Seb

TE et statut de travailleur handicapé

sam. juin 26, 2010 4:52 pm

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, je me présente donc rapidement. J'ai 40 ans, 2 enfants (et leur mère), je suis instituteur en Seine Saint Denis. Une TE a été diagnostiquée en juin 2008 suite a un bilan sanguin effectué pour un problème d'hématome d'ampleur importante à une jambe. Cela s'est suivi de blessures multiples et d'infections aux extrémités des doigts des deux mains et à la cheville.
La TE entre dans la catégorie des Affections de Longue Durée ALD classée dans la 30ème catégorie.

Je souhaitais donc savoir si certains d'entre vous avaient obtenu la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RTQH). Par prudence, et protection de ma famille, j'envisage d'entreprendre des démarches en ce sens.
Avez-vous obtenu ce statut?
Avez-vous rencontré des difficultés pour l'obtenir et lesquelles?

Merci à tous ceux qui m'apporteront des renseignements afin de m'éclairer.

c+

Re: TE et statut de travailleur handicapé

dim. juin 27, 2010 10:22 am

bonjour,
après plusieurs années, je vais faire la demande.
première étape : impossible d'avoir la maison départementale des adultes handicapés au téléphone, va falloir que je me d"place, sans avoir les horaires d'ouverture, ça commence bien je trouve, surtout pour un organisme qui reçoit des handicapés, je trouve qque le minimum serait d'indiquer les horaires sur les pages jaunes...bref
je te raconterai ma demande

sinon regarde sur les anciens fils, certains en ont parlé, par exemple "lachieuze "

il faut compter un an environ entre le dépot du dossier et la réponse :diable:

bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ou juste envie de parler de cette maladie
pour les hématomes...ma fille me dit parfois : " tiens, tu as encore mis ton habit de dalmatien ? " LOL

Bridget

dim. juin 27, 2010 7:42 pm

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Seb, je ne pense pas que la t.e doit droit au statut d'adulte handicapé. Pour moi personnellement il avait été refusé.
Pour mémoire ma t.e m'avait provoqué un syndrome de budd chiari il y a 20 ans. La lourde chirurgie hépatique subie m'avait forcé
a arrêter mon activité pendant 2 ans et après j'avais repris en mi-temps thérapeutique, puis 1ère catégorie d'invalidité, puis 2e catégorie et
arrêt définitif après un cancer de la thyroïde. J'avais profité de la délocalisation de mon entreprise et obtenu un licenciement favorable.
Mais malgré tous mes ennuis de santé la Cotorep n'a jamais pris compte de mon cas.
Ma pension est octroyée pas la Cpam. Par contre aucun problème pour obtenir l'invalidité suite à un courrier de mon hémato, et compte tenu
de la chronicité de mes maladies.
Mais tout dépend peut-être aussi de la région ou l'on habite et du métier exercé.

En espérant que tout s'arrangera pour vous.
Bonne semaine à tout le monde ( je n'écris pas souvent sur le forum, mais vous lis régulièrement).
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

Seb

mer. juin 30, 2010 3:04 pm

Bonjour et merci à Bridget et c+.
Pour répondre à Bridget, je pense qu'il y a une différence entre être reconnu adulte handicapé et être reconnu en temps que travailleur handicapé.
Dans le 1er cas, cela ouvre des droits notamment à l'allocation adulte handicapé. Dans le second cas, il s'agit d'obtenir le statut de travailleur handicapé tout en continuant à exercer ma profession. La démarche est préventive pour moi comme pour mes proches.
Dans l'attente de réponses à la question initiale, bonne journée à tous.

simone

dim. juil. 04, 2010 4:24 pm

Bonjour,
je m'appelle Simone et je suis atteinte d'une TE diagnostiquée il y a deux ans et demi lors d'un infartus.
J'ai obtenu le statut de travailleur handicapé (RQTH) l'année dernière.
Je n'ai pas de séquelles au niveau cardiaque, j'ai donc obtenu ce statut pour la pénibilibité du au traitement ( Hydréa : 10 par semaine).
Je suis moi -même enseignante, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Simone

Seb

dim. juil. 04, 2010 11:40 pm

Bonjour Simone,
merci pour votre réponse. Puis-je me permettre de vous demander quel était votre taux de plaquettes avant hydrea et quel est-il aujourd'hui? Quelle région, département habitez-vous?
Merci, Seb

simone

lun. juil. 05, 2010 8:44 am

Bonjour Seb,
Mon taux de plaquettes sanguines est monté à plus d'un million au moment de l'infractus. Un traitement de choc à 4 hydréa par jour à fait descendre ce taux à 200 000 au bout d'un mois. Je reste à ce taux depuis.
J'habite à Nimes et je suis suivie par le professeur Lavabre au CHU.
Avez-vous d'important moment de fatigue ?
Simone

Seb

mar. juil. 06, 2010 12:11 pm

Bonjour,
Mon taux de plaquettes oscille entre 900 000 et 1 100 000 depiuis 2 ans. Je prends Kardégic à 75 mg chaque jour. Je ressens de la fatigue mais il est difficile d'en connaître l'origine. (TE ou travail + vie de famille avec 2 jeunes enfants).
A+, Seb

c+

mar. juil. 06, 2010 3:37 pm

la Te fatigue !!
plusieurs médecins le reconnaissent.
mon hémato me l'a dit
mon généraliste
et un psychiatre qui s'est renseigné sur mon cas :mrgreen:

on se sent comme une batterie qui ne tient plus la charge comme avant.
besoin de siestes pour certains, coup de barre de fin d'après midi etc etc

il nous faut apprendre à gérer notre capital énergie , pas toujours facile.

c'est sure que 2 enfants, ça se rajoute, mais aussi ça permet de vivre autre chose :G_S:
bon courage à tous

laurence

mar. juil. 13, 2010 12:56 pm

Je me demande si la pénibilité du traitement est évaluée de la même façon partout, parce que à 21 Hydrea par semaine, je crois que je vais déposer mon dossier tout de suite !
D'autant plus que je travaille, assez loin de chez moi, et que mes enfants me pompent une bonne partie de mon énergie !

simone

mar. juil. 13, 2010 2:23 pm

Laurence,
De toutes façons, il vaut mieux déposer un dossier à la MDPH. Les délais étant assez longs.
En cas d'évolution de la maladie, ils vous connaitront déjà.
Simone

laurence

jeu. juil. 15, 2010 8:10 am

Je crois que j'ai encore un peu de mal, psychologiquement, à admettre qu'il puisse s'agir d'un handicap. Pour ma famille, je minimise, et donc une maladie est moins grave qu'un handicap...
Je souffre de plus d'une polyneuropathie sensitive et motrice, faut-il faire un dossier concernant les deux affections ?
Et qu'en est-il si le dossier est refusé ?

Merci des infos !

Laurence

simone

jeu. juil. 15, 2010 3:21 pm

Un seul dossier suffit. Une partie est à renseigner par votre médecin.
Depuis la loi de 2005, la maladie est considérée comme un handicap.
L'intérêt d'une reconnaissance est importante car nos pathologies ne se voient pas mais elle peuvent intervenir sur notre capacité de travail, surtout à long terme.
Ayant deux maladies chroniques, je ne vois pas pourquoi la RQTH serait refusée.
Bien à vous.
Simone

Seb

mer. août 25, 2010 2:48 pm

Bonjour à tous, bonjour Simone.

Simone, pourriez-vous m'indiquer les références exactes de la loi de 2005 que vous évoquez qui classifie la TE comme handicap? Merci, Seb.

chocolat

mer. août 25, 2010 3:13 pm

bonjour Seb,

je t invite à consulter le sujet que j ai ouvert "congé maladie fractionné fonction publique territoriale" (page 2 ou 3 du forum Thrombocytémie essentielle) car cela concerne aussi la fonction publique état ; par ailleurs je me tiens à ta disposition par MP si tu désires davantage de précisions sur ce dispositif.

biz à tous

chocohelene

simone

mer. août 25, 2010 9:04 pm

Sébastien,
je parlais de la maladie de façon générale.
Simone

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer