mistinguette132
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 1:04 pm

TE et assurance emprunteur

jeu. mai 29, 2008 5:59 pm

Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour avoir des conseils en matière d'assurance emprunteur lorsque l'on est atteint de TE.
En effet, l'acquéreur de notre appartement a été diagnostiqué pour une TE. IL ne présente aucun symptôme et cette découverte s'est faite fortuitement, lors d'analyses de routine. Malgré un courrier rassurant de son hémato, il a essuyé déjà un refus pour l'assurance groupe de sa banque. Ayant nous-mêmes étés concernés par le passé par les soucis d'assurance, nous lui avons conseillé notre propre assureur mais si certains d'entre vous ont des tuyaux et peuvent me faire part de leur expérience , merci d'avance


bonne soirée

Mistinguette132

Avatar du membre
Lachieuze
Messages : 666
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:12 pm

ven. mai 30, 2008 6:52 pm

Bonjour et bienvenue :)

J'ai hésité avant de vous répondre parce que nous avons en fait tous un peu le même problème...et que nous en sommes tous à chercher la banque ou l'organisme d'assurance qui accepterait de couvrir une personne malade! Hélas!

Malgré les soit disantes nouvelles conventions qui devaient "régler" ce problème...(convention AERAS étant la plus récente), le problème se pose toujours et encore.

Il y a des organismes d'assurance spécialisées qui ont l'habitude de gérer ce type de risques...

En réalité il n’y a pas de pathologie mis en avant par rapport à une autre puisque l’Aeras a été mise en place après l’échec de la loi forçant les assureurs à étudier les dossiers des personnes malades….la loi ne changeait rien, ils disaient non quand même et refusaient tout simplement d'assurer toute personne "trop" malade à leur idée...

Normalement, la soit disante différence avec la nouvelle convention c’est qu’il sont sensés justifier leur refus.

Et bien sûr la TE est prise en compte….ca a été fait pour les cancéreux et les personnes atteintes du Sida ! Mais aussi les diabétiques et toutes les personnes ayant une maladie chronique évolutive ou non et guérissable ou non….

Par contre, les banques s’en moquent et, soit refusent sans justifier, soit surtaxent horriblement les emprunts.

Regarde ce site :
http://www.aeras-infos.fr/

Bref…il y a des organismes de contrôle…et si on te refuse systématiquement tes emprunts, tu peux passer plus haut pour pointer du doigt le système.

ET il y a des assureurs qui travaillent avec les banques et qui ont l’habitude de gérer les assurances d’emprunts bancaires que les autres refusent…

Ils prétendent qu’ils ont mis en place des moyens spécifiques pour les personnes mises en invalidité…mais on sait que c’est faux.

La convention Cadif qui avait été faite avant n’était tellement pas suivie qu’ils ont fait cette nouvlle convention soit disant pour que les banques et assurances respectent enfin leurs engagements….mais c’est pipi de chat parce qu’ils ont toujours le choix et le pouvoir de dire non…ce qu’ils font !

Après il y a tout de même des organismes qui ne font que ca : assurer les personnes malades.

Au cas ou, regardes sur ce site :

www.assurermh.com

Si tu trouves quelqu’un qui assure ton emprunt immobilier à l’extérieur et que tu viens avec, ta banque est obligée de te faire le prêt.

Il faut réfléchir et ne pas hésiter à « faire jouer la concurrence des taux »

Voilà en gros

mistinguette132
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 1:04 pm

merci

lun. juin 02, 2008 12:09 pm

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Nous attendons des nouvelles, d'un jour à l'autre.
Je posterai sur ce forum dès que j'en saurai plus.

bonne journée

mistinguette

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

aSSURANCE ET EMPRUNT

mar. juin 03, 2008 10:32 am

Bonjour Mistinguette,

Lachieuze a brossé un tableau très réaliste de la situation. Les assureurs
veulent toujours réduire le risque au minimum et cela se comprend de leur point de vue. La solution simple pour ton acquéreur, s'il est marié ou s'il vit maritalement, c'est de faire l'acquisition au nom de sa conjointe.
Cela implique bien sûr que le dossier soit financièrement "présentable" et
peut nécessiter une caution de la famille. Il devra aussi vérifier avec son notaire que ses intérêts seront préservés en cas de séparation. Ce n'est pas forcément simple, mais c'est une alternative.
Ceci dit, certaines compagnies acceptent d'assurer les emprunteurs atteints de TE moyennant une surprime raisonnable. Une recherche "tous azimuts" devrait ouvrir des possibilités.

mistinguette132
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 1:04 pm

Assuré mais pas raté!!!

jeu. juin 05, 2008 11:48 am

Bonjour,

merci pour vos réponses rapides et précises.
Notre acquéreur est divorcé et achète donc seul.... donc pas le choix, 100% forcément sur sa seule tête. Par ailleurs, ile st cadre dans une banque et tout à fait solvable, étant déjà proprio.
La bonne nouvelle est qu'il a eu déjà une réponse positive d'un assureur mais ils ne l'ont pas raté côté surprime. Il attend donc les retours de 3 autres groupes pour faire son choix.

on va y arriver

merci en tout cas et portez-vous tous pour le mieux

bonne journée

Mistinguette

YMO
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 3:56 pm

sam. sept. 13, 2008 5:50 pm

bonjour

je reviens sur le site après plusieurs mois et je vois que les échanges sont toujours aussi intéressants.
Côté prêt immobilier, la TE vient de me coûter une surprime pour l'assurance de 30 % (en septembre 07)...
La semaine prochaine je change d'hémato (le Dr de l'hôpital Ambroise Paré est partie en retraite) et je vais désormais consulter à St Louis sur les conseils d'Hélène (Chocolat que je salue).
Je regarde les résultats de ma dernière analyse et... c'est l'horreur je n'y comprends pas grand chose. J'ai beau, de temps en temps passer un peu de temps sur ALTE et sur d'autres sites, je ne progresse pas dans ma connaissance de la maladie, mais parce que je vais bien.

Bon week-end à tous.
YMO

satela
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 4:01 pm
Localisation : Châteauneuf sur Loire

dim. sept. 21, 2008 8:38 pm

Bonsoir à vous.

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas encore été confrontée au fait d'avoir à contracter un prêt immobilier (j'espère que ça va bientôt m'arriver).

Est- que certaines personnes pourraient m'en dire plus sur ces surprimes? Pourriez-vous témoigner sur le sujet? Jusqu'à quel taux en plus les assurances et banques peuvent-elles aller?

PS: ça me révolte (t'es malade et eb bam comme si ça suffisait pas on nous fait payer encore plus; mais je sais bien que nous représentons un risque pour les assureurs).

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer