ou les 10 jours ? A 45 tu auras beaucoup moins d'effets secondaires. Ce sera juste plus cher pour la sécu...

Une autre piste pour le prurit à l'eau : les UVB - ce traitement est normalement fait pour le psoriasis mais ça marche aussi parfois pour nous.

Sinon, mon truc perso : je me douche le matin, à l'eau tiède et je m'enveloppe dans ma serviette (tu peux aussi utiliser un peignoir), je ne frotte surtout pas, je tapote. Je m'habille puis j’enchaîne sur le petit dej en lisant. Cela occupe le cerveau.
Et quand je me douche le soir après le sport je n'ai jamais de gratouille....

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

guillaume1980
Messages : 42
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2020 9:32 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mar. janv. 21, 2020 7:55 pm

Merci beaucoup pour les réponses. Je me sens moins seul. J'ai été tenté par l'hypnose mais je n'ai jamais eu le temps d'essayer. Je sais que lorsque je me détends vraiment et que je m'évade de mon corps, ça me calme presque instantanément.

Pour répondre à la remarque de Anne sur les 135mcg de Pegasys tous les mois, je dirais que n'ai aucune compétence pour me prononcer dessus et je laisse librement l'hématologue décider c'est plus de son ressort que le mien. Avec cette injection mensuelle, mes plaquettes sont entre 350 et 400.000. Au démarrage nous étions à une injection de 90mcg tous les 15 jours. Et puis cela fait presque 3 ans que nous avons ce rythme.

Et pour ce qui est des effets indésirables du Pegasys (genre la tête qui va exploser par les céphalées, l'irritabilité et la fatigue), je jeûne 24h avant l'injection et encore 24h après et je n'ai aucun effets secondaires.

Merci à tous et bonne soirée

Louisiris
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 1:25 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mer. janv. 22, 2020 1:25 am

Bonsoir Guillaume,
merci pour ce sujet, je pensais le proposer depuis un moment !
J'ai une TE également, avec un prurit aquagénique très marqué, apparu il y a 6 ans et demi. C'est d'ailleurs ce symptôme qui m'a conduite à consulter, en médecine interne où une mutation Jak2 a été repérée.
Voici quelques caractéristiques de ce prurit, dans mon cas :
- il disparait progressivement avec les UV, donc de mai à septembre, comme pour vous. J'ai aussi fait des UV (20 séances) pour supporter un des hivers, cela a été efficace.
- Il s'atténue avec de l'aspirine (j'avais été très soulagée avec 330 mg quotidien, après une semaine), j'ai actuellement 100mg par jour (pour éviter des complications de la TE), et un prurit presque supportable, mais avec toute une routine contraignante :
- peu de bains ou douche, séchage le plus rapide possible sans frotter, habillage immédiat avec des vêtements chauffés. Ensuite, il vaut mieux bouger (au début, je restais prostrée à cause de la douleur, à éviter).
- la douleur s'arrête si je chauffe la zone (bouillotte, sèche-cheveux - mais cela reste local, je rêve de combinaisons chauffantes !).
- au début, j'ai essayé toutes les crèmes possibles, mais cela me fait mal la plupart du temps (entre autres parce que cela refroidit la peau). En revanche, je crois qu'une peau sèche souffrira plus, donc il vaut mieux continuer à hydrater...
- les antihistaminiques sont efficaces chez certains, j'en ai essayé plusieurs sans résultats.
Ce prurit est déclenché, il me semble, par les changements de température de la peau (en particulier ceux induits par l'eau, mais aussi le simple déshabillage), et aussi par le frottement. Au total, je reste couverte le plus possible.
J'aurais aimé comprendre l'explication biologique de ce prurit, je crois que la TE augmente le nombre de mastocytes, qui libèrent de l'histamine ou d'autres neuro-transmetteurs. Je suppose qu'il y a des variantes selon le type de maladie (le prurit est sans doute différent dans la maladie de Vaquez ?). J'ai lu que quelqu'un utilisait du Lexomil pour prendre sa douche, je suis hostile aux anti-dépresseurs/anxiolytiques et je pensais que c'était juste pour se "shooter", mais certains agissent peut-être sur les neuro-transmetteurs concernés ?
Une piste est peut-être de libérer continument l'histamine (ou autre), je n'ai pas vraiment essayé, mais se masser toutes les heures serait un test intéressant. Autre test à envisager (?) : la cryothérapie, CPLUS3 a essayé pour d'autres douleurs ; à vrai dire, j'aurais peur que ça déclenche le prurit...
Pour information, il y a eu des statistiques faites sur les TE avec PA (10% des cas sur l'échantillon utilisé) : voir l'article "Thrombocytémie essentielle avec prurit aquagénique".
J'espère que nous progresserons bientôt sur ce symptôme, qui gâche bien la vie. Il y a une journée d'information sur les syndromes myéloprolifératifs le 1er février dans plusieurs grandes villes (14h-17h à l'hôpital Cochin pour les parisiens).
Bon courage !
Isabelle

Annelise
Messages : 35
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 6:11 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mer. janv. 22, 2020 11:50 am

(gratitude pour ce forum...on se sent moins seul)
Hello tout le monde

Personnellement j'ai commencé à avoir des démangeaisons (après la douche ou juste quand je change de vêtements :cry: ) 1 an après le début du traitement (Pegasys, j'en suis à 45 tous les mois). Étrange non ? Au début c'était l'horreur, à devenir folle ! J'en étais rendue à me gratter avec une brosse à cheveux !!
Mon hémato ne me proposait que des antihistaminiques (sans aucun effet). Comme j'ai toujours été très "médecines douces" (pas de bol que l'interferon ne se trouve pas en doses homéopatiques :lol: ) j'ai essayé de me tourner vers autre chose, en l'occurrence mes ressources intérieures ! Et j'ai trouvé le remède ultime : quand je sens poindre la crise, je me lance dans des asanas (de préférence exigeantes, du style Kapotasana, ou le pont, ou sinon je fais des exercices de respiration. Ou quand je peux, je pars faire une bonne séance de running ! Avec ces astuces, j'en ai pour 5 mn de démangeaisons, à peine. Alors c'est sûr,je bosse à la maison, donc tout cela est facile à mettre en place...j'imagine bien que vous n'allez pas faire le pont ou le poirier au milieu de vos collègues :-)
Depuis 6 mois je trouve que les crises sont de moins en moins fréquentes...et pour donner un message d'espoir je suis une malade "en bonne santé" ! Je fais 40 mn de yoga tous les matins avant que tout le monde ne soit levé, je cours 10 à 12 kms 2 ou 3 fois par semaine et je fais de la méditation...
Je n'ai plus trop d'ES (cela fait 3 ans que je suis traitée), à part parfois des cauchemars assez intenses, une perte de cheveux :cry: et de l'irritabilité pendant les quelques jours qui suivent la piqûre, et de manière chronique une digestion plus laborieuse (et pourtant je suis du genre à manger des graines et du tofu^^)
Courage Guillaume !!

guillaume1980
Messages : 42
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2020 9:32 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mer. janv. 22, 2020 10:13 pm

Encore merci pour ces retours d'expérience. Je me rends compte que j'ai à peine explorer les différentes possibilités. Ma belle-mère étant médecin je me suis beaucoup fier à ses conseils et elle m'avait conseillé de prendre des anti-dépresseurs face à ma détresse (mais je n'en ai jamais pris!) pour être relax et détendu. Je suis quelqu'un de résilient à la base mais là c'était au dessus de tout.

Par contre je pense que j'ai du tester une bonne quarantaine de crème et la seule qui m'a vraiment aidé c'est celle de Clarins, le baume corps au beurre de karité. Je m'en mets une fois par semaine et ça m'aide à bien hydrater la peau pendant 7 jours.

Mes démangeaisons concernent surtout le bas de corps, rarement le haut. Parfois l'avant bras.

J'espère qu'avec le temps on trouvera une amélioration de la molécule ou bien un traitement.

Bonne soirée.

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: TE et prurit aquagénique

jeu. janv. 23, 2020 12:19 pm

bonjour,

mes démangeaisons sous la douche ont débutées avant tout traitement.
Donc liés à la TE

j ai pu constaté qu'ils apparaissaient ++ à la piscine, ou chez des amis.

il y a peut être un lien avec le calcaire de l'eau ( ? )

et j ai pu constaté aussi un lien avec la force du jet d'eau :
Si jet " fort " , ça arrive d'un coup, sur le haut du dos, puis bras. à devoir arrêter la douche en urgence, car insupportable.
( donc je ne me fais plus avoir : je commence par le shampoing ! et jet faible, ou a distance si pas le choix )

et , comme les autres témoignages, j ai pu constater que m enrouler et me sécher dans un peignoir,, et surtout NE PAS ME FROTTER avec une serviette évitait le prurit.
bon courage

guillaume1980
Messages : 42
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2020 9:32 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mar. févr. 25, 2020 6:54 pm

J'ai vu récemment une vidéo (https://youtu.be/VT9Dp8PBscU) de Niah Selway, une jeune britannique qui souffre d'allergie à l'eau. Ceux qui ne connaissent pas les joies du prurit aquagénique ne comprennent pas toujours. Moi quand j'ai vu la vidéo, je me voyais. Je me voyais luttant dans on lit pour ne pas me gratter, me retenant pour ne pas hurler à la mort.

Louisiris
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 1:25 pm

Re: TE et prurit aquagénique

sam. nov. 07, 2020 12:50 am

Bonsoir à toutes les personnes souffrant de prurit,
je vous signale cet appel à patients :
https://www.pressreader.com/france/le-t ... 9991151658
L'étude est conduite par le docteur Jean-Christophe Ianotto
(un des auteurs de ce papier notamment, qui peut aussi vous intéresser :
https://www.semanticscholar.org/paper/T ... a5c08dedf1).
Il serait intéressé à discuter avec des personnes souffrant de prurit aquagénique et éventuellement à les inclure dans son étude.
Voici son email :
jean-christophe.ianotto@chu-brest.fr
Vous pouvez le contacter en donnant quelques informations sur votre type de prurit et sur l'histoire de votre SMP, le cas échéant.
N'hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez plus d'information.
Bonne soirée !
Isabelle

Louisiris
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 1:25 pm

Re: TE et prurit aquagénique

sam. nov. 07, 2020 12:56 am

Mes liens ne fonctionnant pas, je les copie en 2 et 3 fois (désolée, il y avait surement une autre solution...) :
https://www.pressreader.com/france/le-telegramme-brest/
puis (collé à la suite)
20200620/281809991151658

Article "Thrombocytémie essentielle avec prurit aquagénique" :
https://www.semanticscholar.org/paper/
puis (collé à la suite)
Thrombocytémie-essentielle-avec-prurit-aquagénique-
puis (collé à la suite)
Gall-Ianotto-Calloch/d3d09bfa08cd382c68c2295336c0f5a5c08dedf1

Laurobin
Messages : 7
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 11:35 am

Re: TE et prurit aquagénique

dim. nov. 08, 2020 11:27 pm

Bonjour,

Je suis aussi victime de ce prurit. Au début je me roulais par terre, sur le carrelage froid pour attenuer le prurit. Aujourd'hui je le maitrise moyennement. J'ai fait 30 séances de puvatherapie qui m'ont beaucoup aidée, et puis il faut changer la façon de se doucher. Un minimum d'eau avec des savons hyper gras. Et ne jamais frotter la peau humide. Pour les crèmes ... j'ai tout essayé, au final ça hydrate, ça calme un peu, mais rien de vraiment magiques. Il y a aussi la cortisone ou les pommade à base de cortisone qui peuvent aider en cas de crise.
Bref, il faut tester, et aprendre a vivre avec .... Oui je sais, c'est pas réjouissant, mais c'est malheureusement un des effets néfastes de Vaquez.
Bon courage à toi!
Laurence

kinouch69
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2019 1:51 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mer. juin 09, 2021 11:24 am

Bonjour,

J'ai également souffert de prurit aquagénique, bien avant de découvrir que je souffre de la MV.
Les anti-histaminiques n'avaient aucun effets. Par contre, depuis que mon hémato m'a mise sous Jakavi (20mg puis 10mg), je revis !!
En l'espace de 3 jours, plus aucune démangeaison !!
D'après ce que m'a expliqué mon hémato, la disparition du prurit aquagénique serait un effet secondaire du Jakavi, chez une majorité de personnes...
La prise de Jakavi ne vous soulage pas du tout ?

J'espère que vous trouverez quelque chose qui vous soulage...

Bon courage
-----
MV diagnostiquée en 2018
Jakavi 10mg 5mg + aspirine 100mg + Hydréa

Louisiris
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 1:25 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mer. juin 09, 2021 12:51 pm

Bonjour,
merci pour vos réponses !
Mon seul traitement pour l'instant est de l'Aspégic. J'aurai peut-être du Jakavi si mon état s'aggrave, cela sera une consolation de savoir que cela peut faire disparaitre le prurit !
Les UV marchent bien pour moi aussi, donc l'été est un bonheur (j'en ai fait aussi chez un dermatologue il y a quelques années).

Depuis 5 mois, j'utilise de l'huile essentielle de Matricaire (camomille allemande), qui me soulage bien.
Si quelqu'un a testé (cette huile est connue comme puissant anti-histaminique) ou a des informations complémentaires, cela m'intéressera, notamment s'il y a un risque d'effets secondaires ennuyeux à moyen ou long terme.

Isabelle

mouette17
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 5:57 pm

Re: TE et prurit aquagénique

mer. juin 09, 2021 3:22 pm

Bonjour à vous tous,
Vaquez depuis 5 ans. Prurit aquagénique dès le début de la maladie, c'est d'ailleurs ce qui a diagnostiqué le Vaquez. Avec les injections de Pegasys (pendant un an) c'était effectivement l'horreur. Démangeaisons, douleurs à en pleurer après la douche, ou la simple toilette au lavabo. Attendre avant de m'habiller etc;... Les anti-histaminiques étaient sans effet.
Depuis avril 2018 je suis traitée avec Jakavi (15 mg et 10 mg). L'hématologue m'avait précisé que ce médicament améliorerait ces démangeaisons (des patients le lui avait signalé).
Effectivement peu à peu j'ai une nette amélioration. Douche sans problème mais en continuant tout ce que vous dites, eau tiède, ne pas se frotter, s'enrouler dans le peignoir pour se sécher. Mais que c'est agréable de ne plus appréhender de se laver ! J'ai tout de même encore des démangeaisons surtout le soir après le déshabillage ou au coucher mais aussi dans la journée sans en connaître la cause. Mais Jakavi a " changé ma vie"! J'ai pris du poids (c'était prévisible ça fait partie des effets indésirables) c'est vrai, mais tout sauf cet horrible prurit.
Je prends également Urtica en homéopathie (je suis adepte de cette médecine douce).
et bien sûr Aspégic 2X75 mg par jour.
J'espère que Jakavi vous apportera une amélioration. Il faut persister, cela devrait s'arranger après quelques mois de traitement. En tout cas je vous le souhaite de tout coeur.

Dominique56
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 29, 2022 5:46 pm

Re: TE et prurit aquagénique

dim. déc. 04, 2022 12:19 pm

bonjour,
je suis suivie pour maladie de vaquez depuis janvier 2018.
Après un traitement par hydréa pendant 1 an puis jakavi 3 ans, je suis depuis 15 jours soignée par une injection de pegasys 135 chaque semaine. Avec jakavi , j'avais plein de carcinomes.
Le prurit aquagénique est revenue et après chaque douche, c'est très pénible.
J'espère que le traitement par PEGASYS va atténuer ces démangeaisons.
Est-ce vraiment le cas?
Bonne journée

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer