Xagrid

Modérateurs : jlt, sergio

Anna

Xagrid

lun. mars 16, 2009 9:55 am

Bonjour tout le monde,

Voili petite question... je m'interroge sur les différents traitements possibles, puisque je sais que mon hémato désire me mettre sous interferon, si d'ici la fin du mois mes plaquettes seront tjrs élevés, :grrr: et que moi je crains un peu surtout les effets secondaires, passer 2 jours sur une semaine a être k.o. pas trop envie... :fume: .

j'ai eu l'occas de discuter avec une fille que je connais et qui elle aussi à une te, et elle m'a parlé du Xagrid + un autre médic mais je me souviens plus très bien italium ou un truc du style, elle a 40 ans et elle prend se méd depuis qu'elle a 34 ans.... et elle me dis qu'elle n'a pratiquement aucun effet secondaire sauf au début de sa prise il y a 6 ans, un peu de palpitations. Alors qu'elle différence entre hydréa et Xagrid.... ????? vous pouvez m'en dire +.

Gros bisous à tous ici le soleil est au rendez-vous ça fait du bien... :tropcool:
TE découverte en 2006, Jak2+

Anna

lun. mars 16, 2009 5:36 pm

:pleure: :pleure: sniff person pour me répondre !!!!! bon j'ai eu peu parcourus le forum à la recherche d'infos et je constate que certains sont sous Xagrid après avoir eu au préalable de l'hydrea....y a -t-il une raison spéciale ?????

c+

lun. mars 16, 2009 7:45 pm

hello anna
tout ce que je sais , c'est ce que m'a dit un ami médecin : le xagrid est donnée en 2 ème intention lors d'échec ou soucis avec l'hydréa.
allez, t'éffondre pas comme ça et attend, les gens sont un peu coccupé en ce moment, ressortent après un long hiver ranger le jardin etc...
tu vas avoir des réponses
bon courage à toi
elles sont encore à combien tes plaquettes et depuis combien de mois ??
tu refais une analyse fin mars c'est ça ??

marianne

lun. mars 16, 2009 8:05 pm

Bon je suis désolée je ne serai pas d'un grand secours

carje ne sais pas ce qui fait qu'un médecin donne l'un ou l'autre :oops:

mais je pesne qu'il décide en fonction del 'age de la personne ses antécédents ,ses risques bref je suppose que si l'on t'a proposé du xagrid c'est que cela doit être le plus adapté à ton cas
ton hémato doit voir aussi sur le long terme
et si on regarde la liste des effets secondaires de l'hydréa ,les 2 jours patraques du xagrid ne sont pas forcément plus pénibles:oops:

l'avis de ceux qui en prennent ? et pourquoi on leur a donné cela ?

je vais attendre comme toi les réponses
ne t'en fais pas elles vont venir :G_S:

sergio

Chère Anna

lun. mars 16, 2009 10:01 pm

:oh: :oh:

Message du matin, chagrin, message du soir, espoir :tropcool: :tropcool:
n'est-ce pas , Anna ?

Bon, voila l'explication que tu attends :

le Xagrid ( molécule anagrélide ) agit sur les cellules différenciées, soit les mégacaryocytes, les précurseurs des plaquettes dans la moelle et n'a au contraire de tous les autres produits aucun effet sur les deux autres lignées, globules blancs et globules rouges. Son usage est donc indiqué lorsqu'on ne constate aucune anomalie sur ces deux autres lignées. C'est
généralement le cas pour ceux qui sont négatifs à la mutation du JAK2.
Il est prescrit en 2ème intention en France, mais cette recommandation
n'existe pas en Suisse, en tout cas officiellement. La raison de cette recommandation s'explique certainement par les raisons suivantes :
1 - la différence de prix ( de 1 à 15)
2 - effets secondaires moins bien supportés qu'avec hydréa.
3 - Produit plus récent ( mais + 20 ans aux USA ).
Compte tenu de ce que je viens de dire, si les blancs ou les rouges dont au dessus de la normale, on se tournera plutôt vers un des autres traitements qui agit sur les cellueles souches indifférenciées donc sur les trois lignées.

L'anagrélide a deux effets secondaires : l'un, immédiat dans l'heure qui suit la prise se traduit par des palpitations. Ce n'est pas dangereux, mais cela peut être impressionant quand on n'est pas prévenu.
L'auttre, à plus long terme concerne l'irritation de la sphère digestive provoquant des douleurs et pouvant être dangereux. Dans ce cas , l'arrêt de la prise d'anagrélide est nécessaire.

Au niveau des thromboses, l'anagrélide protègerait mieux des thromboses veineuses alors que l'hydréa protègerait mieux des thromboses artérielles.

Si ces explications ne sont pas assez claires, passe en MP pour plus d'explications.

:tropcool: :tropcool:

marianne

mar. mars 17, 2009 8:21 am

et bien le voilà le message pour tout expliquer :G_S:

merci Serg et bonne journée à tous

:sourire: :sourire: :sourire:

Anna

mar. mars 17, 2009 9:40 am

merci pour vos messages et Merchi Sergio pour ta super explication. Moi je suis jak+ donc je ne sais pas trop ce que l'hémato en pensera, je la revois fin de la semaine prochaine, donc je vous donnerais des news.

bisous à tous et merci d'être tous là.

delphine

mer. avr. 08, 2009 2:37 pm

Bonjour,

Je suis suivie en Suisse et mon hémato n'est plus favorable au Xagrid depuis les derniers résultats américains. Il est revenu au bon vieux Hydrea. Il semblerait que les effets secondaires soient moins dangereux. Il faut dire aussi que j'ai essayé el Xagrid et que je le supportait très mal (surtout des palpitations et des diarrhées... désolée pour les détails).

A bientôt
delphine
delphine

Anna

jeu. avr. 09, 2009 12:01 pm

merci pour tes infos Delphine,

Pour le moment mes plaquettes sont redescendues aux environs de 800000 donc pour le moment tjrs pas de traitement sauf aspirine....donc à suivre ... mais c'est quand même prise de tête car selon les hématos les avis diffèrent et du coup on est un peu perdu !!!! :oh: :oh:

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer