Bonjour à tous,
Voila j'ai 23 ans et chez moi aussi on a découvert une maladie de Vaquez.
Tout a commencé en février 2007. On me fait passer une échographie suite a une visite aux urgences du CHU de ROUEN par rapport a de violente douleur abdominale (diagnostiquées comme une grosse gastro avec occlusion intestinale). En voyant le compte rendu de l'écho, le gastro-entérologue m'annonce qu'il va me faire hospitalisé car j'ai une veine bouchée au niveau du foie.
Direction le service de gastro au CHU de ROUEN, morphine, clucose, etc... Et enfin scanner abdominal.
Résultat :
"Thrombose porte étendue avec souffrance ischémique veineuse mésentérique grelo-colique avec cavernone portale et stigmate d'hypertension portale secondaire".
Conséquence : 5 semaine d'hospitalisation, dont 4 sans manger (j'ai perdu 10Kg), alimentation par APE, et traitement anti-coagulant.
Pendant mon hospitalisation, les médecins ont essayé de trouver de quelle maladie je souffrais, en vain.
C'est seulement 1mois après ma sortie (début avril) que nous avons eu les résultats de la biopsie médullaire : syndrome myéloprolifératif de type thrombocytémie essentielle ou maladie de Vaquez.
Pour moi, tout ça ne veut pas dire grand chose...
Et c'est alors qu'on me parle de greffe de moelle osseuse... La par contre, j'ai un peu plus réagit. L'hémato m'explique le principe, donneur, greffé, etc., et fait un test de compatibilité sur mon frère.
Et puis plus rien pendant 2mois. Pas de nouvelle de l'hémato, pas de nouvelle de la compatibilité. Bref un peu stressant.
Au mois d'Août, on me demande d'aller faire une masse sanguine à St Louis à Paris, car ils ne sont pas sur du diagnostique et ne veulent pas prendre de risques.
Je viens d'avoir les résultat (mi-septembre) : c'est bien une maladie de vaquez.
L'hémato m'expose les 3 traitement possible : Greffe, Hydrea, Pegasys.
Pour moi, ça sera le Pegasys.
Donc voila, j'ai commencé les injections il y 2 semaines.
Désole, je sais que tout ça est un long, mais je pense que c'est bien de mettre les choses dans leur contexte.
Si je post ce message aujourd'hui, c'est que j'ai beaucoup de question concernant ma maladie, mon traitement, etc...
Tout d'abord, quelqu'un est-il a peu près dans le même cas que moi, car après pas mal de recherche, j'ai vu que ça n'était pas très fréquent chez des patients jeunes.
Concernant le traitement, comment le supportez vous ? Quels effets a t il sur votre vie de ts les jours ? Et les effets secondaires s'estompent-ils avec le temps ?
Voila, je vais m'en tenir a ces 2 questions pour le moment.
Merci d'avance.