invalidité ?

Modérateurs : jlt, sergio

c+

invalidité ?

lun. mai 31, 2010 7:40 pm

Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: A propos de la cotorep / MDPH
de claire » Mar Mar 30, 2010 10:00 am

Bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum et sergio comme mon employeur m'ont parlé du dossier mdph pour la reconnaissance travailleur handicapé pour permettre à mon employeur d'adapter mes horaires qui sont pour 'instant tres irreguliers et anarchique... Mon etat de fatigue est telle que le decrit C+ je crois ,cette pile rechargeable qui ne tient que qqes heures a peine et plus rien apres.... Ma vie professionnel (educ spé) et ma vie de famille (2 enfants en bas âge) s'en trouve touché c'est dure à gérer...

Aujourd'hui certains d'entre vous on du avoir des reponses de leur demande, pouvez vous me donner de vos nouvelles ?

Je vous remercie par avance

Claire

bonjour,

je relance le message de Claire car je sors d'un séjour d'un mois en clinique pour état dépressif sévère et épuisement...
Le psychiatre m'a conseillé de demander un statut d'invalidité pour que soit reconnue et pris en compte ma maladie et surtout la fatigue chronique qui en découle.
Je ne sais pas quoi en penser.
Marianne s'est vu ensuite refuser de pouvoir se mettre à son compte en libéral, aussi j'hésite.
Où en etes vous les uns et autres par rapport à ces statuts invalidité et travailleur handicapé ?
merci !!

chocolat

Re: invalidité ?

mar. juin 01, 2010 11:01 am

coucou tout le monde !

je reprends un peu le fil ... C+ je ne sais pas si tu as vu mon post sur le congé maladie fractionné dans la fonction publique ? je crois que tu es en hospitalière et je pense que cette formule doit s appliquer aussi ... il n y a aucune communication là dessus de la part de nos employeurs, qui préferent que l on demande des temps partiels, c est plus avantageux pour eux , mais pas pr nous

en congé maladie fractionné, tu es payée à plein traitement à concurrence des 3 mois par an et si tu es amenée à depasser tu peux , là, demander à passer en comité médical pour etre en longue maladie le tps de remettre à zero le compteur de la maladie ordinaire...

c est grâce à Josy (coucou Josy ) que je suis ds ce cadre là depuis deux ans et sans perte de salaire

gros bisous à tous

chocohelene

c+

mar. juin 01, 2010 12:18 pm

et bien lorsqu'on m'a découvert ma maladie, j'ai été arrétée 11 jours, mais mon adorable cadre supérieure a " oublié " de faire ma reprise de travail, et donc 3 mois après, j'apprend que je suis à demi salaire !
la direction ne m'a jamais parlé de ce congé maladie .
je sais que notre comité d'entreprise prend presque en charge le complement de salaire lorsqu'on passe à demi salaire au bout de 3 mois.
j'y suis été lors de ma grossesse car arrétée dès le début. J'ai du perdre 4 % je crois seulement, c'est peut etre ça que tu veux dire par congé maladie fractionné ?

pour la longue maladie, mon médecin m'a dit qu'il fallait que je sois arrétée 6 mois consécutifs avant de le demander. et pour le moment, avec mes enfants, je suis en congé parental jusqu'à leurs 3 ans.
je reprend cet automne, mais je ne sais pas à combien, je ne me sens pas capable de reprendre à temps plein. un 80 ou 50 % m'iraient mieux, surtout avec les petits

je ne sais pas comment m'organiser et j'ai peur d'etre harcelée pour me pousser dehors... :oops:

chocolat

mar. juin 01, 2010 7:03 pm

le "congé maladie fractionné" existe dans la fonction publique territoriale et la fonction publique d etat ; il me semble que tu travailles dans un hopital, est ce dans un hopital privé ou public ?
je me suis engagée à faire des recherches pour savoir si le congé maladie fractionné existe également ds le secteur privé , mais n ai pas encore eu le temps ...
je ne sais pas non plus si ce type de congé existe dans la fonction publique hospitalière (hopitaux publics) :heu:

en ce qui concerne l invalidité et la reconnaissance travailleur handicapé par la mdph, ces deux demarches ne sont pas nécessairement à associer , tout depend de l"avantage" dont l on souhaite beneficier (ex emploi reservé trav handicapé : mdph , allocation adulte handicapé : mdph , pension d invalidité 1è catégorie permettant de continuer à travailleur à mi temps : médecin conseil de la sécu )

pr en revenir au congé maladie fractionné ds le public, il correspond à une forme d aménagement pour les personnes souffrant de maladies chroniques " pour soins periodiques" dit le texte ... les exemples donnés par la circulaire st les dialyses mais cela n est pas exclusif et les personnes à alte qui en bénéficient sont soit sous hydréa soit sous INF à ma connaissance ( c est mon cas)

en fait ce texte a été mis à la trappe par les administrations qui ne communiquent absoluement pas à ce propos, et ce sont seulement des personnes informées par leur médecin du travail ou syndicat ou autre qui en bénéficient, ce qui est tout simplement scandaleux :diable: et les administrations "conseillent" ou "proposent" à la place de faire une demande de "temps partiel de droit pour raison de santé" en nous faisant croire qu ils nous font une fleur ! et à la place ils nous ent ... puisque ds le cas du congé maladie fractionné on est payé à 100 % alors que pr le tps partiel non !!!

affaire à suivre ...

c+

mar. juin 01, 2010 7:31 pm

ah ok, je comprend mieux, c'est à dire que tu es en arret maladie genre juste l'après midi de 15 à 17.

pour la pension invalidité, j'ai trouvé ça :

Tout assuré (mais pas ses personnes à charge) :
- si sa capacité de travail est réduite des 2/3 (c'est-à-dire si elle ne lui laisse pas la possibilité de travailler pour un salaire supérieur au 1/3 de ce qu'il touchait auparavant) ;
- si l'invalidité ne résulte pas d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail (dans ce cas, on a droit à une rente d’accident du travail ;
- s'il est âgé de moins de 60 ans ;
- s'il peut justifier de 12 mois d'immatriculation à la Sécurité sociale avant l'interruption de travail et d'un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire pendant ces 12 mois (dont au moins 1 015 fois le SMIC au cours des 6 premiers mois) ou de 800 heures au moins de travail, toujours pendant ces 12 mois (dont 200 au cours des 3 premiers mois).

alors je m'interroge, car je me sens quand meme apte à bosser à mi temps !
et puis je ne suis pas encore sous cyto réducteur, donc ça va surmement pas etre accepté

lynxgris

dim. juin 06, 2010 10:44 pm

Bonsoir,
Pour ma part, il y a quelques années, je me suis fait reconnaître travailleur handicapé pour obtenir un emploi aidé.
Il y a 3 ans, j'ai eu une tumeur aux bronches et j'ai perdu les 2/3 de mon poumons droits.
Après une dizaine de mois à mi-temps thérapeutique, le médecin conseil de la sécu m'a proposé de faire une demande d'invalidité de première catégorie.
Demande qui a été acceptée. Pour info je suis Vaquez sous hydrea et Xagrid.
C+, pas de soucis, ce statut d'invalidité de première catégorie permet de travailler à mi-temps, c'est mon cas actuellement.

Jérôme

c+

mar. juin 22, 2010 10:50 am

merci pour vos réponses.
j'ai vu la médecine du travail et ....étant fonctionnaire titulaire, je n'ai pas droit à la pension d'invalidité, on a un régime spécial :diable: .

Je lui ai dis que je me sentais incapable de reprendre à temps plein, elle ne peut que " suggérer " le temps partiel à l'employeur , ainsi que des journées ne dépassant pas 8 h d'amplitude
( certains services passent actuellement à 12 h, de 8h du mat à 20 h )

bref...si l'employeur refuse ses recommandations, il peut " m'obliger " et je ne tiendrais pas le coup.
elle me dit de demander un statut de travailleur handicapé , mais qu'il faut compter 1 an de délai environ.

Pour ce qui est du congé maladie fractionné, elle ne connait pas, les qq collègues qui sont sous interféron se l'injectent le soir avant le repos hebdomadaire, ou posent des RTT pour ça.
( sympa...surtout que plusieurs ont chopé des hépatites dans le cadre du travail....)

donc je vais faire ma demande à la MDDH

merci

c+

jeu. juil. 01, 2010 3:07 pm

je viens de voir mon médecin généraliste et il me dit qu'il me suit à 100% si je veux demander un congé fractionné pour longue maladie !!

par contre ça passe en commission médicale, et elle peut refuser.

donc je suis super contente !! enfin j'ai l'impression d'etre entendue dans ma fatigue et d'etre reconnue comme porteuse d'une maladie gènante meme si pas mortelle !

je vais voir mon employeur demain et je lui parle de ce congé fractionné.

AMSADA

Merci

jeu. juil. 01, 2010 10:30 pm

Merci pour vos réponses et votre soutien. Je suis aujourd'hui encore allée consulter pour mon hyperkaliemie et on recherche tjrs la cause. J'y retourne encore la semaine dans cet hopital pour mes plaquettes tjrs trop élevées et l'hyperkaliémie. Je suis tjrs aussi fatiguée et j'ai tjrs mal à la tête mais j'ai aussi 3 enfants un peu fatiguant surtout en ce début de vacances. A très bientôt et encore mille merci.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer