Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum la semaine dernière et depuis je l'ai parcouru avec beaucoup d'attention. Merci à vous tous d'avoir déjà répondu à pas mal de mes questions grâce à vos témoignages ! Mais il me reste des points obscurs, et j'espère que vous pourrez continuer à m'aider...
Pour resituer le contexte, j'ai 21 ans et nous avons découvert mon taux de plaquette anormalement élevé à l'âge de 13 ans (1 200 000). Ca fait donc un bon bout de temps que je vis très tranquillement avec cette maladie. Je prends de l'Hydrea, les effets secondaires sont très minimes et j'ai la chance de pouvoir mener une vie totalement normale. C'est également un témoignage rassurant pour les mamans inquiètes que j'aimerais faire : durant toutes mon adolescence j'ai grandi de manière totalement normale avec cette maladie, je sors, je voyage, je profite comme n'importe quelle autre jeune fille de mon âge ! Ca ne m'a pas empêché de suivre des études assez fatiguantes (classe prépa + école d'ingénieur). Et c'est pour moi une très belle revanche sur cette maladie !
Bref, je m'estime très chanceuse et pour moi tout va bien ! Cependant, j'ai appris récemment la possibilité d'éventuels effets à long terme de l'Hydrea sur la moelle.
Je nuance bien mes propos car le risque est estimé faible, mais il existe un risque de fibrose à long terme et à ce que j'ai compris, je risquerais de ne plus avoir assez de plaquettes à cause de l'Hydrea. Cette éventualité m'inquiète beaucoup !
Les effets se manifesteraient (quand ils se manifestent !) à partir d'environ 10-20 ans de traitement par Hydrea. Le problème c'est que moi je suis déjà traitée depuis 8 ans, et je n'ai que 21 ans... Il me semble que maintenant, pour éviter ce problème, les sujets dont la maladie est découverte très jeune comme moi ne sont plus traités d'emblée par Hydrea.
Mon médecin me propose donc un traitement par Interféron pegasys, j'étais assez effrayée au début par les effets secondaires immédiats et les conséquences qu'ils pourraient avoir sur ma vie quotidienne, mais les témoignages que j'ai lus sur le forum m'ont beaucoup rassurée et m'ont donné envie d'essayer. Les éventuelles rémissions, en tout cas le recul potentiel de la maladie sont d'autres éléments très attirants !
Mais je me pose une dernière question : il me semble que le traitement par Interféron Pegasys est assez récent (en tout cas beaucoup plus récent que le traitement par Hydrea !), mon médecin m'a parlé de moins de 5 ans. J'ai donc peur que les effets à très long terme soient encore totalement inconnus, et de me relancer dans exactement le même problème qu'avec Hydrea. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Ne vaut-il mieux pas rester sur un traitement stable auquel je réagis très bien ? Comment gérer ce risque de fibrose ?
Merci par avance pour vos réponses !