Chute des cheveux

Modérateurs : jlt, sergio

clio

Chute des cheveux

sam. août 15, 2009 2:22 pm

:grrr: :diable:

Salut à tous...

Malgré les vacances, nos ptits ou grands souçis demeurent ...

Voila le mien : Depuis un mois l'hémato m'a passé à 3 hydrea /j

Résultats : les plaquettes résistent toujours à environ 700 000

par contre les cheveux n'y résistent pas .... j'en perd deux poignées par jour :diable:

Et ça c'est vraiment pas top

Quelqu'un est-il/elle déjà passé par là ? Les grands mères ont elles un truc pour ça ...

Bref, je suis preneur de toutes les solutions pas trop foireuses :G_S:

Merci

A+ Clio

chocolat

Re: Chute des cheveux

dim. août 16, 2009 12:26 am

bonsoir Clio,

j'ai eu ce pb en particulier lorsque j'étais en anémie ferriprive, mais depuis que mon hémoglobine et mon fer st remontés cela va nettement mieux ; je ne suis pas sous hydréa mais sous interféron, mais pendant les quelques mois d'hydréa auparavant j'avais aussi ce souci de chute de cheveux, peut etre déjà dû à cette époque à l'anémie...

où en es tu en ce qui concerne ton hémoglobine ?

bonne soirée

helene

clio

dim. août 16, 2009 2:34 pm

Salut Hélène

Merci de ta réponse .... L'hémoglobine pour moi est basse, mais encore dans la fourchette considérée comme normale (aux environ de 12 si je ne me trompe pas)
Mais c'est peut être une piste à suivre ...

Merci de l'info

Clio

MOINEAU

ven. août 28, 2009 8:32 pm

Bonsoir,

J'ai aussi un sérieux problème de chute de cheveux, je suis une mamie mais désolée, je n'ai pas de " truc";
(Je prends 10 hydrea par semaine, mes plaquettes sont descendues à 350).

La coiffeuse m'a évidemment conseillé son champoing, le pharmacien m'a conseillé un traitement d'Onoebiol fortifiant et anti-chute et des ampoules Furterer.
Malgré le coût élevé j' essaie de poursuivre ces traitements mais cela fait des mois que cela dure et si la chute a ralenti, elle perdure et la repousse est faible...

Je vois l'hémato en octobre, je vais lui en parler....mais je connais d'avance sa réponse: cela ne peut être l'hydréa, pas plus que la constipation, ni la fatigue, à croire que l'on ne donne que du placébo....

Courage, la solution existe peut-être....

clio

lun. août 31, 2009 9:58 am

Merci Moineau !

Que tout cela est encourageant ...
La première qui a le filtre magique passe l'info !!!

Cependant, pour ce qui est d'Hydréa, la notice pointe effectivement la chute des cheveux dans la liste des effets indésirables "exceptionnels" ... Donc nous sommes nombreuses à être hors du commun !Ou super sensibles aux placébos :couteau:

Je vais me consoler car "grace " à mes 21 comprimés de placébo, mes plaquettes daignent commencer à baisser ... 520 M cette semaine ! Ouf

A bientôt
Clio

Anne

sam. sept. 05, 2009 9:04 pm

Bonjour Clio,

Je suis presque certaine que ta chute de cheveux est due à l'Hydréa. D'ailleurs la notice du médicament est assez claire à ce sujet. Je regrette de ne pas pouvoir de donner la recette miracle, sinon de couper tes cheveux régulièrement pour favoriser la repousse et manger du millet. Mais je crois qu'il n'y a rien à attendre des produits vendus à prix d'or en pharmacie.

Perso je les ai tous perdus il y a 15 ans. Ils ont ensuite repoussé tout frisés. Je te souhaite bon courage et j'espère que tu pourras bientôt diminuer la dose d'Hydrea.

Bonnes salutations.

Anne

c+

mar. sept. 08, 2009 4:58 pm

hello
la chute importante des cheveux peut etre dure aussi à un stress ou une grande fatigue, à certaines saisons aussi ou lors de boulversements hormonaux.
Tu peux peut etre voir ça avec ton généraliste si ça continue. Lui pourra te prescrire des produits, n'achete pas des ampoule miracles hors de prix...c'est souvent de l'arnaque.

Mais l'hydréa, qui freine la fabrication de cellules en est surement la ou une des causes.
Les cheveux à la base ne possèdent Que quelques millions de cellules, donc si tu les réduis...le cable qu'ils forment casse plus facilement.
Imagine un gros cable fait de fil de lin.
Surtout si tu as les cheveux longs, le poids de chaque cheveux " tire sur la racine ..qui casse plus facilement.
Pas de remede malheureusement, puisque l'hydréa fait que tes cheveux se renouvellent moins à leur base et donc cassent... :diable:
Essaye de ne pas trop les tirer, ne pas les avoir trop longs, ne pas les brosser vivement...y a pas grand chose d'autre je pense.

Lors de chimiothérapies par intraveineuse , c'est le meme principe : le produit empèche toutes les cellules du corps de se renouveller et donc les cheveux cassent d'un seul coup , qq jours après l'injection, ce qui fait la tete caractéristique des personnes sous chimio sans cheveux ni sourcils ni cils ( et ni poils pubiens non + ).
Et idem pour les cellules de la peau...d'où cette sensation de peau sèche :diable:
Mais l'hydréa n'est pas du tout aussi " destructeur et fort " et tu ne risque pas de tous les perdre , si c'est ce qui t'inquiete.

bon courage

sergio

mer. sept. 16, 2009 4:20 pm

Bonjour Clio,

Nos aléas informatiques ne m'avaient pas permis de voir ton sujet plus tôt. Comme toutes te l'ont dit, il est à peu près certain que l'hydréa est la cause de ces désagréments. Mais l'hydréa n'est pas incontournable. La meilleure solution est de passer à un autre cytoréducteur pendant quelques temps, quitte à revenir sur l'hydréa ensuite. Il n'est pas rare que lors d'une seconde prise d'hydréa, les inconvénients de la première fois ne se manifestent plus. Certains hématos n'hésitent pas à additionner Hyréa + Xagrid afin de diminuer les doses et donc les effets secondaires. C'est un sujet à voir avec ton hémato. En tout ces, des solutions existent.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

clio

jeu. sept. 17, 2009 11:08 am

Merci pour vos réponses ... c'est vrai que mettre une grosse poignée de cheveux à la poubelle tous les jours est assez flippant !
J'en parlerai effectivement à l'hémato que je revoie en novembre.
Bon courage à tous ...
Clio

sergio

jeu. sept. 17, 2009 4:03 pm

Pourquoi attendre Novembre ?
un rendez-vous, ça se change si on le demande.............
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

c+

mer. sept. 23, 2009 9:32 am

tu peux également laisser un message par telephone qu'on lui en parle et que lui ou un interne te réponde !!!
ça fait gagner du temps à tout le monde

bon courage.
estc e que ça se calme niveau chute ? est ce que tu observes des petits cheveux qui repoussent sur les zones qui ont été les plus dégarnies ??

clio

jeu. sept. 24, 2009 7:34 am

Salut
Non ça ne se calme pas du tout !!! c'est meme pire ... mais la chute est "uniforme" ... j'ai les cheuveux moins denses et épais, mais pas de zone d'allopethie, donc il est difficile d'évaluer une possible repousse ... à la quelle je ne crois pas une seconde.
Pour finir le tableau ... les dents s'y mettent ! vous avez dejà entendu parler de ça vous ? C'est la deuxieme en quatre mois qui ... meure "spontanement". J'ai expliqué au dentiste la TE, le traitement et tout le reste, il m'a dit qu'il se renseignait, mais qu'à sa connaissance, c'est le déficit de plaquettes qui fragilise les dents... pas l'exces (j'attend des résultats aujourd'hui meme) encore un truc à suivre.
Pour le reste le conseil de Serge est effectivement frappé au coin du bon sens ... meme s'il n'est pas toujours facile d'attraper ses oiseaux là ... je vais le suivre !
Merci
Clio

c+

jeu. sept. 24, 2009 12:14 pm

mais dis....peut etre les cheveux et les dents sont du à un déficite en qq chose, genre cacium ou magnésium
et peut etre meme pas lié à ton traitement, peut etre une " coincidence " ?
en as tu parlé à un généraliste ? il pourrait te faire un bilan dosage magnésium ou autres
est ce que tu mange " bien " ???
parce que les cheveux qui tombent et les dents qui cassent, j'ai eu droit à ça avec ma grossesse gémélaire, ils m'ont dit que les bébés me pompaient tous mes minéraux , j'y ai laissé 3 dents cassées net comme une paroie de glacier qui tombe.
alors je comprend ta colère face à la TE et au traitement...mais peut etre ce n'est pas lié ??
tins nous au courant et bon courage

marianne

mar. sept. 29, 2009 6:59 pm

Bonsoir

Loin de moi l'envie ou l'idée de minimiser les pbs de cheveux mais j'ai parfois l'impression

que losque l'on parle d'hydréa on pense trop chimio lourde ....Ce n'est pas le cas quand même

et il ne faut pas affoler non plus celles et ceux qui lisent le forum ou sont en début de maladie

de traitement ....Et du coup j'en parlais avec mon coiffeur cette semaine!!!!

Il rappelle aussi qu'en septembre il ya chute de cheveux un peu plus abondante ( je le dis car moi aussi j'en perds pas mal!) Alors après s'il ya un peu d'anémie de fatigue cela peut être un peu plus fort :oops: Rien de tel qu'une petite visite chez le dermato pour se rassurer et prendre quelques remèdes simples

Bises et bonne soirée :G_S:

clio

jeu. oct. 01, 2009 9:58 pm

:debile: Une optimiste !!!

Merci Marianne A+

Clio

lawrence

lun. nov. 09, 2009 10:05 am

il paraît que nous allons bientôt pouvoir commander de la spiruline, via un lien avec le site.
Je rappelle que c'est, je crois, une protéine issue d'algues, qui combat les effets secondaires des chimios et fait un bon tonique.
En ce qui me concerne, je fais des cures de gelée royale en ampoules pour mes cheveux - tonique surtout et des masques capillaires de henné naturel : en fait, cela donne des reflets, voir une couleur qui dépend de votre base naturelle - c'est à dire de légèrement cuivré à auburn.
C'est le meilleur tonique pour les cheveux que j'ai essayé, et de longue durée, en plus.
Les cheveux brillent comme des miroirs !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

Lachieuze

sam. nov. 14, 2009 2:04 pm

Coucou :)

Moi je suis assez d'accord avec C+ ... Tu devrais faire une prise de sang pour vérifier tes taux de ferritine, fer sérique, magnésium, calcium et vitamine D.... dans un premier temps...

Moi je n'ai presque plus de fer ni de capacité à le stocker depuis des années... et j'ai eu des périodes où même mon généraliste me disait avant que je parme "oh...vous perdez vos cheveux non ?" ... (arf!) !

J'ai donc été voir une dermato pour essayer d'y remédier...parce que plus un poil sur le haut de l'arrière de la tête...pas cool et super flippant !!
La dermato m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire et que c'était du aux carences que j'avais... et aux saignées que je faisais qui entrainaient les carences...
Elle m'a juste conseillé, en me faisant promettre de ne jamais dire que ça venait d'elle, de prendre un verre de vin rouge par jour ... (Clin d'oeil à mes comparses piliers de bars à vins bordelais ... lol ;) )....
Comme je ne buvais jamais d'alcool...j'ai essayé lol... mais bon...j'ai tout essayé !
C'est un peu revenu...mais je n'ai réellement que 3 poils sur le tête ! ;D

En bref : je n'ai jamais pris aucune chimiothérapie orale...jamais aucun autre médicament de plus que l'aspirine, le mopral et les anti-histaminiques... et je perdais mes cheveux à cause des carences de mon organisme...
Ok...je suis Vaquez et myélofibrose secondaire...mais à l'époque j'allais plutôt bien...

Qu'est ce que ça coute de faire une petite vérification des carences liées à la perte des cheveux ? :o) ...

Bisoussssss

Lachieuze

sam. nov. 14, 2009 2:09 pm

:o) D'ailleurs...je viens (hier) de me faire couper les cheveux courts ;)

Marre de devoir cacher les trous sur mes cheveux longs...! Si j'étais un homme...je me raserais la tête...sûr ! :o)

C'était une note au passage ;D
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer