Fréquence de la TE

Modérateurs : jlt, sergio

Faribole
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 5:34 pm

Fréquence de la TE

mer. oct. 06, 2021 12:23 pm

Au sujet de la fréquence de TE dans la population

Atteinte de TE depuis une dizaine d'années, j'ai lu que cette maladie n'affectait que 1 à 2 personnes sur 100.000.
On vient de découvrir une TE identique à la mienne, (avec atteinte du Jak2) chez mon beau frère avec qui je n'ai aucun lien de parenté direct.
Deux cas dans la même famille, cela m'intrigue : y a-t-il une augmentation de la fréquence de la maladie? des facteurs environnementaux?

Faribole
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 5:34 pm

Re: Fréquence de la TE

mer. oct. 06, 2021 1:16 pm

En parcourant le forum, je découvre que la TE peut être une maladie professionnelle.
Mon beau frère et moi-même étions pharmaciens avant d'être retraités, et nous avons manipulé énormément de produits chimiques au cours de notre carrière.
J'ai vu que certains incriminaient le benzène, y a-t-il des données sur des produits pouvant être impliqués?

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: Fréquence de la TE

mer. oct. 06, 2021 1:23 pm

Il y a 20 ans un taux anormal de plaquettes faisait rarement l'objet d'un prise en charge thérapeutique pour deux raisons principales :
Peu de médecins connaissaient cette maladie et elle était considérée comme particulièrement bénigne. Souvent le taux de plaquettes n'apparaissait pas dans une NFS.
De nos jours, la prise en charge a bien progressé. De nombreux hôpitaux ont ouvert un service d'hématologie.
Il est très difficile de faire une comparaison d'antériorité sur la maladie.
Quant au lien possible avec l'environnement, c'est une théorie soutenue par certaines personnes. Ce n'est pas impossible, mais ne cédons pas à un effet de mode. Nous attendons encore des preuves scientifiquement irréfutables.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer