Louis L'Hour

Hydréa et vercyte - Quelle équivalence?

sam. janv. 05, 2008 4:58 pm

Bonjour à tous et bonne année 2008. Une question peut-être saugrenue, mais importante pour moi en ce moment. Je prenais jusqu'au 21 décembre 2007 2 gélules d'hydréa par jour. J'ai fait une prise de sang le 18 décembre : les valeurs étaient quasi-normales , mais les leucocytes avaient augmenté par rapport au 13 novembre et étaient passés de 9400 à 12130. Jusqu'au 13 novembre, je prenais 2 gélules 1/2, mais j'avais voulu baisser car le VGM était arrivé à 102,5, les hématies tombées à 3.960000.
Le taux d'hématocrite état très bon : 40,6 en novembre, 40,7 en décembre.
Le 21 décembre, rendez-vous chez l'hématologue qui me dit d'arrêter l'hydréa car j'avais pris des couleurs au visage malgré les valeurs normales, j'avais des pigmentations, taches rouges-brunes au front et de plus je faisais une crise de goutte alors que je prends de l'allopurinol 200.
Il me prescrit du vercyte, 2 comprimés par jour dosés à 25 mg. J'ai fait 2 prises de sang depuis et ce matin, mes hématies sont à 4.270000, le VGM à 103,7 malgré l'arrêt d'hydréa, les leucocytes à 13930 et l'hématocrite approche du seuil des 45%,il est à 44,3%. A 45%, je dois normalement faire des saignées comme cela m'est arrivé cet été.Mes plaquettes sont arrivées à 434000 et étaient la semaine dernière à 178000.
Je pense que je vais prendre cette semaine un comprimé de plus par jour de vercyte et faire samedi une autre prise de sang pour voir les effets.
Voici enfin ma question: y a-t-il une équivalence hydréa-vercyte? 2 comprimés de vercyte équivalent-ils à 2 gélules d'hydréa? C'est sans doute difficile de répondre, mais quelqu'un a peut-être un jour été dans la même situation que moi.

Merci beaucoup et très cordialement.

marianne

sam. janv. 05, 2008 5:38 pm

hello
et bien moi je n'en sais rien pour être franche
mais je me demande si quelqu'un peut m'expliquer le VGM le mien est pour la prmeière fois à 103,5... tout le reste nickel mais ce VGM ....; m'intrigue
merci également si vous avez votre idée!
bon week-end à tous

Louis L'Hour

sam. janv. 05, 2008 5:44 pm

Bonjour Marianne

Le VGM augmente lorsque l'on prend de l'hydréa. Cela s'appelle macrocytose. Le terme apparait parfois sur les feuilles d'analyse de sang. Cela dépend des laboratoires. Mais ça na rien de pathologique, me semble-t-il.

Cordialement

marianne

sam. janv. 05, 2008 5:54 pm

hello
merci pour cetterapide réponse!
en effet ce terme de macrocytose est apparue et pour la première fois aussi
sur l'analyse
bonne soirée

michel schickler

sam. janv. 05, 2008 6:02 pm

bonjour Louis,

je ne sais pas répondre à ta question sur l'équivalence hydrea-vercyte.

Mais la remontée des plaquettes et de l'hématocrite, je l'ai constatée quand je suis passé de l'hydrea à l'interferon.

et j'ai fait comme toi, j'ai augmenté la dose (135µg au lieu de 90) quand j'ai vu l'hématocrite remonter; par la suite mon hémato m'a dit de redescendre à 90 à cause des effets secondaires.

finalement la dose était suffisante mais il faut plusieurs semaines pour que l'hydrea ou l'interferon agisse et pour que la nfs redevienne à peu près bonne. C'est probablement pareil pour le vercyte; demande à ton hémato ce qu'il en pense? (mon hémato m'a dit une fois que la "frontière" de 45% peut être un peu dépassée; ça dépend du nombre de plaquettes, du nombre de blancs aussi, et de la durée du dépassement)

amicalement; michel

michel schickler

sam. janv. 05, 2008 6:06 pm

Hello Marianne,

je confirme ce que dit Louis : sous hydrea mon vgm était à 113 et sous inf il est redescendu à 85.

bises; michel :clin:

sergio

sam. janv. 05, 2008 9:59 pm

Bonjour Louis,

Rechercher une équivalence n'a pas grand intérêt dans la mesure où chaque personne à une réaction différente lors de la prise d'un médoc.
La solution, c'est de partir d'une dose moyenne et de faire varier la posologie en fonction des résultats. Mais attention, il faut être patient. Les médoc mettent en général 2 mois pour atteindre le résultat de croisière. Faire varier la posologie tous les 15 jours conduit à de grosses difficultés pour attteindre un point d'équilibre.

Pour info : VGM = Volume globulaire moyen. Ce critère caractérise la taille moyenne des érythrocytes. La macrocytose signifie une augmentation du volume des GB. C'est le VGM qui le caractérise. C'est un des effets de l'hydréa.

marianne

dim. janv. 06, 2008 1:02 pm

hello
merci beaucoup à tous pour mon VGM
et encore je ne prends qu'un hydréa par jour......
bon dimanchhe
chez nous super soleil
c'est bon pour le moral!
:sourire: :sourire: :sourire:

krouzy

mer. janv. 16, 2008 11:07 pm

Bonsoir tout le monde et mes meilleurs voeux pour ce nouvel an 2008 qui j espere nous apportera de bonnes nouvelles.
je me presente avec mes 53 ans et suis "vaquez" depuis 20 ans(1988 c est l annee ou je l ai deccouverte a la suite d une visite semestrielle concernant mon boulot.)
J avais les 3 lignees au dessus de la normale et a partir de la j ai fait tout ce qu il fallait pour aboutir au resultat final:polyglobulie primitive-vaquez.
Actuellement sous traitement et suivi par un pr dans un CHU REGULIEREMENT.mon traitement est le suivant:
-1 gelule HYDREA 500mg/jour
-1 sachet aspegic 100mg/jour
-1 comprime sectral 400mg/jour pour ma tension arterielle.
Il m arrive parfois de doubler la dose hydrea quand les GB ou plaquettes augmentent.
Je souhaitrais recevoir de votre part plus d infos et reciproque.
Recevez mes sinceres amities : :G_S:

marianne

jeu. janv. 17, 2008 8:04 am

bonjour
voilà un témoignage sympa et encourageant
20ans de Vaquez et juste 1hydréa, je me pose la question 1hydréa depuis 20ans?
et l'HTA apparue aussi avec la maladie ou en vieillissant?
avec des plaquettes à combien lors de la découverte?
et au niveau de ta vie en général? travail? fatigue?
je pose toutes les questions qui me viennent
tu pourras poser les tiennes en retour bonne journée
Marianne

krouzy

jeu. janv. 17, 2008 10:49 pm

Marianne un grand bonjour de ma part pour commencer la hta est apparue avec la maladie en general,je la surveille cad 90-94(je tourne autour de 87-92)pour l autre je ne depasse pas les 137.pour mon boulot c est une limite tolerable(je suis pilote de ligne depuis 1977)et jamais de probleme manifeste.je suis soumis aux regles OACI cad vaquez sans anticoagulants ça me permet d exercer normalement.
eh bien aujourd hui j ai eu 12000gb et 560000plaquettes alors le traitement est le suivant:1 gelule hydrea 1er jour,2 gelules 2emejour pendant 3 semaines et un prelevement dans 45 jours le reste c est 1 hydrea jour.
Marianne je vous informe que j ai un bebe de 3 mois et que j ai du interompre hydrea pendant 5 mois pour pouvoir avoir ce joli cadeau.
Pour l instant je suis grand pere d un joli poupon.disons que le monde est beau :tropcool:

marianne

ven. janv. 18, 2008 7:05 pm

Vision positive de la Vie que je partage!

bonne fin de journée à tous

Louis L'Hour

dim. févr. 10, 2008 6:54 pm

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes les réponses. Mon petit plaisir est de boire une bière le soir au repas, mais depuis que je prends du vercyte (3 comprimés par jour), je ne supporte plus et j'ai très chaud au visage ainsi que des rougeurs. J'ai aussi des difficultés à respirer. Il est vrai que j'ai eu une bronchite fin décembre et que je tousse toujours. J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dit que , puisqu'on ne pouvait pas supprimer le médicament, il fallait supprime la bière. Il m'a parlé de "flush" qui touche certaines personnes dès qu'elles prennent un verre d'alcool. Sur la notice du vercyte, il est question de "rash cutanés". Serait-celà? Je pécise qu'avec l'hydréa, je n'avais pas ce problème.
Pour moi, prof d'allemand qui vais tous les ans à Munich avec mes élèves, c'est vraiment pas de chance.
Si vous aviez quelques idées sur le sujet, merci d'avance et très cordialement

krouzy

dim. févr. 17, 2008 8:29 pm

bonjour tout le monde,apres le traitement que j ai suivi signale ci-dessous(mi-janvier) et apres avoir arreter definitivement le tabac (c est une epreuve tres difficile que je suis entrain de subir depuis un mois pour effacer 35 ans de tabagisme)mes resultats sont tres satisfaisants et une tension normale durant tout le mois.
voici quelques releves: -gb9600
-hematocrite45.90
-vgm92.60
-paquettes427.00
par contre j aimerais savoir que signifie TGMH qui est de 32.00 pour un max de 32.00pg ,mon RDV chez l hemato c est dans un mois.
Mon cher LOUIS pour l instant je savoure tous les jours mes 4/5 bieres le soir c est un des rares plaisirs qui me restent en dehors du sport et la marche quotidienne.
et en plus aucun docteur ne me l a interdit pour l instant tant qu on est dans la moderation.
je compte sur vous pour me repondre en attendant gros bisous de ma part :tropcool:
PS: tjrs sous hydrea+aspegic+sectral400

krouzy

dim. févr. 17, 2008 8:30 pm

bonjour tout le monde,apres le traitement que j ai suivi signale ci-dessous(mi-janvier) et apres avoir arreter definitivement le tabac (c est une epreuve tres difficile que je suis entrain de subir depuis un mois pour effacer 35 ans de tabagisme)mes resultats sont tres satisfaisants et une tension normale durant tout le mois.
voici quelques releves: -gb9600
-hematocrite45.90
-vgm92.60
-paquettes427.00
par contre j aimerais savoir que signifie TGMH qui est de 32.00 pour un max de 32.00pg ,mon RDV chez l hemato c est dans un mois.
Mon cher LOUIS pour l instant je savoure tous les jours mes 4/5 bieres le soir c est un des rares plaisirs qui me restent en dehors du sport et la marche quotidienne.
et en plus aucun docteur ne me l a interdit pour l instant tant qu on est dans la moderation.
je compte sur vous pour me repondre en attendant gros bisous de ma part :tropcool:
PS: tjrs sous hydrea+aspegic+sectral400

Louis L'Hour

lun. févr. 18, 2008 11:16 am

Bonjour Krouzy,
La TGMH (ou TCMH) signifie : Teneur Corpusculaire Moyenne de L'Hémoglobine) . Cette analyse permet de mesurer la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans les globules rouges.
Les résultats de ta dernière prise de sang me semblent bonnes. Je te souhaite bon courage dans cette période difficile où tu arrêtes de fumer.
Quant à moi, je fais aussi du sport, hier j'ai couru un 15 km en course, mais péniblement, il faut le dire. J'ai quand même savouré une bière le soir, mais je ne peux la terminer, ceci est dû au vercyte sans doute.
Cordialement

krouzy

lun. févr. 18, 2008 10:27 pm

bonsoir LOUIS merçi pour ces petits mots reconfortants et encourageants de ta part et ça me fait plaisir que tu fasses autant d efforts.
ces derniers jours je suis passe de 74kg a 80kg pour une taille de 1.80m et ceci en l espace d un mois mais je pense maitriser la situation et essayer de me stabiliser a 80kg en depensant et equilibrant les calories.
bon courage et bonne continuation LOUIS mes amities.
ps:survoler ce forum est un bol d air et surtout sentir qu on est pas seul.

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer