ludodu59

petits troubles divers, l'age ou la TE

dim. juin 10, 2007 11:25 pm

ces derniers temps je me pose pas mal de questions sur ma maladie, petit recapitulatif, j'ai une TE depuis presde 15 ans, j'en ai 26, j'ai deja fait une AVC a cause des plaquettes, et je suis sans traitements avec une numeration stable et inferieur a 500 000 depuis plus de 5 ans.
néanmoins ces derniers temps j'ai remarqué plusieurs choses au niveau de mon corps, tout d'abord la fatigue, qui as toujours eté presente, s'intensifie, il me devient de plus en plus penible de travailler et quand j'ai fini mes prestations l'apres midi je le passe a dormir (moi qui deteste ça car je trouve que ca gache une journée). ensuite les jambes qui deviennent lourdes, et les petits bobos qui cicatrisent mals sur ces même jambes, des maux de têtes de plus en plus frequents, des rages de dents aussi (mais ca c'est peut etre autre chose), les articulations qui me font souffrir, enfin bref je me demandais si tout ça etait lié a l'age ou a la TE, l'age ca m'etonnerais car quand même 26 ans, je devrais etre en pleine possessions de mes moyens, donc si vous pouviez me dire d'une maniere generale quels sont vos symptomes suite a la TE, je voudrais surtout l'avis de ceux qui comme en souffrent depuis plus de 10 ans
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

Lachieuze

lun. juin 11, 2007 4:18 pm

Coucou! Bon je n'ai pas une TE mais une Vaquez...mais c'est proche..et ca fait 18 ans...

Avec les mêmes symptômes que toi...fatigue d'abord, puis douleurs musculaires et articulaires parfois à ne pas dormir...avec les maux de tête ce sont les symptômes les plus difficiles...et je déteste aussi dormir mais depuis 2 ans environ tant pis...je rentre quand je n'en peux plus et je dors...sinon j'ai de plus en plus mal aux muscles et aux articulations et finalement je suis tout de même obligée de m'arrêter...

Je pense qu'avec le temps c'est normal...ce n'est pas vraiment du à l'age...qui disait que c'est comme si tes veines étaient une autoroute normalement construite pour un flux régulier et qui depuis des années doit supporter 3 fois plus de passages que ce pour quoi elle était prévue...? Ben elle finit par saturer...et a besoin de petites réparations parce qu'elle n'était pas faite pour ca... tes veines c'est pareil...elle n'étaient pas faites pour cette constitution de plaquettes trop élevées...alors elles se fatiguent...et toi avec...

(Je me la joue à la C+ là! hi hi!)...

Mais tu vas avoir beaucoup de réponses...parce que nous sommes beaucoup à souffrir des mêmes aléas que toi...et tous les hématos ou presque nient totalement ces symptômes...donc!

Bises!

Irène

jean-marc

lun. juin 11, 2007 9:32 pm

Salut Ludodu?

Je reconnais tes symptomes à part les rages de dents et j'ai lancé un appel à tous ceux qui le souhaiterait pour faire une sorte de nomenclature des troubles constatés avec une TE (cf message "statistiques et notice" un peu plus bas). En fait, j'ai proposé de décliner en deux catégories et deux critères :
1/ les malades non traités sous chimio
2/ les malades traités sous chimio
voilà pour les catégories qui se rejoignent sur certains points probablement, mais moi je ne connais que la catégorie 1 pour l'instant...

Ensuite une évaluation par une note de 1 à 3 pour identifier sur un même plan
1/ le niveau de la nuisance
2/ la probabilité qu'on lui attribue d'être en lien plus ou moins direct soit avec la TE, soit avec le traitement (soit les deux à la fois)

Bien sûr ce n'est pas évident, ni forcément la bonne formule. Mais si nous étions plusieurs à faie cette évaluation on pourrait dire fort de ce sondage que l'on a un certains degré de souffrances ou de troubles. Qu'ils sont plus ou moins intenses et variés, et qu'ils doivent être portés à la connaissance de ceux qui souhaitent ou qui doivent savoir en quoi on peut avoir quelque difficultés à vivre de façon identique au autres lorsqu'on trimbale cette maladie.

C'est pas parfait comme sondage mais ça peut le devenir si on s'y met tous.

Alors à ta cotation....

Et t'es pas tout seul, continuons à échanger et à construire.

On verra bien

Ciao!
Jeannot de Nantes

ludodu59

mar. juin 12, 2007 4:53 am

je me preterais volontiers a ce sondages, si ca peut faire bouger des choses.

mauh

Symptômes TE

mer. juin 13, 2007 5:31 pm

Salut

Alors les douleurs, maux de tête et tte la manoplie évoquéejambes et fatigue++++ ok. Même sous hydréa pas tjrs facile à supporter
Vous êtes jeune et j'espère que des améliorations seront apportées. Moi je suis vieille et les années continuent de s'écouler cahin caha quant-au moral Bof!!! :cry:

Bon courage

Mauricette

ludodu59

Re: Symptômes TE

mer. juin 13, 2007 8:01 pm

Salut

Alors les douleurs, maux de tête et tte la manoplie évoquéejambes et fatigue++++ ok. Même sous hydréa pas tjrs facile à supporter
Vous êtes jeune et j'espère que des améliorations seront apportées. Moi je suis vieille et les années continuent de s'écouler cahin caha quant-au moral Bof!!! :cry:

Bon courage

Mauricette
jeune mais avec quand même pres de 15 ans de maladie deja derriere.
sincerement la je deprime je susi a bout, tout se ferme devant moi, je ne peut pas avoir de pret immobilier, j'arrive pas a avoir un bébé, les gens ont pitié de moi, je n'ai plus de vie sociale car mon travail me fatigue trop le reste du temps je me repose, j'en peut plus parfois je preferais en finir.

c+

mer. juin 13, 2007 9:18 pm

oh là ben mon p'tit gars.........
il parait que les hormones de femme enceinte font baisser les plaquettes et " shootent " la tete, alors si tu veux , je te garde mes urines pour faire du concentré d'hormones :G_S:
bon, tu nous fais un gros coup de " pas glop " là !!!

je sais que c'est pas facile à vivre, et surtout dans le temps...mais en prenant les choses 1 par 1 :
les prêts : ils seront bien obligés avec les nouvelles lois et la lutte des patients de tous bords
l'enfant : c'est possible meme sous certains traitements. si vous avez ce projet, parle en à ton hémato et à un gynéco. tu peux soit changer de molécule, soit peut etre l'arreter, je sais pas moi, mais regarde gaelle, elle a bien pu arreter l'hydréa...faut juste le temps que tu fabrique des petits tétards fonctionnels, après, si ça prend pas tout de suite, vous pourrez tjs les congeler. rien d'impossible non ?
le taf et le social : bon, peut etre que là tu as l'impression de te trainer, mais ça n'a pas tjs été le cas , et tu remonteras, comme les autres fois...

je sais pas quoi te dire de +.
on comprend tous ici ces moments de cafard et d'épuisement et d'abattement face à cette merde.
des moments, on l'oublie....d'autres elle nous fait sérieusement chier et on a l'impression qu'elle va nous pourrir la vie.... :grrr:

essai déjà de te reposer le corps et la tête. fais toi masser ou va dans un jacusi écouter les bubulles.
et demande de l'aide et du réconfort
amitié
la pré-baleine ( pris 2 kg en 15 jours...)

Charly

jeu. juin 14, 2007 1:20 pm

Bonjour à tous et tout particulièrement à Ludodu,

J'ai à peu près le même âge que toi, mais ai découvert la maladie depuis bien moins longtemps. J'ai l'impression que je peux comprendre ce que tu ressens comme injustice de ne pouvoir avoir le droit à une jeunesse normale, comme les gens autour de toi. Je suis en rage parfois de me sentir trahi par mon corps, alors que je fourmille di'dées et d'envies. C'est dur et injuste, comme malheureusement beaucoup d'autres choses dans la vie. Par exemple, des jeunes de notre âge en pleine santé seront parfois "handicapés" socialement par d'autres choses (origine sociale, éthnique...), et ils doivent ressentir à peu prêt la même rage que nous. Cela ne soigne pas de se rappeler cela, mais cela permet de relativiser.
De plus, il pourrait être utile d'utiliser le temps de repos qu'impose la maladie pour bien réfléchir à ce qu'on souhaite faire dans les qq moments de répit. Certains sont en pleine santé et ont toutes les portes ouvertes, mais ne comprennent rien à la vie et ne s'interrogent pas sur ce qui leur importe vraiment. Essayons de notre côté de profiter des moments de réflexion que nous impose cette p..tain de TE pour vivre moins, mais vivre bien (ne voyez pas là de slogan d'un adepte de la décroissance!! :sourire: )

Pour les enfants, soit tu es sous Hydrea, et il faudrait que tu puisses arrêter qq mois ou passer à une chimio non stérilisante et mutagène (ou supposé tel quel...) comme le Xagrid, histoire que tu puisses faire un prélèvement de sperme et utiliser les spermatozoïdes ensuite soit en injection à l'entrée du col de l'utérus de ta copine ou femme, soit en fécondation in-vitro. Si tu n'es pas sous Hydrea, c'est encore plus simple (enfin plus naturel disons).

Les choses ne sont pas jamais aussi moches qu'on le croit, il y a juste des hauts et des bas. Pour les bas, lache toi sur ce forum (et pour les hauts aussi d'ailleurs!!), on t'écoutera et on te comprendra.

Allez, matte toi un bon film bien débile pour te soulager la cervelle! Bon vent à toi,

Charly

Lachieuze

jeu. juin 14, 2007 5:47 pm

Hello!

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'on déjà dit C+ et Charly...

Mais c'est vrai qu'on te comprend, et je pense que nous avons tous eu nos moments difficiles...et tu ne peux savoir à quel point nous comprenons ce que tu ressens, parce que nous avons tous eu à un moment ou à un autre...parfois même plusieurs fois...des moments de ras le bol absolu de tout ca...

Et c'est vrai aussi qu'après ces moments morbides (moi j'aî des mois morbides....ou j'achète des voitures décapotables hors de prix pour en avoir une avant de mourrir lol !!)...on relativise pas mal de choses...et on continue à se battre parce que, finalement, ce n'est pas si pire...

C'est contraignant, pas rassurant, fatiguant, discriminant....mais...on n'en meurt pas et il y a souvent des solutions pour faire les choses tout de même...
Alors ca vaut le coup de se battre....et on est encore plus fiers de gagner que le commun des mortels...parce que ca a été plus dur...

Pour ton pret immobilier, il y a des associations qui se sont montées...et des nouvelles lois en cours....moi je proposerai qu'on fasse une pétition ou qu'on écrive tous au gouvernement pour qu'ils ne nous oublient pas....si on était rien que 50 à écrire...ca irait encore plus vite!

Pour les enfants...je crois que tu n'es pas sous hydréa ou autres...donc pas de problème...et tu peux en faire, crois moi...j'en ai bien fait 5 depuis la découverte de ma maladie, et c'est moi qui les ai portés :)

Ne gaches pas ta vie avec la bêtise humaine.... vis ta vie et fais ce que tu voudrais faire....plus calmement peut être si tu es fatigué...mais on peut aussi apprendre à se ménager :)

Bises!

Irène

mauh

K DO pour Ludo de Mauricette

ven. juin 15, 2007 3:38 pm

Facile à dire me direz-vous Ludo, surtout ne baissez pas les bras, espérez même si cela est dur à entendre.
. K DO
Le cadeau de la vie
La tolérance d'autrui
Vivre et regarder
Autour de soi, écouter
Accepter la différence
S'enrichir de persévérance
L'autre, est, et reste unique
Le cadeau de la vie
Se rappeler et c'est ainsi
Que tout ici bas
Et c'est bien le cas
Est fait pour s'entendre
Se côtoyer, se comprendre
Il existe des gens
Préoccupés de dévouement
Alors cadeau de la vie
N'engendre aucune nostalgie
Donner, faire une bonne action
N'est en rien une aberration
Se faire plaisir, être heureux
Sourire à l'étranger, est merveilleux
Véritable cadeau de la vie
Ne pas laisser sombrer dans l'oubli

Mauh :P

ludodu59

ven. juin 15, 2007 10:03 pm

merci a tous pour vos soutients ca va mieux aujourd'hui (faut dire c'est mon premier week-end depuis 15 jours apres avoir fait 132 heure en 3 semaine ).
en effet je ne prend plus de traitement depuis a peu pres 2002, mais mes spermogrammes sont trop mauvais, j'ai été 10 ans sous vercyte, faut croire que ca m'as pas aidé a ce niveau la. de toute façon je n'envisage pas de ne pas transmettre la vie, c'est trop beau et trop important a mon avis, le probleme c'est aussi qu'on ne peut pas adopter quand on est malade, encore une porte qui se ferme.
pour le pret immobilier ma banquiere a proposé un tour de passe passe qui ne plait guerre : prendre un pret au seul nom de ma femme et declarer mes salaire dans la categorie revenus complementaire de la demande de ma femme, mais ca me tente pas, j'ai ma fierté, et même si je dois attendre 20 ans pour la payer cash, j'attendrais (ou je gagnerais a l'euro millions, ha ben nan je suis con j'y joue pas, pourtant quand on voit les probabilité d'avoir une TE a 12 ans, je suis peut etre vernis, faut que je tente plus ma chance lol).
c'est vrai que je suis malade, mais je dois pas me plaindre, j'ai un toit, un travail, une femme qui m'aime, beaucoup de gens n'ont pas le tiers de ça vous avez raison. bon allez vais me detendre devant la telé et plus en bouger pour savourer ces trois jours de repos salvateurs.

jean-marc

petits troubles divers, l'age ou la TE

lun. juin 18, 2007 10:46 pm

Encore un petit conseil si je peux me permettre Ludodu,
Moi j'ai résisté résisté résisté et puis "paf"; j'ai pété un plomb ( y en a qui s'en sont rendu compte sur le forum... suivez mon regard :roll: )
Alors quoi ... on a tous notre histoire, nos merdes, nos cadeaux, mais il y a des fois : ça passe mal. J'sus donc aller chez le toubi HORNOTTE qui m'a dit "stop mon gars ! va voir le docteur NOVEUR le grand pape des "quifricotteavecladépression". J'ai été. Il m'a redit "STOP. Ou tu prends mes pillules que j'vas te prescrire et tu t'arrêtes, ou tu galopes à ta perte!
- mais m'sieur heu...! Grand Maître, c'est qu'on m'attend demain au turbin; et puis j'ai une femme; des enfants... qu'est-ce qui vont dire ?
- oh, écoute bien c'que j'vais t' dire : maintenant que tu es venu me voir c'est l'arrêt ou la camisole (soft quand même hein, avec TV, repas, promenade au parc, etc, etc, mais: clinique quand même!).

J'ai réussi à lui arracher 2 jours de report et puis après : REPOS et traitement. Ma foi pour un mec qui voulait pas prendre de ces saloperies qui font déraillés et qui rendent dépendant je reconnais que for the moment le bilan est plutôt positif. Et même si c'est long c'est NECESSAIRE. Et il était plus que temps. Mais ça tu t'en rend compte après, quand ça va mieux.

On n'est pas indispensable... on nous rend indispensable. Nuance!

Trouve un bon psy. Un qui va pas avec le dos de la cuillère. ça n'a rien de dégradant et pour se sortir d'une mauvaise passe. C'est presque INDISPENSABLE. Après, tu prends tes pillules multicolores, tu dors, tu relativise, tu t'occupe de toi, des autres... tout doucement ça revient. Tout doucement; mais sûrement.
Il n'y a que le premier pas qui compte et la volonté (parce que s'en est une) de dire "STOP ! Pause. Je débranche."

Je ne suis pas un adepte de la décroissance moi non plus (bien que... je m'y intéresse de + en +); mais faut oser couper le portable, ou l'oublier.
ça marche.

P.. j'ai battu mon score en longueur là :oh:
J'en ai la flemme de me relire pour corriger les fautes. Tant pis pour les puristes.

By Ludodu. Fais ce qu'il faut !
Jeannot de Nantes

ludodu59

mar. juin 19, 2007 3:21 pm

merci jean marc, mais ca fait des années que je refuse tout anti-depresseur, je veut garder le contrôle de moi même. j'ai bien essayé la phytotherapie mais ca donne rien, alors tant pis je continue comme ça, tant que ca tient, ca tient, et de toute façon je peut pas me permettre un arret de travail financierement donc la question est reglé.

jean-marc

mar. juin 19, 2007 3:41 pm

C'est vrai que je parle un peux en privilégier. Tout le monde n'est pas à la même enseigne, question boulot. Mais bon... c'était une tentative.
Alors tiens bon et je te souhaite de refaire le plein d'énergie. Avec la période estivale qui s'annonce ça va peut-être faciliter la recharge.
Jeannot de Nantes

ludodu59

mar. juin 19, 2007 3:45 pm

merci jean marc pour ton soutient, ca fait plaisir, pas de vacances pour moi cette année, donc la aussi c'est mort lol, mais bon de toute façon y'aura bien un moment ou je serais forcé de m'arreter et de prendre un peu de recul avec tout ca, mais la c'est pas le meilleur moment.

Lachieuze

mar. juin 19, 2007 6:43 pm

jsuis assez pour ne pas prendre d'anti dépresseurs ou d'anxiolitiques
(il y a un "Y" quelque part dans ce mot là?!) :)

Je m'y refuse aussi depuis des années et celui qui me fera avaler ces pillules n'est pas né ;)

Mais on peut aussi voir un psy histoire de se "décompresser le cerveau"...sans prendre de cachets...

Bon moi mon psy ne m'aide pas vraiment...mais si je n'y allais pas l'hopital ne me traitait plus...alors...

Bizzzzz

ludodu59

mer. juin 20, 2007 8:44 pm

Bon finalement aujourd'hui a été le jour de trop, trop de trucs me sont arrivé aujourd'hui, et en plus on m'as encore ajouté des heures supplementaires (j'en suis deja a 44 heures semaines imaginez) j'en peut plus, ce matin j'etait un zombie, mon corps n'en peut plus, je crois que ca va peter, le blem c'est que je peut pas m'arreter je suis encore en periode d'essai. j'vais prendre rendez vous au toubib, et faire une nfs au cas ou. si certains d'entre vous on un remede miracle pour mettre d'aplomb, un gars qui bosse plus qu'il ne dort.

Lachieuze

mer. juin 20, 2007 11:59 pm

Hum...c'est étrange quand même...parce que mis à part quelques professions ce type d'horaires n'est pas vraiment légal...sans indiscrétion tu bosses dans quel secteur?

Fais attention à toi...il n'y a pas de remède quand on ne dors pas assez....ou alors pas très longtemps! J'espère que tu es bien payé parce que faire autant d'heure...faut être cadre et ne pas avoir le choix...ou alors dans une profession ou les abus sont tolérés...mais il y a des lois qui interdisent de faire travailler quelqu'un trop d'heures sans jours de repos compensatoires... même non malade faut être carément motivé (je sais je l'ai fait quelques temps!)...c'est pas humain!

Je ne peux pas vraiment t'aider je pense...mais je te fais de gros bisous et si tu as besoin de parler...tu peux me parler sur mon email perso...je suis une oreille (oeil?) attentive...

Bizzzz

Irène

ludodu59

jeu. juin 21, 2007 5:07 am

merci lachieuze, je suis auxiliaire de vie, je travaille 7h30 par jour sauf le samedi et dimanche ou je fait que 7h00 , six jour par semaine, la je me tait car en periode d'essai, mais une fois celle ci passé, je refuserais toute heure supplementaires et ferais valoir mes droits pour au moins tomber a 35 heures semaine.
le pire dans tout ca c'est qu'as la base, j'ai signé pour un contrat a mi-temps, hallucinant n'est il pas, bon faut leur rendre justice, je suis tres tres bien payé, par rapport a ce qui se fait generalement dans le metier, mais a quoi bon gagner des sous si on as pas le temps de les depenser ?
je prefere travailler moins pour gagner moins, de toute façon j'aurais pasle choix mon corps est a bout.

Lachieuze

jeu. juin 21, 2007 2:43 pm

Moui...m'enfin quand tu es en période d'essai....tu es en "test"...

Si tu demande un temps partiel et qu'on te fait travailler plus de 35 heures par semaine ca devient illégal... et tu as aussi des droits... si tu avais demandé un temps partiel...tu devrais pouvoir dire que ca t'ennuie parce que finalement ils font ce qui n'était pas prévu...sans menace...juste pour savoir si ca va durer...non?

Bon, je m'avance...et je sais qu'en période d'essai on doit prouver des choses...mais il y a des limites...je trouve!

Quand se termine ta période d'essai?

Bises

Irène

ludodu59

jeu. juin 21, 2007 8:26 pm

ben justement je sais pas, elle est d'un mois renouvelable, soit elle se termine le 26 juin, soit le 26 juillet, je sais même pas dans quelles conditions ils doivent la renouveller, si j'ai rien reçu et que j'ai pas de nouvelles au 26 juin, puis je considerer cette periode d'essai comme revolu ?

c+

jeu. juin 21, 2007 9:42 pm

oh la la....
ça me semble pas clean du tout ta boite là....
ça accumule un peu bcp plein de petits détails pas trop ....sains ni honetes.

tu as plein de sites du gouvernement sur le net pour te renseigner sur les droits du travail....
sinon, tu as aussi la chambre du commerce , voir même une assistante sociale non ? il me semble que tu es au bord de peter une durite...
essai de te renseigner, bien sur en dehors d'eux, ou y a t il un syndicat ?sinon ils vont te faire " poiroter " un moment comme ça...et te virer une fois le citron pressé....
dejà, vois sur quoi ils ne sont pas dans les délais ou la règlementation, puis vois avec eux , l'air de rien...une question comme ça au hasard...genre" mon père m'a dit que la période d'essai "....
tu risques rien, si c'est des enfoirés, ils t'auraient viré de toute façon...
c'est publique ou privé??
faut pas te laisser faire hein, et encore moins y laisser ta santé !!
promis ?
bon courage et tiens nous au courant.
ps : tu peux m'écrire en mail privé si tu veux.

Lachieuze

jeu. juin 21, 2007 10:58 pm

Coucou!

Si il ya marqué un mois renouvellable...il doit y avoir une suite.

Est ce renouvellable par tacite reconduction ou par courrier RAR ou quoi?

Après il y a 2 solutions: soit ils ne te disent rien et il n'y a pas marqué par tacite reconduction....t-u as fini ta période d'essai au 26 juin.

Soit il y a marqué par tacite reconduction et alors la période d'essai est égale à 2 mois en réel.

Il faudrait déjà que tu me dises ce qu'il y a inscrit derrière renouvellable...

Mais rien ne t'empêche de poser la question si tu n'as pas eu de nouvelles après le 26 ...et de dire...chouette! J'ai fini ma période d'essai ??

Non?

Bises

Irène

ludodu59

ven. juin 22, 2007 4:50 am

c'est privé, je precise quand même qu'en dehors du volume horaire elevé et du contrat pas net, tout est ok, la paie est tres bonne, et payé dans les temps, le personnel super sympa, les primes et avantages sont la aussi (faits rare dans le metier) alors que faire ? je vais regarder mon contrat je vous tient au courant.

Marie Noëlle

ven. juin 22, 2007 10:40 am

coucou !

Je lis votre échange de mail, une chose est sure c'est que si le 27 au matin tu vas au travail et qu'on ne t'as rien dit avant tu peux considérer que tu es en C.D.I.

Bon courage

M. Noëlle

Lachieuze

ven. juin 22, 2007 11:17 am

Heu...sauf si il y a inscrit quelque chose du style par tacite reconduction qui est un faux moyen de mettre une période d'essai sur 2 mois...c'est rare mais je l'ai déjà vu...ou d'autres phrases plus ou moins claires...j'ai vu des tas de choses à force de gérer du personnel sur quelques boites...

Bizzz

Irène

ludodu59

ven. juin 22, 2007 7:18 pm

voici la copie dece qui est marqué :
La societe engage mr xxx qui accepte a compter du 26 mai 2007n en qualité d'auxiliaire de vie avec la qualification employé

Cet engagement est conclu sous reserve du resultat de la visite medicale décidant de l'aptitude de Mr xxx à l'emploi proposé, et apres une perdiode d'essai de 1 mois jours de travail effectif, renouvellable 1 fois.

au cours de cette periode d'essai, chacune des parties pourra reprendre sa pleine et entiere liberté, sans préavis, ni indemnité, confrmement a l'article L.122 du code du trvail.
c'est tout ce qu'il y a sur le sujet dans le contrat.

Lachieuze

sam. juin 23, 2007 12:53 pm

Ok...bon déjà la bonne nouvelle c'est qu'il n'est renouvelable QUE si celà t'es clairement évoqué...

Ce qui me gène c'est le "de 1 mois jours de travail effectif". Parce qu'un contrat se lit littéralement...
Si vous dépendez d'une convention collective, et que cette convention considère par exemple que les jours ouvrés sont du lundi au samedi et qu'un mois est composé de XX jours (jours non ouvrés ou fériés non inclus)...il faudra tout de même que tu vérifies que tu as bien travaillé l'équivalent d'1 mois effectif de jours ouvrés...

C'est dans ta convention que tu peux trouver ce genre de détails qui tuent (je conseille 5 personnes par semaines sur des sujets comme celui ci...le problème c'est qu'il faut réellement interpréter les termes...)...

Cette phrase est biaiseuse...Est ce qu'il y avait des jours fériés depuis ton embauche ? Et est ce que tu as travaillé ces jours fériés là (ce qui arrive dans ta profession) ? Et sais tu de quelle convention collective ta boite dépend ? (c'est inscrit soit dans ton contrat de travail, soit sur tes fiches de paie...sinon il faut faire le lien avec l'activité exacte que fait ton employeur et son code d'activité enregistré légalement)...

Bref...comptes les jours effectifs de travail...à partir du moment où tu pense avoir travaillé un mois, et si ils ne te signalent pas par écrit que ta période d'essai est prolongée...alors tu as terminé ta période d'essai...

Agh...j'ai mal à la tête ! :)

Bizzzz

Irène

ludodu59

sam. juin 23, 2007 1:32 pm

merci beaucoup pour ces infos :tropcool:
sinon je travaille samedi et dimanche, seul jour de repos le lundi. pas encore fait de jourferié, y'en a pas eut depuis que j'ai commencé.
et sur la fiche de paie il est marqué sans convention collective.

Lachieuze

sam. juin 23, 2007 4:16 pm

Alors tu considères que de date à date ta période d'essai est terminée au bout d'un mois...et si par hasard il y a eu un jour férié dans la période, tu ajoutes un jour ou deux dans le doute...

Entre parenthèses, et même si tu fais un métier avec un fonctionnement et des règles particulières, si tu n'as pas de convention tu dépends du droit du travail général...et je n'ai jamais vu qu'on puisse faire faire légalement ce type d'horaires, sans jours de rattrapages...au minimum 2 jours qui se suivent... bref...bref...

A titre indicatif...tu as signé pour un temps plein? Et si non comment te payent t-ils tes heures supplémentaires ? en heures normales, complémentaires ou supplémentaires ?

Bientôt fini le calvaire de la période d'essai :)

Bizzzz

ludodu59

sam. juin 23, 2007 5:15 pm

non c'est un mi-temps 20 heures semaines, pour les heures que je fait en plus il me fait un avenant au contrat a la fin du mois, et ce qui depasse de 151 heures, il le met au frigo, c'est a dire qu'il me les paie que si j'ai une baisse d'activité, afin de maintenir un salaire homogene d'un mois sur l'autre.

Lachieuze

dim. juin 24, 2007 12:35 pm

Ben voyons...mais ca c'est dur vol et totalement hors la loi...lol !

C'est juste qu'il ne veut pas te payer ca en heures supplémentaitres qui lui coutent plus que les heures normales....

Je savais que certains employeurs faisaient ca mais je ne pensais pas qu'ils osaient faire faire autant d'heures et faire ca....parce que: c'est inscrit où que tu as fait en réel toutes ces heures? Il te signe un papier ou quelque chose tous les jours avec les horaires que tu as fait...je veux dire: qu'est ce qui prouve que tu as effectivement fait ces heures? Dans 5 mois, quand il t'aura fait travailler 55 heures par semaine et qu'il ne t'en aura payé que 151....
tu auras ce qu'il te faut sous la main pour prouver que tu as été payé pour 151 heures et que tu as gentillement accepté de remettre les heures supplémentaires à plus tard???

Ca m'agace!!

Bizzz

Bizzz

ludodu59

dim. juin 24, 2007 1:13 pm

j'ai quand même mes feuilles de presences signé par les clients.
mais je pense que les heures qu'il met au frigo sont majoré, et j'ai oublié de preciser que c'est pas obligatoire, je peut les toucher si j'en ai besoin, il me les payes de suite.

Lachieuze

dim. juin 24, 2007 2:05 pm

Ah...si tu as des preuves sûres pour tes heures sup...ca va...

Mais majorées...oui elles le sont forcément si elles sont considérées comme des heures supplémentaires.
Mais si il a la possibilité de te les ajouter a ton temps "normal" quand les mois sont moins agités, il ne paiera pas les charges des heures sup...puisque ce ne sera pas consiéré comme des heures sup mais comme des heures normales de ton 2ème contrat qui te mène aux 151 h.
Si ca t'arrange, tant mieux...ce n'est pas gravissime...mais pas légal...

Normalement, il a la possibilité de le faire si il place l'argent qu'il te doit quand il ne te le donne pas, et qu'il te le reverse avec les plues values des placements... sinon...j'avais rarement vu ce procédé...

Sinon, je ne vois pas pourquoi il les mettrait au "frigo"... celà dit...le plus important c'est que tu sois payé! Et que tu ai bientot fini ta période d'essai :)

Bisous!

Irène

ludodu59

dim. juin 24, 2007 5:54 pm

merci irene, de toute façon des que j'ai fini ma periode d'essai, c'est syndicat et compagnie, j'ai pas pour habitude de la fermer quand ca va, je sais faire le beau quand c'est necessaire mais apres je suis un vrai fauve :diable:

Lachieuze

dim. juin 24, 2007 8:14 pm

Ben, si ton employeur te paye bien...parfois il faut voir si ca vaut la peine ou pas...

Tu peux déjà prendre conseil à l'inspection du travail...si il déconne ils iront le voir sans nommer celui ou celle qui l'a dénoncé...
Toi tu y va juste parce que tu te poses des questions sur le bien fondé de son fonctionnement... et si tu demandes à ne pas être nommé ils ne te dénonceront pas...

Réfléchis y...bizzzzz

ludodu59

lun. juin 25, 2007 10:07 am

c'est vrai qu'au niveau de la paye, je ne suis pas a plaindre loin de la, il est serieux, paie a la date convenu, et pratique des salaires assez elevé pour la profession, sans compter les avantages en natures : voiture de fonction et telephone, et enfin 13 eme mois.
merci de tout tes conseils, je crois que ce que je vais faire une fois ma periode d'essai fini, c'est de demander a ne pas depasser 35 heures semaine.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer