ludodu59

Etat de burn out : que faire ?

mar. sept. 25, 2007 10:48 pm

je poste ici car je suis dans un etat qui commence a m'inquieter. Je suis tout le temps fatigué, je me leve tout les matin a 4h30 pour aller bosser, je fait parfois des semaines allant jusque 50 heures, et la je suis a bout, je ne sais pas si a cause de la TE je suis plus fragile que le commun des mortels façe a cela, mais la si je ne m'arrette pas, c'est mon corps qui le fera, le probleme c'est que je ne peut pas me permettre d'arreter de travailler, je ne peut pas avoir mes congés comme je veut (je suis auxiliaire de vie), et hors de question de me mettre en arret maladie, car au taf on nous met la pression comme quoion est tous que des gros mechants simulateurs fainéant qui veulent pas bosser et qui abusent des arrets (je precise que je ne me suis jammais mit en arret depuis que je bosse la bas). je traine une sale angine depuis deux semaine, que je n'arrive pas a soigner, et je dors moins de quatres heure par nuit a acause d'insomnies, je n'en peut plus, je crois que je vais faire une connerie.
trombocythemie essentielle depuis 1993, diagnostiqué a l'age de 12 ans.
http://bd.lilypie.com/ee5pp1.png

chocolat

mer. sept. 26, 2007 8:52 am

bonjour ludodu59,

je ne sais pas si la fatigue est due à la TE, en tous cas les hématos n'en sont pas convaincus...disons que c'est peut-être aussi une méconnaissance de leur part des symptômes de notre maladie, cela ils le reconnaissent en général, et l'espliquent par le faible nombre de cas...

ceci étant dit cela me paraît normal que le corps dise eh ho, là, stop, faut lever le pied ! surtout avec un emploi du temps comme le tien, des heures de sommeil en moins dues aux insomnies (ça ce n'est pas réservé aux TE mais avec cette maladie qui parfois nous "prend la tête" ...) et les virus d'automne et autres...sans doute est-ce normal que tu te sentes fatigué là non ? et la fatigue tout simplement la réaction normale de l' organisme humain qui réclame un peu de repos...

c'est vrai pas facile de trouver comment te reposer avec ton job...peut-être un arrêt de quelques jours, penses-tu que ce soit vraiment impossible ? la culpabilisation sur les arrêts maladie, c'est vrai que c'est assez fréquent, mais s'arrêter qd on est vraiment ko c'est aussi montrer aux autres que l'on sait se préserver, et que l'on fait appliquer ses droits les plus élémentaires ! alors surtout pense à toi d'abord, et à te préserver ...

biz

helene

c+

mer. sept. 26, 2007 10:55 am

excuse moi d'etre directe et dure : mais tu attend quoi ? te retrouver en psychiatrie ?
tu dis toi meme que tu va faire une connerie...tu évoques une tentative de suicide ?
ne serait il pas plus simple de déjà aller voir un médecin et te faire arreter quelques jours ?

t'as compris ce qu'était une TE ? c'et un emballement de la moelle, des cellules folles qui prolifèrent...
ça te sert pas de premier avertissement ????

va voir un médecin ou la médecine du travail !!
si tu ne dors plus, tu ne va pas tenir longtemps et ton dicernement est de plus faussé !!

prend au moins une semaine d'arret et tu repartira d'un meilleur pied.
NE FAIS PAS LE CON !!

ps : j'ai connu...on s'arrete pas car " on ne peut pas "....et pis qui se retrouve en loque ?? ....c'est pas les collègues ou le patron...et quand les nerfs craquent...faut de LONGS mois d'arret pour s'en remmettre....
alors arrete toi un peu avant la cata (que tu sens venir ) !!

tiens nous au courant !!

marianne

mer. sept. 26, 2007 1:15 pm

stop Ludo
ton corps t'envoie plein de messages
tu es jeune mais tu as le droit d'être malade!!!
le devoir de te soigner
et arrête toi si tu en as besoin
les cimetières sont plein de gens qui se croayient indispensables
écoute toi respecte toi
et ECOUTE NOUS
pren,d soin de toi
purée on a une vie
elle est super mais on a le droit d'en faire ce que l'on veut
bosser ok
mais VIVRE c'est mieux
courage on est avec toi derrière toi
ne te laisse pas démollir
bises
Marianne

ludodu59

mer. sept. 26, 2007 2:50 pm

merci a tous pour vos soutient, en fait j'ai obtenu un réaménagement de mes horaires de travail, je ne peut vraiement pas me permettre un arret, sur le plan financier, pasque au boulot je passerais pour un fainéant, et enfin parceque je ne veut pas laissé mon patient avec n'importe qui. et comme je le disais j'ai obtenu ce matin un réamenagement d'horaire, je ferais le même volume mais avec 3 jours de repos dans la semaine. jattend plud qu'une confirmation de la big boss que je rencontre vendredi, je crois les doigts.
j'aurais enfin le temps d'aller consulter un toubib, en plus me faut au moins ça, car en octobre j'ai deux semaines de 71 heures a cause de collégue qui partent en vacances :grrr: .
merci a tous pour vos reponses.

ps : c+ j'ai 15 ans de TE derriere moi, j'ai été diagnstiqué a 12 ans, donc oui je sais ce que c'est

:wink:

pierre

ven. sept. 28, 2007 3:46 pm

Je suis consultant dans un cabinet d'audit type "big four", je me trimballe avec un ordi portable de banque en banque, je me tape des semaines de 60-70h, et j'ai dû poser 5 jours de congés ces 12 derniers mois.

Je suis crevé, je me trouve moins "résistant" ou "performant" qu'une minorité qui ont des horaires similaires, et qui semblent "en avoir encore sous le pied".
Je ne pourrais pas jurer que çà vient de la TE, j'ai été diagnostiqué enfant et je suis sous hydra depuis environ 17 ans.
Je n'ai donc pas de base de comparaison avant TE/après TE, avant Hydréa / après hydréa...
Et le fait que je tienne moins bien à 33 ans qu'à 22 ans n'est pas pertinent non plus.

Mais j'ai pu constater qu'ils étaient bien plus nombreux encore ceux qui ne pouvaient pas tenir le rythme: ils chopent tout les microbes, cumulent migraines, insomnies, maux de dos, ulcère, digestion difficile... ils tiennent grâce aux arrêts maladies qui leur permettent de se reposer qques jours, mais finalement, ils doivent "jeter l'éponge" et privilégier autre chose.

L'important est de connaître ses limites, et de veiller, pour sa santé, à ne pas les dépasser.

ludodu59

ven. sept. 28, 2007 5:16 pm

bon j'ai obtenu ce que je voulais, c'est pas passé loin car le boss avait peur car je n'avais pas 11 heures de coupure entre la fin de poste le soir et la reprise le lendemain, mais c'est passé, apres avoir signé une decharge. ca me fait des journée plus chargé en semaine, mais j'ai tout mes week-end et quasiment mon mercredi (1 petite heure en soirée). j'ai hate d'être a lundi, j'espere que ca me permettra de recuperer merci a tous :wink:

Lachieuze

sam. oct. 13, 2007 11:24 am

Hello !

Dis Ludodu, est ce que ca va mieux ? Tu te fais à tes nouveaux horaires?

Parce que maintenant que tu nous as dit que tu allais pouvoir souffler un peu, ce serait bien de nous dire si tu réussis à souffler? :)
Bises

Irène

ludodu59

jeu. oct. 18, 2007 6:17 pm

merci de te soucier de moi ca fait plaisir, ma foi oui ca va mieux, moins fatigué, mais je deprime un peu car je me rend compte que mon etat de santé n'est pas compatible avec mon metier, que j'aime pourtant, donc remise en question et ré-orientation en vue, via notamebt une reconaissance cotorep qui me faciliterais les choses (j'ai un piston pour rentrer en mairie si je suis reconnue cotorep, je sais c'est pas bien mais dans la vie on fait ce qu'on peut) j'ai d'ailleurs des soucis (voir sur un autre post) pour faire mon dossier. sinon l'etat de burn out s'eloige mais avec la semaine de fou qui m'attend la semaine prochaine (amplitude horaire : 3h30 - 21H00) j'ai peur que ca revienne vite au galop.

Lachieuze

ven. oct. 19, 2007 5:59 pm

Argh...d'expérience, ces choses ne s'arrêtent jamais...sauf si on réussi enfin à avoir un classement cotorep!

Tu as été voir la médecine du travail sont tu dépends? C'est eux qui remplissent à la base le dossier initial et qui te lancent dans les formalités.

Après, tu as un dossier médical...changes de médecin traitant rapidement...en disant que tu n'as plus d'atomes crochus avec ton médecin traitant et que tu cherches quelqu'un qui comprennes que tu ne vas pas bien et que tu es fatigué parce que tu n'en peux plus... et ce médecin là qu ne sera pas facile à trouver avec ton dossier te remplira les documents...

Fais ca!

Bises

marianne

ven. oct. 19, 2007 6:34 pm

je partage le point de vue d'Irène ne laisse pas tomber
vois la médecine du travail
ton hémato? un autre médecin
de quel droit ce type se permet il de te juger!
tu ne lui demandes pas la longue maladie e de l'incapacité mais une possibilté de te reclasser
d te former pour faire autre chose mieux adapté
quel C....
ne te laisse pas abattre
bon courage
Marianne

sergio

Fatigue

lun. oct. 22, 2007 9:57 am

Bonjour Ludodu,

Un peu absent ces temps-ci en raison de pépin personnel, je viens cependant t'apporter mon soutien.
En ce qui concerne la fatigue, elle est bien dûe à la TE. C'est un problème récurrent que nous connaissons bien ici à l'assoc. Je suis prêt à te faire un courrier à joindre à ton dossier Cotorep si tu penses que cela peut être utile.
En ce qui concerne la demande de reconnaissance de handicap, si tu ne l'as pas encore faite, il faut simplement retirer un dossier à la MDH ( Maison départementale du Handicap ) dans le bureau le plus proche de ton domicile et le faire remplir par un médecin pour la partie médicale.
C'est en général assez long car les rapports entre les MDH et l'ex-cotorep sont + ou - bons selon les départements.
En tout cas, je t'incite à poursuivre dans cette voie.
Amitiés sincères.
Sergio.[]

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer