quelqu'un de ma famille en a eu une, suite à une maladie génétique qui lui détruisait sa moelle.
c'est sa maman qui était donneuse .
il est resté environ 1 mois en chambre stérile et un autre mois à l'hosto et ça a pris et il est sauvé.
mais comme dit Jacques, c'est un acte lourd, non sans risques, un peu comme si tu grillais la terre avec des super désherbant et priais pour que la nouvelle pelouse repousse le plus vite possible...
La greffe n'est donc proposée...que lorsqu'elle est devenue " casi " nécessaire "
disons que passé 60 ans, le corps supporte encore moins le désherbant ...et les chances sont réduites avec les années, c'est pour ça que dans certains pays, ils ne font plus de greffes passé 65 ans !
pas facile donc pour un médecin de savoir "quand " il est temps ou judicieux ou " nécessaire " de la proposer à son patient, en sachant qu'on va lui faire passer un acte difficile à vivre et non sans risques d'infections qui peuvent l'emporter en quelques jours malheureusement s'il est en aplasie.
Par exemple, la nourriture est stérilisée, les objets qui rentrent dans la chambre aussi , les proches rentrent avec masque et gants...et ça pendant 4 semaines environ. Il est nécessaire aussi lors de la phase " moelle mauvaise grillée et la nouvelle pas encore repoussée " de transfuser , car il faut des globules et des plaquettes pour vivre.
Mais ça sauve des vies, c'est clair
Avez vous déjà un donneur compatible ou vous n'en etes pas encore à ce stade ?
en tout cas, bon courage, je ne sais pas si mon post t'a aidé, si tu veux plus de détails sur comment ça se passe, comment ça marche, envoi moi un MP